En attendant l’heureux événement, les futurs parents mobilisent généralement tous leurs efforts pour trouver un prénom unique à leur bébé. Et les inspirations ne manquent pas sur le net. Entre les blasons inspirés de la mythologie grecque et ceux empruntés aux films Disney, ils ont l’embarras du choix. Mais pour pousser l’originalité plus loin, pourquoi ne pas miser sur les prénoms en palindrome, c’est-à-dire qu’on peut lire dans les deux sens ? Ces prénoms miroirs répondent fidèlement à cette envie de rareté. Voici donc 8 idées qui dépassent l’impression de « déjà vu ».
Un prénom palindrome, qu’est-ce que c’est ?
Non, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le palindrome n’est pas une maladie. C’est une particularité syntaxique qui joue sur la symétrie des lettres. Un prénom en palindrome peut se retourner dans les deux sens, il sonnera toujours pareil. Contrairement à un prénom plus classique, celui-ci joue avec les consonances et la rythmique. Avec leur écho « naturel », les prénoms palindromes ont un petit côté chantant qui sonne harmonieux à l’oreille.
Ils ont également un caractère littéraire « recherché », à l’inverse des prénoms intuitifs ou traditionnels. Ces prénoms qui se complaisent dans leur propre reflet s’accrochent pourtant à de nombreuses célébrités, l’air de rien. C’est le cas par exemple de la chanteuse Zaz ou du peintre Otto Dix. Sous leur apparence minimaliste, ces prénoms qu’on peut lire dans les deux sens demandent en fait une petite gymnastique d’esprit. Et c’est justement cet aspect « intellectuel » qui séduit.
8 prénoms en palindrome qui sortent du lot
Chaque année, les futurs parents peuvent compter sur tout un arsenal de prénoms allant des plus poétiques aux plus exotiques. Cependant, le prénom va bien au-delà du phénomène de mode et des tendances fugaces. Il renferme une symbolique puissante, chère aux yeux des parents.
Le prénom est plus qu’un simple attribut sur le livret de famille, c’est un véritable marqueur identitaire. S’il fut un temps où les prénoms ne faisaient que se cloner, aujourd’hui, les parents s’enrichissent de la différence. Les prénoms qu’on peut lire dans les deux sens ont l’avantage de conjuguer fantaisie, élégance et singularité.
1 – Neven
Ce prénom palindrome aux racines bretonnes signifie « ciel » en Celte. Déjà donné au Moyen Âge, il renferme une certaine sensibilité. S’il était plutôt célèbre à une époque lointaine, il est aujourd’hui rarement sollicité.
En 2019, seuls 5 garçons ont été baptisés Neven à leur naissance. Ce prénom qu’on peut lire dans les deux sens sort donc réellement des sentiers battus.
2 – Nayan
Nayan est un prénom d’origine indienne. Il peut se traduire par « oeil » ou « vue ». Popularisé en France en 2002, Nayan relève encore de l’exception. Pourtant, les Nayan sont reconnus comme des personnes audacieuses, déterminées et plutôt épicuriennes.
3 – Otto
Prénom aux accents germaniques, Otto est une version simplifiée de Othon. Désormais tombé dans l’oubli, il figurait pourtant parmi les prénoms les plus populaires du début du 20e siècle. Il faut dire que sa définition était noble.
Elle renvoie aux termes « patrimoine, prospérité, félicité ». Otto a été accordé à plusieurs figures notables de l’art comme Otto Dix, peintre emblématique de la nouvelle objectivité ou l’architecte Otto Wagner.
4 – Natan
Ce prénom qu’on peut lire dans les deux sens vient de la culture hébraïque. Il possède une dimension spirituelle puisqu’il signifie « don » ou « don de Dieu ».
Devenu la forme moderne de « Nathan », ce prénom est très répandu en Israël, au même titre que le « Louis » en France. Près de 1300 personnes ont hérité de ce délicat prénom depuis 1900 dans l’Hexagone.
5 – Eve
Le prénom Eve tire son étymologie de l’hébreu « Avva » qui veut dire « source de vie ». Injustement condamné à sa condition « biblique », le prénom Eve renferme pourtant un caractère dévoué et une grande liberté d’esprit.
Plusieurs stars portent gracieusement ce prénom : la journaliste et diplomate Eve Curie, la chanteuse française Eve Angeli ou encore la comédienne Eve Garnier.
6 – Aziza
Entendu dans la bouche de Balavoine, ce prénom qui peut se lire dans les deux sens est la version féminine de Aziz. En arabe, il signifie « aimé, précieux, chéri ». Un prénom mélodieux qui abrite toute la chaleur maghrébine entre ses lettres. Fortement relié au Coran, le prénom Aziza attire respect et tolérance.
7 – Anna
Dérivé d’Anne, Anna puise ses origines de l’hébreu « Hannah » qui évoque la « grâce ». Surtout plébiscité dans les pays d’Europe de l’Est, ce prénom qui peut se lire dans les deux sens s’est fait une place en France seulement au début des années 2000.
Hormis Anna Wintour, la prêtresse du média Vogue et Anna Pavlova, qui a donné son nom au dessert meringué, « Ana » était aussi une déesse de la mythologie. Elle incarnait la fertilité.
8 – Aya
Ce prénom, qui a connu un regain de succès grâce à la chanteuse pop Aya Nakamura, est assez cosmopolite. Il est présent à la fois dans la culture japonaise, africaine, hébraïque et arabe.
En fonction des langues, sa signification diffère. Ainsi au Japon, Aya vaut pour « beauté naturelle » tandis qu’en arabe il se traduit par « miracle ». Ce prénom qui peut se lire dans les deux sens a donc une portée universelle.
Ces prénoms qu’on peut lire dans les deux sens sont à la fois malins et sobres. Impossible de les estropier ou de les oublier. Comme quoi les palindromes ne valent pas seulement pour les objets du quotidien, ils habillent aussi joliment le minois des enfants. Et si vous avez le goût du vintage, vous pouvez également piocher dans notre classement de prénoms d’antan.