Beaucoup de parents ont fait ce constat durant les divers confinements : instruire des enfants à longueur de journée est loin d’être simple ! Mais en tant qu’instituteur.rice.s, on en viendrait presque à se demander si les parents ne sont pas plus « casse-couille » que leurs enfants… C’est en tout cas le message plein d’humour qu’ont passé deux institutrices de maternelle dans un livre publié en 2018 : « Parents casse-couilles ». Les perles des parents d’élèves sont hilarantes et à découvrir sans attendre !
20 ans de perles de demandes farfelues
Dans une interview accordée à Fance Inter, on apprend que Sabrina Petit et Sandrine Guillot-Duhem sont institutrices à l’école maternelle depuis plus de 20 ans. Et autant dire que durant ce laps de temps, elles ont entendu beaucoup de perles de parents d’élèves ! De l’exigence la plus saugrenue à la proposition la plus insensée.
En règle générale, les parents sont assez stressés de laisser leur bout de chou à l’école pour la toute première fois. Les réunions parents/profs sont donc un excellent moyen de les rassurer. À ceci près que les enseignant.e.s n’anticipent pas toujours l’absurdité de certaines demandes. Et au lieu d’en pleurer, Sabrina Petit et Sandrine Guillot-Duhem ont décidé d’en rire en écrivant le recueil « Parents casse-couilles » paru en août 2018 aux Éditions de l’Opportun.
Ce livre dévoile ainsi les plus belles demandes recensées par les deux femmes ainsi que les réponses des instituteur.rice.s. Pour Sandrine Guillot-Duhem, c’est juste un « moyen de faire rire, personne ne doit s’offusquer. C’est juste de l’humour ! ». Et on est bien d’accord avec elle.
Perles des parents d’élèves : voici quelques extraits
Avant de nous quitter, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous partager nos perles de parents d’élèves favorites ainsi que les punchlines des profs qui ont dû y faire face ! Un livre que l’on devrait définitivement offrir à toutes les futures maîtresses et aux futurs maîtres !
En classe :
« Pourriez-vous penser à acheter des coussins pour les chaises des élèves ? Ce serait plus confortable… »
« Les exercices incendie effraient les enfants ! Ils font des cauchemars, pourrait-on les supprimer ? »
« Une maman qui dit : « Mon fils a le poignet cassé, est-ce que je peux venir en classe écrire à sa place ? » En maternelle ! »
À la cantine :
« Serait-il possible d’enlever les pépins dans le raisin à la cantine ? Car ma fille n’aime pas ça. »
« Mon enfant pourrait-il entrer le premier à la cantine ? Car en ce moment, il fait froid dehors. »
Dans la cour de récréation :
« Ma fille est tombée hier dans la cour, elle s’est écorché le genou, vous n’avez jamais pensé à poser de la moquette partout ? »
« « Que comptez-vous faire pour protéger les enfants des fientes d’oiseau, il y a quand même la grippe aviaire ? » – Réponse de la maîtresse : « Hum… vous avez une idée ? Que faites-vous dans votre jardin et lorsque vous vous promenez ? » »
« Serait-il possible, l’année prochaine, de couper les arbres de la cour ? Cela aurait pu éviter l’éraflure sur la joue de ma fille… »
À la porte de la classe :
« « Comment se fait-il que mon fils soit rentré avec des chaussons hier soir ? » – Réponse de la maîtresse : « Euh, ce sont les mêmes chaussons qu’il portait en arrivant hier matin à l’école ! » »
« Pardon, mais ma fille a des poux, j’ai enlevé le maximum hier soir, mais peut-être qu’il en reste, pourriez-vous les enlever si vous en voyez ? »
« Un parent qui demande : « Peut-on autoriser les absences en juin étant donné que les billets d’avion sont moins chers ? » »
« Le papa qui demande si on peut garder son fils une heure de plus après la classe parce qu’ils partent en vacances et doivent faire leurs valises. »
D’autres perles de parents d’élèves à partager ? On vous attend sur notre forum.