Lorsqu’on devient parent, tout notre notre monde tourne autour de ce petit être. Notre quotidien s’articule autour de lui, peut-être encore plus lorsqu’on est une maman allaitante. Pourtant, il est tout à fait normal d’avoir envie de souffler sans bébé. Pour être des parents disponibles et attentionnés, c’est même absolument vital. Aujourd’hui, la rédaction vous délivre ses astuces pour que cette première sortie sans bébé se passe bien pour l’un.e, comme pour l’autre.
1 – Prévoir une sortie courte
Bien sûr, on ne parle pas de 30 minutes montre en main. Vous pouvez tout à fait prévoir une demi-journée entière de sortie. Mais pour cette grande première, évitez de partir plusieurs jours d’affilés. Il faut d’abord voir comment bébé va se sentir sans vous.
2 – Bien la préparer en amont
Cela passe notamment par le choix de la nounou (papa, maman, papi, mamie, tatie, tonton…). Vous devez avoir totalement confiance en cette personne. N’hésitez pas à lui laisser une petite liste si bébé a quelques habitudes par exemple.
3 – Ne pas montrer au bébé que vous avez de l’appréhension
Il est tout à fait normal d’en avoir. Mais essayez d’éviter de lui faire ressentir. Les enfants sont en effet des éponges et absorbent toutes les angoisses des adultes. Alors qu’il allait très bien, il est capable d’avoir des problèmes de transit ou un peu de fièvre, pile le jour où vous aviez prévu de prendre une pause. Si vous restez zen, il le sera aussi.
4 – Laisser votre partenaire prendre le relais
Pour vous habituer à cette (mini) séparation à venir, il vous faut un peu d’entraînement. On sait que bébé a énormément besoin de sa maman dans les premiers mois de vie. Mais dès que vous le pouvez, appuyez-vous sur votre conjoint.e. Allez prendre une douche, cuisiner, lire un bouquin, vous faire un soin, faire une petite heure de course… Habituez-vous à laisser votre bébé entre d’autres mains que les vôtres.
5 – Tester le tire-lait avant (si vous allaitez)
Il ne manquerait plus que la machine tombe en rade la veille de votre départ ! Qui plus est, tirer votre lait maternel vous permettra de donner le biberon à votre bébé et de lui faire comprendre que le sein et le biberon sont deux moyens tout aussi agréables de manger. Comme ça, une fois que vous serez dehors, sa/son nounou pourra le nourrir sans problème puisqu’il sera déjà habitué au biberon.
6 – Laisser un vêtement avec votre odeur
Le papa ou la « nounou d’un jour » pourra ainsi l’emmailloter dans votre odeur ou entourer le biberon avec lorsqu’il.elle lui donnera à manger. C’est un moyen de rassurer bébé et de lui montrer que, même s’il ne vous voit pas, vous êtes toujours avec lui.
7 – Lâcher son téléphone
Plus facile à dire qu’à faire, c’est certain… Mais cette journée entre ami.e.s ou en amoureux.euse va vous faire le plus grand bien. Vous en avez besoin ! Demandez uniquement quelques photos de temps en temps pour voir si tout va bien. Ne vous inquiétez pas, si problème avec votre bébé il devait y avoir, vous serez la première personne informée.
8 – Déculpabiliser
Beaucoup de mamans ressentent un sentiment d’abandon lorsqu’elles laissent bébé quelques heures pour la première fois. Il est tout à fait normal de ressentir cela, vous n’êtes pas la seule. Dites-vous bien que ce n’est pas de l’égoïsme. Qu’il est important que ce bébé ait une maman heureuse et en forme. Et ce sont ces sorties qui vous apporteront le répit dont vous avez tant besoin.
On vous présente également le travail de cette photographe qui met en scène le rôle primordial du papa pendant l’accouchement. On vous donne aussi nos astuces pour passer un été super cool avec bébé. Et enfin, les 7 bienfaits de signer avec son bébé !