Pénurie de Doliprane enfant : quelles sont les alternatives naturelles ?

Depuis plus de deux ans, le Doliprane, médicament phare de nos pharmacies, souffre de pénuries chroniques. Cette fois-ci, c’est la version pour enfants en sirop qui manque à l’appel ces dernières semaines. Une pénurie qui tombe au moment le moins propice avec l’arrivée des temps froids et par conséquent de la multiplication des virus d’hiver. Pas de panique, voici des alternatives naturelles qui remplaceront efficacement le Doliprane. 

Pourquoi c’est désormais difficile de trouver du Doliprane pour enfants ?

Le Doliprane, un antalgique qui contient du paracétamol, fait face à des problèmes d’approvisionnement depuis la pandémie de Covid-19. La cause ? De nombreuses tensions sur les chaînes de production en flacon de verre. Cela engendre par la suite des pénuries de médicaments et de paracétamol à travers le monde. Mais c’est plus particulièrement dans l’Hexagone que ce manque de Doliprane inquiète.

En outre, avec l’arrivée de l’hiver, les épidémies de grippe, angine, bronchiolite sont de retour. Face à ces maux, le Doliprane se présente comme LA solution des parents pour soulager les premiers symptômes chez les enfants. Comme chaque année à cette période, la demande du paracétamol s’accroît sauf que les quantités ne sont pas infinies.

En octobre dernier, l’agence nationale de la sécurité du médicament signalait déjà ce problème de pénurie et annonçait même qu’un contingentement quantitatif était mis en place depuis le mois de juillet 2022 pour l’approvisionnement des pharmacies de ville.

« En l’absence de prescription, limitez la dispensation à 2 boîtes par patient.e en l’absence de prescription médicale. Évitez de prescrire du paracétamol à vos patient.e.s qui n’en ont pas un besoin immédiat », conseillait-elle alors aux pharmacien.ne.s

Doliprane enfant : 5 alternatives naturelles efficaces

Malgré ses mesures de prévention, certaines pharmacies manquent de Doliprane. Face à ce constat, existe-t-il des alternatives naturelles pour aider son enfant à aller mieux ?

La réponse et oui. D’ailleurs, il est primordial de garder en tête que le Doliprane n’est pas une solution systématique à employer lorsque son enfant a de la fièvre. En effet, il n’est conseillé qu’en cas de température supérieure à 38,5°, et seulement en cas de symptômes. Voici quelques gestes simples à appliquer qui peuvent faire toute la différence.

1 – Couvrez votre enfant légèrement

On a tendance à penser que lorsque son enfant est malade, c’est parce qu’iel a froid. Or quand votre petit.e à de la fièvre, il est essentiel de le.a couvrir que légèrement. En effet, l’air extérieur permet de refroidir naturellement le corps, cela aide l’organisme à mieux évacuer la chaleur.

Alors pour vos enfants, oubliez les gigoteuses, les couvertures épaisses et les autres habits qui tiennent chaud. Préférez les vêtements légers et pensez à bien aérer les pièces. C’est un premier geste qui peut faire une sacrée différence dans l’élimination de la maladie.

2 – Aérez bien les pièces de la maison, surtout sa chambre

En parlant d’aérer les pièces : laisser un.e enfant dans une pièce chaude n’est pas du tout une bonne idée, surtout lorsqu’iel est malade. Cela pourrait empirer à contrario son état. Alors, aérez votre logement, surtout sa chambre, afin de garder la pièce à une température raisonnable, en évitant la climatisation et le chauffage.

3 – Donnez-lui des boissons naturelles

Une bonne boisson naturelle pour aider son corps à aller mieux, il n’y a que ça de vrai, même pour les enfants. Voici deux recettes astucieuses :

  • Faites macérer 20 à 30 g de fleurs de reine-des-prés dans 1 L d’eau pendant toute une nuit. Buvez ensuite cette macération dans la journée. La reine-des-prés est riche en salicylate (comme le saule blanc), autrement dit elle est idéale pour lutter contre les états fiévreux. Ce remède super efficace convient aussi bien aux grand.e.s qu’aux enfants (sauf allergies connues).
  • Laissez refroidir de l’eau bouillante et laissez-y infuser quelques fleurs séchées de tournesol pendant 10 minutes, avant de filtrer le tout. Vous pouvez faire boire un peu de ce mélange toutes les 8 à 10 heures à votre enfant. Le tournesol a le pouvoir de faire baisser la fièvre de manière naturelle ; décidément on en apprend tous les jours !

4 – Rafraichissez le front de votre bébé/enfant

Sur le même principe que pour la première alternative, on évite que l’enfant ait trop chaud, surtout lorsqu’iel est malade. Vous pouvez ainsi appliquer un gant de toilette froid sur le front de votre progéniture en cas de fièvre. Cette dernière ne va pas disparaître comme par magie, certes, mais ça soulagera votre petit.e.

5 – Luttez contre la fièvre par les pieds

C’est surprenant n’est-ce pas ? Et pourtant, il existe bien une alternative au Doliprane pour enfant grâce à leurs petits petons. Il va sans dire que lorsque la température des pieds baisse, toute la chaleur du corps diminue légèrement. Voici donc deux ingrédients qui aideront à faire baisser la fièvre de votre enfant sans Doliprane.

  • L’oignon, on ne le présente plus. Cet ingrédient miracle est le chouchou des remèdes de grand-mère pour faire baisser la fièvre d’un bébé/d’un.e enfant (même d’un.e adulte d’ailleurs). Tranchez l’oignon en rondelles fines et placez-les sur la plante de ses pieds, dans ses chaussettes, ou alors sous l’oreiller. Ça ne sent pas très bon, on vous l’accorde, mais c’est redoutablement efficace !
  • Des tranches de pomme de terre crue, sur la plante des pieds également de votre bébé/enfant. Cela va apaiser sa fièvre.

Bien sûr, si les symptômes persistent malgré l’utilisation de ses quelques remèdes naturels, il convient de consulter un.e médecin.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...

8 clichés sur les mères célibataires à laisser aux oubliettes

Être une maman solo, c'est comme être la star d'un film dont personne n'a lu le script. Entre...