Bien que l’heure soit encore aux grandes vacances d’été, la rentrée 2022 se profile déjà. Et, avec elle, les premières alertes de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Elle souhaite attirer l’attention des parent.e.s sur la composition dangereuse de certaines fournitures se trouvant dans la trousse et le cartable de nos enfants. On fait le point sur cette actualité et on vous partage nos meilleurs conseils pour choisir des fournitures non nocives pour la santé et l’environnement.
Phtalates, chloroforme et bisphénol : nos enfants en danger ?
L’alerte date du 7 juillet 2022 et pointe du doigt certains stylos, colles, crayons, correcteurs ou encore, cahiers. Il semblerait qu’ils contiennent, entre autres, des phtalates, du chloroforme ainsi que du bisphénol. Des substances aussi dangereuses pour la santé que nocives pour l’environnement.
Pourquoi nos enfants sont-il.elle.s en danger ? Tout simplement parce qu’il.elle.s peuvent inhaler, ingérer ou tout simplement toucher tous ces objets. Comme de nombreuses marques sont concernées, l’Anses conseille de n’acheter aucune fourniture contenant de substances parfumantes, paillettes ou autres artifices. En parallèle, l’organisme appelle également à « étendre la réglementation européenne relative aux jouets » aux fournitures scolaires.
Car, à l’heure actuelle, les fabricant.e.s ne sont pas soumis.es à des règles spécifiques. Alors qu’il faudrait vraiment interdire l’ajout de substances chimiques dangereuses et renforcer les contrôles sanitaires. Un bilan qui s’appuie sur plusieurs études publiées précédemment par des associations de consommateur.rice.s et des fédérations professionnelles de fabricant.e.s et distributeur.rice.s. Entre autres : l’EPA (agence danoise de protection de l’environnement), l’UFC-Que-Choisir ou encore, 60 millions de consommateurs.
Comment choisir des fournitures scolaires sans substances dangereuses ?
Après avoir pris connaissance de cette actualité, c’est forcément la question que nous nous posons tou.te.s, en tant que parent.e.s. Bye bye les feutres à la fraise et les stylos à paillettes. Et n’hésitez pas à expliquer pourquoi à votre enfant. Il est important qu’il.elle y soit sensibilisé.e et comprenne que ce n’est pas une punition.
En attendant, voici quelques conseils précieux pour choisir des fournitures scolaires efficaces, durables et qui ne sont pas remplies de substances nocives.
1 – Papeterie
Pour ce qui est des cahiers, classeurs, agendas… choisissez les modèles brochés et/ou à spirales. Évitez ceux qui sont collés. Regardez aussi les labels comme « écolabel » ou « nf environnement ».
2 – Colle et ruban adhésif
Ici, dirigez-vous vers un bâton de colle sans solvant, à base d’eau ou à base végétale et sans OGM. Mieux vaut un bâton plutôt qu’une colle liquide. Si vous avez besoin de scotch, choisissez un ruban adhésif en polypropylène et à base d’eau (sans solvant). Il faut que le dévidoir soit robuste et lui aussi en polypropylène.
3 – Crayons et feutres
Privilégiez les crayons en bois, non vernis, certifiés FSC ou PEFC (gestion durable des forêts). Pour ce qui est des stylos : matières recyclées (plastique, papier) ou naturelles (bois non vernis). Mieux vaut des stylos solides et rechargeables.
Pour les feutres, préférez les versions à l’eau, lavables, sans odeur ni parfum. En ce qui concerne les surligneurs : les modèles secs en bois certifié FSC ou PEFC, sans vernis et/ou avec une mine à base de cire naturelle. Et pour les marqueurs : ceux qui sont à base d’eau, sans odeur, sans toluène ni xylène.
4 – Correcteur
Si c’est une souris, plutôt un modèle où le ruban de correction est sec et rechargeable. Si c’est un autre type de correcteur, prenez un modèle à base d’eau, sans solvant et sans pictogramme « danger » sur le produit.
5 – Petit matériel
Dans cette rubrique, on parle du taille-crayon, des trombones, de l’agrafeuse, du compas ou encore, de la règle pour souligner proprement. Sélectionner du petit matériel robuste (en métal ou bois non vernis), sans chlore, ou en plastique recyclé solide. Évitez à tout prix les modèles « fantaisie » ou souples, car ils peuvent contenir des phtalates.
6 – Gomme
Même conseil : adieu les modèles fantaisie et/ou entouré de plastique. Privilégiez une gomme en caoutchouc naturel ou synthétique. Non parfumée, non teintée et sans PVC.
7 – Trousse et cartable
Premier bon réflexe ? Choisir des modèles certifiés « Oeko-Tex ». Choisissez une trousse résistante et regardez l’étiquette de composition. Plus il y en a, moins bon c’est. Pour le cartable, s’il est labellisé, pensez aussi à vérifier qu’il convient bien à la taille de l’enfant et pourra s’adapter à sa croissance. Inutile d’en racheter un chaque année…
Grâce à ces quelques petites astuces, vous êtes certain.e.s de composer un cartable et une trousse respectueux.se de l’environnement et de la santé de votre enfant. Des astuces à échanger ? Des marques à conseiller aux parent.e.s en recherche de fournitures scolaires écoresponsables ? Rendez-vous sur nos forums.
Comment savoir quelles fournitures scolaires acheter pour son enfant ?
Chaque année, à l’approche de la rentrée scolaire, les parents doivent investir dans l’achat de fournitures pour leurs enfants. Comme vous pouvez vous en douter, le matériel et les accessoires nécessaires varient d’une classe à une autre.
Vous vous demandez comment savoir à chaque fois quelles fournitures scolaires vous aurez à acheter ? Eh bien il vous suffit de demander auprès de l’établissement scolaire de votre enfant, une liste des fournitures pour sa classe.
Vous aurez ainsi l’ensemble du matériel à prévoir tels que les stylos, les feutres, les cahiers, etc. Vous aurez aussi une liste des livres et des cahiers d’activité dont votre enfant aura besoin tout au long de l’année scolaire.
Si vous ignorez où faire vos courses cette année pour la rentrée de votre enfant, sachez qu’il est possible de trouver des fournitures scolaires de qualité sur cultura.com. Ce site représente une très bonne adresse pour trouver des cartables et sac à dos, des agendas scolaires, des cahiers et tout autre accessoire dont votre enfant peut avoir besoin pendant une année scolaire.
De plus, vous pourrez profiter de tarifs très intéressants, sans oublier les offres de réduction proposées à certaines périodes de l’année.