Comme vous pouvez vous en douter, le domaine de la santé est extrêmement étendu. Chez The Body Optimist, nous vous donnons les informations qui vous concernent et décryptons l’actualité pour la rendre accessible à toutes et tous. Dans votre rubrique santé, vous découvrirez des centaines de sujets rangés dans 5 catégories bien précises : « forme & bien être », « régime », « grossesse », « obésité » et « chirurgie de l’obésité ». Nous ouvrons aussi le débat sur notre forum et sa rubrique « Santé » dédiée. Nous comptons sur vous pour prendre la parole, échanger et surtout, vous entraider. Bienvenue dans la rubrique « Santé » de votre magazine !
Forme et bien-être sont-ils compatibles avec régime ?
Vous êtes très nombreuses à nous écrire à ce sujet. Cela rejoint d’ailleurs celui de la confiance en soi. Peut-on être heureuse, épanouie et en forme quand on n’a pas la silhouette imposée par les diktats de beauté ? Peut-on être en bonne santé si on est en surpoids ? Bien sûr que oui ! Il faut arriver à s’affranchir de la société et de tout ce qu’elle voudrait nous imposer. Pour preuve, le sublime mannequin grande taille Ashley Graham a fait la Une de Sports illustrated ! Un magazine connu pour mettre en Une les plus jolies sportives de la planète (toutes minces évidemment).
Qui plus est, la science a prouvé qu’à 5 ans, les régimes sont un échec total. Le secret pour arriver à son poids santé et le maintenir ? Avoir une alimentation équilibrée et pratiquer très régulièrement du sport, et ce , toute l’année. C’est d’autant plus important qu’on vient de démontrer que la malbouffe pourrait avoir un impact négatif sur notre santé mentale.
Il est primordial que vous preniez soin de vous. Pour cela, nous vous informons en temps réel sur toutes les actualités santé, de la plus sérieuse à la plus insolite. Mesdames, au risque de vous frustrer, savez-vous que nous ronflons presque aussi longtemps et aussi fort que les hommes ?
Nous abordons aussi des sujets plus sérieux comme « Comment vous prévenir efficacement de la canicule en été » ou bien des sujets qui touchent plus à la psycho comme « Les femmes célibataires et sans enfants seraient plus heureuses que les autres« .
Vivre sereinement sa grossesse
Même si certaines femmes choisissent de ne pas avoir d’enfant(s), d’autres ont hâte de passer par une étape très importante de la vie de femme : la grossesse. Durant neuf mois, on porte en nous le plus grand amour de notre vie et on en fait d’ailleurs voir de toutes les couleurs à notre autre grand amour : le futur papa !
Nous sommes bien conscients que la grossesse peut être un moment compliqué en raison de la prise de poids, de la fatigue, des nausées et du fait de ne pas pouvoir faire tout ce que l’on faisait avant. Dans la sous-rubrique « grossesse », nous vous donnons des conseils, mais essayons aussi de vous faire rire. C’est excellent pour votre moral et celui de votre bébé ! Et oui, ils sont également très sensibles aux humeurs, même dans le ventre de maman.
On répond à des questions très claires comme : peut-on faire du sport durant sa grossesse ? Ou enceinte en vacances, les précautions à prendre. On laisse aussi la parole aux mamans et futures mamans à travers des témoignages très touchants et on n’hésite pas à vous rendre compte de l’actualité. Comme par exemple cette maman qui a porté et accouché de l’enfant de son fils à l’âge de 61 ans.
Obésité et chirurgie de l’obésité
Après le surpoids, on utilise le terme médical « d’obésité ». Il est calculé avec l’IMC (Indice de Masse Corporelle). L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a enfin reconnu l’obésité comme une maladie. Car oui, les patients qui en souffrent sont bien atteints d’une maladie. N’en déplaisant aux éternels clichés qui véhiculent « qu’un gros est gros parce qu’il s’empiffre ».
Et cela commence d’ailleurs dès l’enfance lorsque certains parents sont en déni total face à l’obésité de leur(s) enfant(s). Cela retarde la prise en charge et peut avoir des conséquences dramatiques. Si la France est l’un des pays les moins touchés d’Europe, on apprend tout de même que les Hauts-de-France comptent le plus grand nombre de personnes obèses dans l’Hexagone.
On sait aussi que l’obésité toucherait plus les personnes habitant à la campagne que celles habitant en ville. Quoi qu’il en soit, l’obésité a différentes causes et elles sont très souvent le reflet de nos traumatismes.
Lorsqu’on ne peut plus la supporter, on peut opter pour une solution radicale qui a explosé ses dernières années : la chirurgie de l’obésité. Nous sommes d’ailleurs très pointus en la matière et vous donnons toutes les informations relatives. Sleeve, bypass, anneau gastrique… Nous avons répertorié toutes les techniques de chirurgie de l’obésité pour vous les expliquer en détail.
De même, nous donnons souvent la parole aux futurs opérés en plein parcours et surtout, à ceux qui ont subi ces opérations il y a déjà quelques années. Malheureusement, nous n’avons pas énormément de recul sur cette chirurgie plutôt récente. Si nous ne sommes pas totalement contre, il nous tient à cœur d’informer le lecteur, la lectrice sur les côtés positifs et négatifs de ce type d’opération. Nous le rappelons : la chirurgie bariatrique n’est pas une baguette magique. Elle ne réussira que si la personne est profondément décidée à changer ses habitudes de vie.