Votre prénom est-il populaire ? Découvrez les plus donnés aux bébés en 2022

Le choix du prénom pour un bébé est une décision importante et réfléchie pour de nombreux parents. Vous cherchez un peu d’inspiration ? Ou vous souhaitez simplement savoir si votre prénom est toujours populaire ? Comme chaque année, l’Insee a publié le 4 juillet dernier le classement des prénoms les plus donnés aux bébés en 2022 en France. Découvrez-les !

Ce classement est basé sur les fichiers de l’état civil des enfants né.e.s en France, hors Mayotte. On y découvre les tendances prénom du moment, comme les appellations rétro, celles qui reflètent la nature ou encore les influences bibliques inspirées de l’Ancien Testament.

Les prénoms dits de filles les plus donnés en 2022

Honneur aux dames ! Ou plutôt aux petites filles avec ce top 10 des prénoms dits féminins donnés en 2022 en France. En tête du classement, on retrouve sans surprise le prénom Jade, qui séduit toujours autant les futurs parents.

Juste après, ce sont Louise, Ambre, Alba et Emma qui remportent tous les suffrages. Ce dernier détient même un record de longévité, restant depuis plus de vingt ans en tête des palmarès. Il est d’ailleurs le prénom le plus plébiscité en Île-de-France, notamment grâce à son côté rétro qui plait tant.

Plus loin dans le classement, les prénoms qui reflètent la nature font également craquer les plus grand.e.s, à l’instar de Rose qui obtient la 6e place. Elle est suivie de près par Alice, Romy, Anna et Lina à la 7e, 8e, 9e et 10e place. Des prénoms courts et simples qui sont faciles à retenir. La recette parfaite !

Insee

Les prénoms dits de garçons les plus donnés en 2022

Du côté des garçons, on retrouve l’importante influence de l’Ancien Testament en 2022 en France. Le prénom Gabriel se hisse ainsi tout en haut du classement dans pratiquement toutes les régions de France. Il est notamment suivi par Raphaël à la 3e place, Noah à la 6e place et Adam à la 9e place. D’autres prénoms aux origines bibliques qui font un véritable carton chez les adultes !

Par ailleurs, les futurs parents se sont également laissés séduire par des appellations courtes et rétros pour leur bout de chou tels que Léo, Louis ou encore Maël. En fin de classement, c’est le classique Lucas qui obtient la 10e place. Preuve que la recette classique de cinq lettres est toujours populaire et n’est pas près de disparaitre !

Insee

Alors, votre prénom est-il présent dans ce classement 2022 ? Envie de plus d’inspirations pour le choix du prénom de votre futur bébé ? Afin d’en trouver un vraiment unique, découvrez notre top 8 des prénoms pour bébé qu’on peut lire dans les deux sens

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...