Sans savoir qu’elle était enceinte, elle accouche dans un avion en plein vol

C’est une histoire insolite de haut vol. Une femme a accouché dans un avion en plein vol, sans savoir qu’elle était enceinte. C’est lors d’un vol reliant l’Utah (États-Unis) à Hawaï que le bébé est né prématurément. De quoi surprendre l’équipage et les voyageur.euse.s. On vous raconte l’histoire de Lavinia Mounga et son enfant.

Elle accouche en plein vol grâce à des infirmières

Un vol des plus lambda a fait le buzz sur TikTok. Et pour cause. La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a vu se dérouler dans un de ses avions une histoire aussi incroyable qu’inattendue. Le 28 avril dernier, une femme a accouché à 29 semaines de grossesse seulement, en plein vol ! Personne ne s’y attendait, pas même la future maman.

Alors qu’elle a commencé à ressentir de vives douleurs au ventre, Lavinia Mounga ignorait en effet qu’elle était enceinte. Par chance, dans l’avion un médecin généraliste d’Hawaï, Dale Glenn, et trois infirmières au service néonatal du North Kansas City Hospital (États-Unis) étaient présents. Grâce à ses quatre professionnel.le.s de santé à son chevet, véritable petite équipe médicale improvisée, Lavinia Mounga qui était sous le choc a pu accoucher sans encombre.

Hawaii Pacific Health

Plus de surprise que de mal…

Pas le temps pour la panique ! Comme le rapporte le Washington Post, Lavinia était sur le point d’accoucher mais l’avion avait décollé depuis quelques minutes déjà, plus de marche arrière possible donc. Dans les toilettes, elle « a eu la présence d’esprit d’attraper le bébé et d’appeler à l’aide, avant de s’évanouir », raconte le docteur Glenn.

Les trois infirmières et lui prennent alors ce qu’ils ont sous la main. Des lacets pour nouer le cordon ombilical, un masque à oxygène pour aider Lavinia à respirer. Et le pouls ? À l’aide d’une montre connectée d’un voyageur qui va permettre aux soignants de suivre en direct son rythme cardiaque. Sans oublier des bouteilles d’eau chauffées au micro-ondes, pour réchauffer le bébé une fois sortir du ventre de sa maman. Un accouchement finalement sans accroc :

« Je ne sais pas combien de patientes ont la chance d’avoir trois infirmières d’une unité néonatale dans le même avion quand elles sont en train d’accoucher, mais c’était le cas. Nous avons formé une super équipe ! (…) L’accouchement s’est passé dans la salle de bain de l’avion, au milieu de l’océan, avec trois infirmières, un assistant médical et un médecin de famille. Nous avons pu procéder à l’accouchement trois heures avant de pouvoir enfin atterrir », a expliqué une des personnes du corps médical

Hawaii Pacific Health

Lavinia Mounga a finalement donné naissance à un petit garçon prénommé RaymondNé prématurément, il a été placé en soin intensif dès son arrivée à Hawaï. Il a été dans un premier temps hospitalisé, car jugé « très fragile », avec un poids en dessous de celui moyen, seulement 1,4 Kg.

« Je suis tellement chanceuse qu’il y ait eu trois infirmières et un médecin dans l’avion pour m’aider, aider le bébé à se stabiliser et s’assurer qu’il allait bien pendant toute la durée du vol », a déclaré Lavinia.

Une vidéo TikTok devenue virale

Le père du bébé a été très stupéfait de cette naissance surprise, qu’il a considérée comme un miracle. Avis partagé par de nombreux.euses internautes. La vidéo de cet accouchement imprévu a en effet été postée sur le réseau social TikTok. Une vidéo où l’on voit les passager.ère.s applaudir qui a réuni plus de 14 millions de vues.

@juliabernice

It’s the ‘baby being born while we’re above the Pacific Ocean’ for me

♬ original sound – Julia Hansen

Ethan Magalei, l’heureux papa, a également tenu à remercier dans un post Facebook toutes les personnes venues en aide à sa femme lors de son accouchement.

back home to the bay in a few hours and out to Hawaii on Thursday to see my son. I know I’ve only made one post about…

Posted by Ethan Magalei on Monday, May 3, 2021

De son côté le médecin généraliste d’Hawaï Dale Glenn, a déclaré non sans humour qu’à l’avenir il emporterait « une plus grande trousse de secours » lors de ses voyages.

Aujourd’hui le petit Raymond va bien et n’est plus en danger. Toute la famille est réunie chez elle et réalise la chance qu’elle a eue. Ce vol provenant de Salt Lake City restera sûrement le voyage le plus mouvementé… Un vrai miracle !

Ethan Magalei/Facebook

Voilà une fin heureuse pour cette jolie famille qui, on l’imagine, ne se lassera pas de raconter, à leur enfant ou à leurs proches, comment le petit garçon est arrivé sur terre, ou plutôt dans le ciel…

Emma Mournetas
Emma Mournetas
Je suis dans une dynamique constante d'apprentissage, j'aime les challenges, j'aime être sur le terrain, mon ambition est de devenir reporter de Guerre. Ce qui m'attire dans le journalisme c'est les rencontres humaines, les témoignages et la vérité.
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...