Finies les vacances et les longues soirées d’été, il est temps de reprendre un rythme de vie plus millimétré. Mais vos enfants ne l’entendent pas vraiment de cette oreille… Chaque soir l’heure du coucher devient un véritable supplice ? La rédaction vous confie quelques conseils qui pourront vous aider à franchir ce cap parfois complexe. Qui a dit que cela ne pouvait pas être un moment tendre et serein ?
1 – Définir une heure de coucher précise
Les enfants aiment la structure et la sécurité alors simplifiez vous la vie en leur offrant des repères. Installez un petit réveil dans leur chambre ou dans une autre pièce de la maison et prenez un instant pour leur expliquer. « Lorsque tu verras un deux et un zéro, ça voudra dire qu’il est 20h et qu’il sera l’heure d’aller se coucher. » Pensez également à les prévenir un peu avant pour éviter l’éternel « encore cinq minutes ». Cela leur permettra de savoir qu’ils doivent finir leur jeu. Ainsi vos enfants se sentiront valorisés et autonomisés.
Le petit plus ? Se coucher à heures fixes est bon pour vos bouts de choux, au-delà du bien-être de vos propres nerfs. Une étude du University College of London a montré que les enfants qui se couchaient à heures irrégulières avaient bien plus de chance de développer des troubles du comportement. Alors ça vaut le coup de définir une heure pour retrouver les bras de Morphée et de s’y tenir non ?
2 – Éviter les activités trop stimulantes avant le coucher
Rien de pire que de devoir transformer instantanément de petits diables qui courent partout en d’adorables petits anges prêts pour un voyage au pays des rêves. Après le dîner, orientez vos enfants vers des activités calmes : on dit à demain aux devoirs, aux écrans et autres activités placées sous le signe de l’action et bonsoir aux jeux de société, au coloriage, aux livres et aux douces comptines.
3 – Instaurer un rituel
Pipi, lavage de dents, histoire, gros câlin et dodo. Répéter les mêmes gestes chaque soir a du bon. Cela aidera votre enfant à comprendre qu’il est l’heure d’aller au lit. Il se sentira rassuré et baissera sa garde jusqu’à laisser le sommeil le surprendre. Bien sûr cela ne vous garantira pas une réussite à tous les coups, mais vous épargnera très certainement des soirées de pleurs, supplications et cris qui ne sont bons pour absolument personne.
Pensez à y inclure des câlins et bisous. Vos enfants pourraient avoir l’impression d’être « abandonné.e.s » lorsque vous les laissez seul.e.s dans leur lit. Ce n’est bien sûr pas le cas, mais il est important de le verbaliser et de les rassurer.
4 – Ouvrir la porte
Cela peut vous paraître un peu saugrenu. Vous pourriez penser que seul le silence permet de trouver le sommeil. En réalité, ouvrir la porte permettra à vos enfants de percevoir votre voix ou des bruits de maison. Autant de sons qui leur sont familiers et leur permettront de se sentir moins seul.e.s.
5 – Brancher une veilleuse ou allumer une lumière
C’est bien connu, le monstre sous le lit n’apparaît que lorsqu’il fait tout noir… La plupart des adultes ont réussi à dompter leur peur de l’obscurité, mais ont tendance à oublier combien cela peut être terrifiant lorsque l’on est petit.e. Plongé.e.s dans le noir, les enfants stressent et imaginent un tas de choses absolument effrayantes. Permettez-leur de se rattacher à une petite lumière pour se rassurer et rationaliser leurs pensées. Une veilleuse ou un filet de lumière laissé libre par une porte entrouverte peuvent changer beaucoup de choses.
6 – Et si on essayait la méditation ?
Certain.e.s enfants peuvent être, à l’instar des grandes personnes, plus anxieux.euses que d’autres. Dans ce cas, vous pouvez les accompagner vers des techniques qui leur permettront de se relaxer. Pourquoi ne pas essayer la méditation ? Il existe de nombreux livres ou vidéos sur Internet à destination des enfants. Quelques minutes qui leur permettront de trouver le calme, l’apaisement et qui sait… peut-être le sommeil !
Vous avez d’autres conseils pour mettre au lit, sans trop de difficultés, vos/votre enfant(s) ? Venez en discuter sur nos forums.