Prénoms de bébés : découvrez ceux qui vont cartonner en 2022

Lorsqu’on s’apprête à (re)devenir parents, de nombreuses questions nous occupent l’esprit. Et l’une d’entre elles doit être résolue rapidement avant ou après l’accouchement : le prénom du bébé ! Vous n’avez franchement pas d’inspiration ? Vous êtes curieux.ses de savoir quels seront les prénoms tendances en 2022 ? L’Officiel des Prénoms a justement partagé le classement officiel en septembre 2021. Voici les résultats !

Joséphine Baker, Elon Musk et Meghan Markle

Comme nous vous l’expliquions en janvier 2021, les Français.es ont majoritairement opté pour des prénoms inspirés par la nature, les fleurs, les animaux, les pierres et même les constellations ! Les prénoms anciens (années 40 et 50) comme Lucien, Jacques, Marcel ou encore Émile sont également en bonne place dans le coeur des parents Français.es.

En revanche, grosse baisse de régime pour les prénoms classiques tels que « Marie » et « Jean » qui ont dégringolé dans le classement. La faute, semble-t-il, à une connotation trop religieuse. Rappelons qu’il s’agit des prénoms les plus portés en France puisqu’ils sont restés en top de classement depuis le début du siècle dernier jusqu’en 1960.

Interviewée par Leparisien.fr, Stéphanie Rapoport, co-autrice de l’Officiel des Prénoms, note que l’on observe en 2021 une belle remontée de « Léon » et « Marceau » chez les petits garçons et de « Louise » chez les filles. Selon elle, c’est le prénom « Madeleine » qui mènera bientôt la danse. Suivi de près par Joséphine, en hommage à Joséphine Baker, panthéonisée le 30 novembre prochain.

Fait plus insolite : cette année, les Français.es ont décidé de rendre un hommage aux personnalités qu’ils affectionnent ! En 2020, 500 petits Elon ont été dénombrés, en hommage à Elon Musk, le patron de Tesla et Space X. On a aussi retrouvé pas mal de petits Archie, non pas en hommage à la série Netflix Riverdale, mais plutôt au fils du Prince Harry et de l’actrice américaine Meghan Markle.

Top 20 des prénoms probablement donnés en 2022

Les nostalgiques noteront peut-être que les célébrissimes « Emma » et « Gabriel » ont enfin été détrônés ! Eh oui, un peu de changement ne fait de mal à personne. Sans plus de suspens, voici les 40 prénoms filles et garçons qui seront les plus donnés en 2022 :

Prénoms dits « de fille » :

  1. Jade
  2. Emma
  3. Louise
  4. Mia
  5. Alice
  6. Lina
  7. Ambre
  8. Rose
  9. Chloé
  10. Anna
  11. Julia
  12. Léa
  13. Inès
  14. Mila
  15. Romy
  16. Iris
  17. Elena
  18. Léna
  19. Agathe
  20. Juliette

Prénoms dits « de garçon » :

  1. Léo
  2. Gabriel
  3. Raphaël
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Maël
  9. Lucas
  10. Hugo
  11. Noah
  12. Liam
  13. Gabin
  14. Sacha
  15. Paul
  16. Nathan
  17. Aaron
  18. Mohamed
  19. Ethan
  20. Tom

Découvrez aussi 10 jolis faire-part de naissance qui ne finiront pas au fond du placard ! On vous donne également nos conseils pour que la première sortie sans bébé se passe bien. Et enfin, 10 choses à savoir sur le baptême civil et religieux. 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...