C’est l’angoisse de chaque futur parent à l’approche d’une naissance. Mon enfant fera-t-il ou non, partie de ceux qui font leurs nuits rapidement ? Pour certains malheureusement, cet espoir est vite anéanti et les nuits sans sommeil se succèdent… Mais ceci n’est pas une fatalité car désormais, des coachs spécialisés prennent en charge le sommeil de bébé.
Parents épuisés, parents en danger
La vie de parent n’est pas de tout repos. Car les bébés comme les adultes ne sont pas tous égaux face au sommeil. Ainsi, si certains font leurs nuits rapidement, pour d’autres, c’est un peu plus compliqué. Certains bébés se réveillent de très nombreuses fois et peinent, malgré les mois qui défilent, à trouver leur rythme.
Conséquence, les parents sont épuisés et le manque de sommeil a des répercussions importantes sur leur vie. Ainsi, interrogée par la RTBF, Natalie raconte :
« C’était très difficile. Je devais normalement reprendre le travail après 4 mois. Je n’ai pas pu le faire car je ne pouvais pas dormir la nuit. Nous étions totalement épuisés. J’ai dû prendre 3 mois d’interruption supplémentaires afin de pouvoir m’occuper de ma famille car je ne dormais quasi pas la nuit. C’est aussi un épuisement mental quand, pendant de nombreux mois, vous êtes réveillés chaque nuit, chaque heure ».
Outre la détresse qui se lit dans le témoignage de cette jeune maman, on comprend l’impact considérable que le manque de sommeil a sur la vie des parents, allant dans ce cas présent jusqu’à perturber la carrière professionnelle de Natalie.
Un coach pour améliorer le sommeil de bébé
Contrairement aux idées reçues, les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Car de mauvaises habitudes expliquent souvent un sommeil perturbé.
Et pour rectifier le tir, il est désormais possible donc de faire appel à un coach. Celui-ci va mener sa petite enquête auprès des parents pour déceler les failles pouvant expliquer les nuits perturbées de bébé. Il va alors analyser ses habitudes de sommeil, son rythme de vie, la méthode qu’utilisent les parents pour l’endormir puis proposer des solutions adaptées à chaque situation.
Natalie, notre maman désespérée, a ainsi fait appel à un coach avec lequel elle a échangé chaque jour pendant deux semaines via un journal en ligne. Et les résultats ne se sont pas fait attendre ! Dès 4 jours elle a pu constater une nette amélioration de la qualité de vie et de sommeil de son fils âgé de 8 mois. Et désormais, bébé fait même ses nuits comme les autres.
Une lueur d’espoir pour tous ceux qui désespèrent de voir leur enfant dormir correctement un jour, mais qui a tout de même un coût. De 50 euros la consultation d’1 heure à 250-350 euros le coaching sur plusieurs jours.
Et vous, auriez-vous pensé un jour consulter un coach pour s’occuper du sommeil de bébé ? On en parle sur le forum.