Comme à chaque rentrée, l’Officiel des prénoms a étayé une liste des prénoms qui auront la cote en 2024. Les tendances qui se présagent pour les nouveaux bébés, actuellement en cours de préparation, oscillent entre inspiration rétro et formulation brève. Cette compilation, récoltée en avant-première, témoigne encore d’un bel engouement pour les prénoms singuliers, mais pas trop risqués. Force est de constater que les prénoms aux airs d’ailleurs se sont aussi frayés une place honorable dans ce classement exclusif. Trêve de suspense, voici l’inventaire des prénoms les plus populaires en 2024.
La tendance des prénoms courts se confirme
Quels prénoms s’apposeront le plus sur les livrets de naissance de l’année 2024 ? Pour sa 21e édition, censée paraître le 7 septembre 2023, l’Officiel des prénoms présage des surprises inattendues et consolide certains « courants de mode ». L’organisme ne compte pas sur une boule de cristal pour étayer ces grandes tendances. Il croise les anciennes données de l’État civil et celles de l’Insee afin d’être le plus juste possible dans ses pronostics.
Ce réjouissant palmarès assoit l’essor des prénoms concis et chantants, à l’instar d’Alba, en pôle position des prénoms féminins. Démocratisé par la série phénomène « La Casa de Papel », mais aussi « Les Demoiselles du Téléphone », ce prénom « phare » a même réussi à détrôner Louise qui avait pourtant bien résisté. Force est de constater que les prénoms populaires de 2024 s’écriront en taille réduite. En effet, dans le classement, la plupart d’entre eux contiennent moins de cinq lettres, ce, tout genre confondu.
L’attrait pour les prénoms anciens toujours plus vif
Selon ces prédictions, les prénoms populaires de 2024 donnent aussi gain de cause à l’effervescence du néo-vintage, déjà en posture avantageuse l’an passé. Les prénoms qui transportent le cachet de « l’ancien temps » sont voués à se coller sur tous les visages candides des maternités. Les prénoms plus « chauvins », en phase avec l’esprit du terroir, sont aussi sur une pente douce. Visiblement les futurs parents ont à cœur de valoriser leurs ancêtres et leur région natale.
Chez les filles comme les garçons, les prénoms qui rappellent ce côté espiègle de « La Guerre des boutons » suscitent une passion générale. Mais les prénoms aux évocations « bibliques » semblent se frayer un succès encore plus solide. C’est notamment le cas de Gabriel, qui domine toujours fièrement le classement masculin. Ce prénom en hommage au troisième archange n’a pas quitté sa première place depuis 2017. Et ce n’est pas le seul prénom en vogue à posséder une dimension spirituelle.
Les prénoms qui feront l’année 2024
Comme le révèle ce classement, les prénoms populaires de 2024 se caractérisent par une originalité tout en retenue. Ils naviguent entre l’authenticité d’autrefois et une dynamique moderne. Qu’importe les genres, ils possèdent tous une sonorité entraînante et mélodieuse.
Chez les filles, les inspirations florales se démarquent encore tandis que chez les garçons, il y a une symbolique historique très marquée. Place maintenant à cette tant attendue liste.
Les 20 prénoms dits féminins populaires de 2024
Côté filles, la moitié des prénoms de la liste se terminent en « a ». Une rythmique particulièrement plébiscitée donc. Quant au trio de tête, il est mené par Alba, Louise et Jade. D’autres prénoms plus insolites comme Romy, Iris et Mia signent une remontada assez inattendue.
À contrario, certaines tendances semblent doucement s’essouffler. Les prénoms Léa et Chloé qui ont longtemps expérimenté la gloire, perdent plusieurs rangs dans le classement. Voici, dans l’ordre, les prénoms de filles qui s’arracheront en 2024.
- Alba
- Louise
- Jade
- Ambre
- Emma
- Romy
- Rose
- Anna
- Alice
- Mia
- Léna
- Lou
- Iris
- Julia
- Agathe
- Charlie
- Alma
- Inaya
- Lina
- Chloé
Les 20 prénoms dits masculins populaires de 2024
Chez les garçons, Gabriel, Léo et Raphaël répondent toujours à la promesse de l’impérissable et surplombent le classement, sans grand étonnement. En revanche, d’autres prénoms, qui n’étaient pas forcément avancés en favoris, ont réussi à percer les tendances.
Ainsi, le prénom Éden, aux échos plutôt religieux, a été propulsé sous le feu des projecteurs. Le prénom Jules, quant à lui, baisse dans les estimes, mais se dresse tout de même dans le top 10, comme c’était le cas en 2022.
- Gabriel
- Léo
- Raphaël
- Noah
- Maël
- Louis
- Jules
- Arthur
- Adam
- Lucas
- Isaac
- Gabin
- Éden
- Léon
- Hugo
- Sacha
- Aaron
- Liam
- Naël
- Malo/Noé
Si vous attendez un heureux événement pour l’année prochaine, cette liste assure à votre enfant un prénom délicat et empreint de musicalité. Mais aussi et surtout facile à écrire. Vous n’êtes pas convaincu.e par ces prénoms populaires prévus pour 2024 ? Allez piocher du côté des palindromes ou des dessins animés Disney.