Vous attendez un.e enfant et voilà que la question du prénom surgit. Il s’agit d’un choix socialement très codifié, la première pierre à l’édifice d’un monde très genré. Pour vous échapper un peu de cette binarité traditionnelle, vous voulez permettre à votre enfant de se définir comme iel l’entend. Alors, faire le choix d’un prénom non-binaire offre cette opportunité, voici les plus populaires.
Les prénoms mixtes non-épicènes
En ce qui concerne les prénoms non-binaires, ou mixtes, il en existe deux formes. Les prénoms mixtes non-épicènes sont des prénoms homophones. C’est-à-dire qu’ils se genrent, mais vous pouvez décider de l’écriture de votre choix. Qui plus est, qu’importe la forme du prénom que vous aurez choisi, votre enfant pourra balancer d’une écriture à l’autre en fonction de ce qui lui convient.
Axel / Axelle
Ce prénom, très à la mode au début des années 2000 est toujours très populaire, bien que de moins en moins donné aux bébés. Deux origines différentes lui sont prêtées. Soit, ce prénom viendrait de l’hébreu « Ab Shalom » signifiant « père de la paix ». Soit, il tiendrait ses origines du latin « Auxilium » qui veut dire « aide ».
Raphaël / Raphaëlle
Ce prénom indémodable trouve son origine de la bible. Raphaël était l’un des sept archanges de Dieu. Son étymologie repose sur « Rapha » pour « guérir » et « el » pour « Dieu », ce prénom signifie donc « Dieu guérit« .
Gabriel / Gabrielle
Venant de l’hébraïque « Gabar » (force) et « El » (dieu), Gabriel.le veut dire « force de dieu ». Très populaire au début des années 2000, sa forme « Gabrielle » est aujourd’hui très en vogue.
Les prénoms mixtes épicènes
Ces prénoms sont totalement non-genrés puisqu’ils ne connaissent qu’une écriture.
Camille
Sûrement le plus connu lorsqu’il s’agit de prénoms mixtes, il a bien traversé le temps, au contraire de Claude ou Dominique. Du latin « Camillus », il s’agissait du nom donné aux jeunes assistants des prêtres pendant les cérémonies de Rome.
Lou
Ce prénom non-genré reste très populaire depuis quelques décennies. Dérivé de Louis et Louise, ce prénom issu du germanique signifie « illustre au combat », « glorieux ».
Charlie
Pourtant donné aux garçons depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ce prénom connaît une explosion de popularité chez les filles depuis les années 2010. Cousin de Charles et Charlotte, il descend du germanique « Karl » qui signifie « fort« .
Maxime
Le prénom Maxime est très populaire auprès des garçons nés entre 1995 et 2010. Son versant féminin américain s’est exporté en France il y a quelques années, faisant de Maxime un prénom non-genré. Issu du prénom latin « Maximus », il veut dire « le plus grand » (ou « la plus grande » désormais).
Louison
Ce dérivé de Louis et Louise descend du prénom Hlodowig composé des termes germaniques « Hlod » (gloire) et « Wig » (combat). Le temps a transformé le prénom Hlodowig en Louis.
Alexis
À l’instar du prénom Maxime, c’est un prénom attribué aux garçons en France, mais aux filles dans les pays anglo-saxons. Il a également traversé les frontières pour devenir un prénom non-genré populaire en France. Du grec « alexein », il signifie « protéger ».
Alix
Le prénom nous vient d’Alice, son origine germanique « alitis » lui confère la signification de « noble lignée ». Très populaire depuis 20 ans, il s’agit définitivement d’un prénom non-genré.
Sacha
Saviez-vous que le prénom Sacha est un diminutif issu de la forme russe du prénom Alexandre ? Son origine remonte donc au mot grec « alexein » (protéger) qui entend dire « défense de l’humanité ». Depuis les années 2010, ce prénom non-genré ne cesse de gagner en popularité.
Les prénoms non-genrés sont au goût du jour, tant dans leur esthétique que dans le sens qu’on leur donne. En plus de faire preuve de modernité, vous offrez à votre enfant l’occasion de se choisir en soulevant une des nombreuses injonctions sociétales qu’iel subira.