C’est la belle histoire du jour. Révélée par nos confrères de Creapills, elle raconte l’inventivité d’une maman britannique face au handicap de son petit garçon. Voici comment elle a eu l’idée de transformer de vilains appareils auditifs en accessoires que tous les enfants s’arrachent.
Sourd à deux mois
Le petit Freddie voit le jour le 17 mars 2011. Sa mère, Sarah Ivermee, est comblée. Malheureusement, les médecins lui annoncent que son bébé est touché par une CMV (infection congénitale et périnatale due au cytomégalovirus). Durant un an, Freddie combat le virus. Il s’en sort, mais est touché au niveau des oreilles.
ll perd 100 % d’audition sur une et est « modérément sourd » de l’autre. À deux mois, il est donc équipé d’une prothèse auditive. Ce n’est qu’en février 2014 que la famille Ivermee obtient un financement pour permettre à Freddie d’avoir une deuxième prothèse. Il s’agit d’un implant cochléaire. Celui-ci, installé dans son oreille totalement sourde.
Sarah, Freddie (à droite) et Charlie, le petit frère.
Sarah redoute la réaction de son fils. En effet, les enfants n’aiment pas avoir un objet qui les gêne au quotidien. Elle raconte ainsi :
« N’ayant jamais rien porté sur cette oreille, nous ne pensions pas qu’il la garderait. Pourtant, depuis le moment où nous l’avons allumé, il ne l’a jamais enlevé ! »
Malheureusement, tous les enfants n’ont pas cette chance. La fille d’une amie de Sarah est atteinte du même problème de surdité et refuse catégoriquement de porter un équipement médical. Après de multiples recherches, la maman constate que rien n’est proposé aux enfants afin de rendre ces prothèses moins laides et plus attrayantes. Elle a alors l’idée qui révolutionnera la vie de beaucoup d’enfants à travers le monde.
Des appareils auditifs customisés pour les enfants
Impuissante face à la souffrance de ces petits bouts déjà confrontés au handicap, elle veut agir. Lui vient alors une idée : customiser les appareils auditifs des enfants ! Elle ajoute des stickers, mais aussi des petites figurines qu’elle colle directement sur la prothèse. Sous l’égide, bien évidemment, de l’enfant qui lui dit qui est son super héros préféré.
Face au succès remporté, elle décide de créer sa propre entreprise qu’elle appelle « My lugs », ouvre une page Instagram et un site internet. Hulk, Toy Story, Iron Man, Sonic ou encore Peppa Pig, elle customise les appareils auditifs de dizaines d’enfants dans le monde pour un prix moyen de 13 €.
À noter que son action est approuvée par les professionnels de santé. De leur côté, les enfants sont désormais fiers de porter ces prothèses auditives et n’ont plus peur des moqueries à l’école. Amusée et fière, Sarah Ivermee raconte :
« Tous les enfants, incluant Charlie le petit frère de Freddie, veulent porter des prothèses même s’ils ne sont pas sourds ! Les gens font régulièrement des remarques sur les appareils de Freddie et il est si fier de leur dire ce qu’il porte. »
Une action magnifique qui rend la vie plus douce à tous ces enfants que la vie n’épargne pas… Votre enfant est également touché par le handicap ? Il porte des appareils auditifs ? Que pensez-vous de l’initiative de cette maman ? On vous attend pour en discuter dans la rubrique Parent.