Les adultes ne sont pas les seuls à subir le stress. Nos enfants en souffrent aussi et ce, dès l’école primaire. Après avoir largement fait ses preuves chez les adultes, le yoga aurait peut-être aussi la capacité de déstresser nos enfants, en plus d’être ludique ! C’est ce qu’explique cette étude scientifique réalisée par les chercheurs de l’Université de Tulane, aux Etats-Unis.
Cours de yoga et méditation en pleine conscience pour 52 élèves de primaire
Les conclusions de cette fameuse étude révèlent que les élèves d’un naturel anxieux et stressé ont été apaisés par les cours de yoga et ce que l’on appelle, la médiation en pleine conscience.
Imaginez, entre un cours de français et de mathématiques, nos petites têtes blondes pourraient pratiquer la zen attitude, tels des yogis chevronnés.
Qui sait, cela pourrait peut-être devenir réalité en France. En tout cas, les 52 élèves de primaire sélectionnés ont beaucoup aimé l’expérience ! Pour commencer, leurs enseignants leur ont fait passer une évaluation en début d’année. Ainsi, ceux qui montraient le plus d’anxiété ont été répartis au hasard dans deux groupes différents.
Amélioration significative de la vie affective et psychosociale
Le premier, groupe témoin composé de 32 élèves, a reçu les soins habituellement appliqués (conseils, activités diverses,…). En revanche, le second groupe a participé à des cours de yoga et de médiation en petit comité. Et ce, à chaque début de journée pendant 8 semaines.
Ces fameuses séances se composaient d’exercices de respiration, de relaxation et de poses de yoga adaptées aux enfants. En outre, les cours ont été menés par deux professeurs qui ont reçu une formation spécifique au préalable.
Au cours de l’expérience, la qualité de vie liée à la santé de chaque enfant a été régulièrement évaluée. De plus, les professeurs devaient répondre à un questionnaire de satisfaction après chaque séance.
En regroupant les résultats, les chercheurs ont clairement fait apparaître une amélioration significative de la qualité de vie affective et psychosociale. Ainsi, on peut en déduire que la pratique du yoga a un impact direct sur la gestion du stress chez l’enfant. De leur côté, les enseignants ont tous corroboré cette hypothèse. Ils aimeraient pratiquer régulièrement le yoga avec leurs élèves.
Et vous, aimeriez-vous que vos enfants pratiquent le yoga ? On en parle sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Forme, Sport.