Si vous avez cliqué sur cet article, c’est très certainement parce que vous souffrez d’un prolapsus et/ou que vous connaissez quelqu’un qui y fait face. Le prolapsus est une descente des organes pelviens dans le vagin. À savoir : l’utérus, la vessie et le rectum. On estime qu’environ 40 % des femmes seront concernées au cours de leur vie. Conséquences directes ? Problèmes vaginaux, vulvaires, urinaires, rectaux. Mais aussi sexuels et, bien entendu, psychologiques (anxiété, dépression, sentiment de dévalorisation…).
La solution pour soulager ces inconforts ? Le pessaire, un dispositif médical intravaginal en silicone médical. Il soutient le périnée et le système ligamentaire du bassin pelvien afin de repositionner et soutenir ses différents organes. Une solution simple, sûre et efficace qui peut être utilisée en complément d’autres approches thérapeutiques (chirurgie, rééducation). Sa promesse ? Nous faire retrouver immédiatement une vie normale, active, sportive, sexuelle et plus insouciante. On vous en dit plus…
Qu’est-ce que le pessaire et à qui est-il destiné ?
Le pessaire est destiné à toutes les personnes qui possèdent un appareil reproducteur féminin et qui sont gênées par un prolapsus ou une incontinence urinaire à l’effort. Ce qu’il faut savoir, c’est que le prolapsus – appelé couramment « descente d’organes » – peut toucher toutes les femmes. Qu’elles soient sportives (peu importe l’âge), enceintes, jeunes mamans, ménopausées et/ou plus âgées.
Ce trouble de la statique pelvienne reste malheureusement encore très tabou. À tel point que de nombreuses femmes n’osent pas consulter. Soit par méconnaissance du problème, soit par honte. Et c’est très grave lorsque l’on connait l’impact d’un prolapsus sur la vie d’une femme. Le prolapsus est une pathologie difficile car elle est souvent invisible et va altérer de manière significative la qualité de vie d’une femme tout en impactant l’estime de soi et en dégradant l’image corporelle. Aujourd’hui, la rédaction vous parle librement, avec bienveillance et sans tabou de ce problème qui touche des millions de femmes à travers le monde.
Parmi les solutions, le pessaire est une solution simple, efficace, et immédiate. Conçu pour être inséré au fond du vagin, il va venir repositionner les organes concernés par le prolapsus afin de soulager instantanément les symptômes. Comment ? Par un simple effet de soutien mécanique. Il est d’ailleurs recommandé par la Haute Autorité de Santé comme traitement de première intention dans la prise en charge du prolapsus.
Chez MyLittlePessaire, la référence française en la matière, on nous explique que l’efficacité du pessaire est prouvée : 70 à 92 % de satisfaction, selon les études. À condition d’être bien adapté. Le dispositif est en effet choisi en consultation médicale, avec un.e professionnel.le formé.e aux pessaires et capable d’accompagner les patientes avec ce dispositif thérapeutique. Gynécologue, urologue, kinésithérapeute, sage-femme, infirmière… vous avez même accès au « Réseau Pessaire« , leur annuaire en ligne qui répertorie les professionnel.le.s qui proposent des consultations pessaires dans l’Hexagone.
Liberté, soutien, confiance plaisir et engagement
Chez MyLittlePessaire, marque créée par la jeune start-up Gaya, la mission est simple. Apporter à toutes les femmes souffrant de prolapsus et/ou d’incontinence urinaire à l’effort le soutien qu’elles méritent. Comment s’y prennent-elles ? En proposant un accompagnement personnalisé, des produits de qualité, des outils et supports informationnels, aussi bien pour les patientes que pour les professionnels de santé.
Ils mettent également à notre disposition un annuaire permettant de trouver un.e professionnel.le qualifié.e pour nous accompagner, faire des essais pour déterminer le modèle adapté et réaliser le suivi du pessaire. Vous pourrez aussi bénéficier de l’expertise d’un.e interlocuteur.rice qualifié.e pour vous écouter, répondre à toutes vos questions et vous guider. Le but ici est de soigner, soulager, mais aussi aider les femmes à mieux comprendre et à se réapproprier leur corps.
Accéder à la « Foire aux questions » de MyLittlePessaire
L’enjeu est vital et consiste à préserver son « capital périnée » grâce au dispositif précieux qu’est le pessaire. Pour l’entreprise Gaya, la priorité est donnée à l’autonomisation des femmes et à la prise de conscience sociétale face à cette pathologie. Notre santé sexuelle et pelvienne est l’un des piliers de notre corps, de notre bien-être et de notre épanouissement. Ce sont d’ailleurs 10 années de douleurs pelviennes, alimentées par sa pratique intensive du sport, qui ont décidé la fondatrice de Gaya à accompagner à son tour les femmes faisant face à différents troubles, pathologies et douleurs intimes.
Vous l’ignoriez peut-être, mais ces troubles peuvent affecter jusqu’à 75 % des femmes à un moment donné de leur vie. Ils nous handicapent au quotidien, mais touchent aussi à notre intimité. Il est presque aussi difficile d’en parler que de trouver des informations fiables, d’obtenir un diagnostic et des solutions de traitement simples et efficaces. Sans parler d’un accompagnement adapté. Mais ça c’était avant !
Le pessaire, un dispositif 100 % adapté et sûr
Nous nous rangeons aux côtés de MyLittlePessaire pour rappeler aux femmes qu’elles n’ont pas à avoir honte et que des solutions existent ! Souffrir d’un prolapsus, d’incontinence, ou de tout autre trouble pelvien ou sexuel, n’est pas une fatalité. Cela ne doit pas nous isoler et nous empêcher de vivre pleinement notre vie de femme.
Le pessaire est 100 % safe (à condition d’effectuer un suivi médical régulier), recommandé par les professionnel.le.s de santé. Il doit être fabriqué en silicone médical, matériau mieux toléré par les muqueuses car non poreux (ne favorise pas les infections). Il est aussi 100 % adapté puisqu’il existe de nombreux modèles et tailles, et peut être géré en autonomie quotidiennement ou gardé en place jusqu’à 3 mois, sans y toucher (hors modèle cube). En outre, le pessaire a une durée de vie relativement longue, il doit être changé tous les 2 à 3 ans.
Vous pouvez aussi l’utiliser seulement ponctuellement, en fonction de votre cycle menstruel, durant le sport et même pendant un rapport sexuel. Chaque femme est unique et trouvera le pessaire spécialement conçu pour ses besoins.
Vous trouverez sur MyLittlePessaire.com une grande aide pour vous orienter, avec un accompagnement très poussé, bienveillant et personnalisé : vous serez en mesure de vous approprier votre pessaire, de poser toutes vos questions, ou encore de rechercher un.e professionnel.le de santé qui déterminera le dispositif adapté en fonction de vos symptômes, de votre anatomie et de vos préférences.
La vie est bien trop courte pour que le sport, la danse, le sexe, ou encore le rire soient gênants ou douloureux. Vous n’êtes pas seules, vous êtes normales et vous êtes fortes ! N’ayez plus peur et surtout, n’ayez plus honte.