Vous attendez un heureux événement pour 2021 et avez du mal à vous mettre d’accord sur un prénom ? Vous manquez d’inspiration ou avez peur de vous tromper ? Pour vous aider à choisir, la rédaction a compilé les prénoms les plus à la mode cette année. On vous dit également d’où ils trouvent leur inspiration. On fait aussi le point sur leur origine et leur signification. Prêt·e ? Installez-vous confortablement…
L’importance de choisir le nom de son bébé
C’est souvent la même question qui revient en boucle lorsqu’aucun choix n’est arrêté : comment va-t-on l’appeler ? Et cette question n’est pas à prendre à la légère. C’est même une responsabilité de taille pour les futurs parents. En effet, un prénom (sauf si on décide d’en changer), nous suit durant toute une vie. Il est un peu comme une signature.
En règle générale, plusieurs facteurs entrent ainsi en compte dans le choix d’un prénom. Son origine, sa sonorité, sa signification ou encore, le caractère et la personnalité avec lesquels il pourrait être associé. En 2021, les prénoms des filles comme des garçons s’inspirent plutôt de la nature et de l’histoire avec un grand H.
Le top des prénoms en 2021 selon « L’officiel des prénoms »
Vous pensiez bien que la rédaction n’allait pas choisir ses 10 prénoms préférés et vous les proposer ainsi. Nous aurions pu le faire, car les idées ne manquent pas ! Mais là n’est pas la question. Nous nous sommes basés sur L’Officiel des prénoms 2021, paru aux Éditions First.
1 – Les filles
Sans plus attendre, voici les 10 prénoms filles qui seront certainement les plus donnés en 2021 selon les estimations des experts :
- Emma
- Jade
- Louise
- Alice
- Mia
De manière générale, la mode est au court. Ces autres prénoms devraient également sortir leur épingle du jeu :
- Sofia
- Rose
- Lina
- Lou
- Ambre
- Jeanne
- Giulia
- Lucie
- Nour
- Inaya
- Anna
- Romy
- Iris
- Victoire
2 – Les garçons
Place maintenant à ces messieurs ! Les premières estimations donnent gagnants :
- Gabriel
- Raphaël
- Léo
- Louis
- Arthur
- Adam
Viennent s’ajouter à la liste :
- Ethan
- Paul
- Martin
- Côme
- Gabin
- Liam
- Victor
- Tiago
- Maël
- Milo
- Samuel
- Marceau
- Amir
- Jules
- Noah
- Nathan
- Augustin
- Hugo
- Mohamed
Des prénoms inspirés par la nature
La pandémie nous a forcés à rester chez nous et à nous reconnecter avec l’essentiel. Nous sommes nombreux·euses à avoir passé plus de temps en famille. À s’être baladé·e·s dans la nature, faute d’activités culturelles possibles. Notre conscience écologique est également devenue plus forte. Conséquence directe : les jeunes parents ont décidé de s’inspirer des fleurs, des animaux ou encore des pierres pour trouver le prénom de leur enfant.
Chez les garçons par exemple, Côme fait référence au Cosmos. Léo et Lucas signifient quant à eux « lion » et « lumière » en latin. On pourrait aussi retrouver Zéphyr, le dieu du vent dans la mythologique Grecque. Loup, Orion ou encore, Bosco, qui signifie « bois » en italien.
Chez les filles, la nature et les pierres précieuses ont inspirées des prénoms tels que Jade, Ambre, Rose, Violette, Iris ou Agathe. On retrouvera aussi des prénoms comme Aurore, Automne, Lune, Cassis, Summer, Aude ou encore Nour, qui signifie « lumière » en arabe.
Le grand retour des prénoms anciens en 2021
Nous vous l’expliquions en introduction de cet article, les prénoms anciens ont de nouveau le vent en poupe. Bien sûr, pas de « Berte » ou « Eugène ». On se dirigera plus vers les prénoms coqueluches des années 40 et 50 : Lucien, Alfred, Jacques, Marcel ou Émile pour les garçons. Colette, Suzanne, Madeleine ou Nicole pour les filles.
Et vous, comment avez-vous choisi le prénom de vos enfants ? Des astuces à donner aux futurs parents ? La nature ou encore l’histoire vous ont-elles inspirées ? Racontez-nous tout sur le forum, dans la rubrique Parents !