Ne nous mentons pas : la vie n’est pas une barbapapa moelleuse parfumée à la fraise. Parfois, on peut rencontrer des filaments de sucre un peu altérés. Comprenez, des moments où on se sent tout flagada, on a envie de rien et bien du mal à relativiser. Pourtant, il suffit d’un petit rien pour remettre de la magie dans notre quotidien. Voici 15 petites choses à faire pour être plus heureux.se, chaque jour qui passe.
1 – Dormez suffisamment
C’est la base de tout. Si vous n’avez pas assez de sommeil, vous vous sentirez grincheux.se, fatigué.e et irritable. Respectez votre horloge interne et dormez au moins 8 heures par nuit, quitte à sacrifier un petit bout du film du soir…
2 – Arrêtez de vous plaindre
« Il fait trop froid dehors« , « Le café n’est pas bon« , « Je n’ai rien à me mettre« ,… Et si vous arrêtiez un peu d’être négatif.ve ? Voyez plutôt le bon côté des choses et apprenez à relativiser. Si vous vous comparez à d’autres, vous verrez que votre situation n’est pas si désespérée.
3 – Soyez reconnaissant.e
D’être avec quelqu’un qui vous aime vraiment, d’avoir un boulot génial, d’avoir des ami.e.s sur qui vous pouvez compter, un chien qui vous fait la fête tous les soirs en rentrant… Qu’importe. Arrêtez de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas, mais plutôt sur ce que vous avez déjà et que vous avez tendance à oublier.
4 – Souriez, riez et faites des câlins
Vous croisez une personne dans la rue ? Souriez-lui et dites-lui bonjour. N’hésitez pas à lancer une petite blague au bureau pour faire rire vos collègues. Et même si vous rêvez d’un bon bain chaud en rentrant le soir, prenez le temps de faire un câlin à votre conjoint.e ou à vos enfants. Votre corps libérera plus d’ocytocine, l’hormone du bonheur.
5 – Écoutez-vous
Ne soumettez pas les décisions de votre vie (de la plus importante à la plus infime) aux opinions des autres. Qu’est-ce que VOUS en pensez d’abord ? Faites confiance à votre instinct et à ce que vous dit votre coeur, qu’importe le domaine de décision. Prenez confiance en vous, affirmez-vous.
6 – Mettez une chanson qui bouge et dansez dessus
Vous vous sentez un peu patraque ? Faites comme Christina et Mérédith dans Grey’s Anatomy : mettez une chanson (même hyper cucu) et déchaînez-vous dessus. Dansez n’importe comment et surtout, libérez vos émotions.
7 – Arrêtez de surcharger votre agenda
Si le confinement dû au Covid-19 nous a bien appris quelque chose, c’est que certaines choses sont prioritaires dans la vie. Laissez-vous des plages horaires pour vous ennuyer, passez du temps en famille, méditez et laissez votre téléphone tranquille.
8 – Faites le tri dans votre entourage
C’est une chose que l’on apprend en grandissant : pour s’épanouir, nous n’avons pas besoin de « personne à problèmes » dans notre entourage. Entourez-vous plutôt de personnes optimistes, saines, sérieuses et qui ont des projets de vie.
9 – Mangez sainement
Eh oui l’équilibre alimentaire n’est pas fait que pour maintenir le chiffre sur la balance. Ralentissez sur les burgers et privilégiez les produits frais. Cuisinez, même des pâtisseries. Mangez des fruits, des légumes riches en fibres et en vitamines. Mais autorisez-vous un cheat meal par semaine pour ne pas être frustré.e.
10 – Ayez une activité physique
Après l’alimentation, le sport. On ne vous dit pas de courir un marathon, mais veillez à avoir au moins une activité physique par jour. Marchez, courez, faites du vélo ou une séance de sport à la maison. Le sport apprend à se dépasser, à avoir confiance en soi et à développer ses capacités. Commencez par 20 minutes par jour et vous verrez…
11 – Faites régulièrement du tri
Chez The Body Optimist, on n’a pas forcément attendu les conseils de Marie Kondo pour agir. En effet, faire du tri dans ses affaires a de grands pouvoirs apaisants et nous évite un déménagement cauchemardesque par exemple. Environ tous les trois mois, prenez le pli de trier vos affaires. Vous pouvez par exemple revendre vos vêtements sur Vinted.
12 – Apprenez à dire non
Vous êtes plutôt du genre à dire « oui » à tout pour ne vexer personne et faire plaisir à tout le monde ? Apprendre à dire non, c’est se respecter et apprendre à consolider sa confiance en soi. À contrario, si vous êtes plutôt du genre à dire « non » à tout, essayez de vous ouvrir, cela créera des opportunités inattendues.
13 – Fixez-vous des objectifs et relevez de nouveaux défis
Cela peut-être l’apprentissage de la langue des signes (ou toute autre langue), participer à une course, perdre un certain nombre de kilos… Apprenez à vous challenger. Commencez doucement pour remplir tous vos objectifs et vous en fixer de plus grands, petit à petit. C’est excellent pour la confiance en soi et l’épanouissement personnel.
14 – Faites une TO DO list de ce que vous aimeriez réaliser
Visiter New York, faire un roadtrip en van, faire un saut en parachute, passer le permis moto… Notez tout ce que vous avez toujours rêvé de faire et cochez au fur et à mesure. Bien sûr, vous devrez faire quelques sacrifices pour arriver à en réaliser certains (comme économiser pour partir à New York par exemple). Le but est d’avoir coché toute votre liste.
15 – Prenez du temps pour les autres
Vous sentez qu’une amie va mal ? Passez-lui un coup de téléphone et demandez-lui de vous expliquer clairement ce qui ne va pas. Aidez aux Restos du coeur ou dans toute autre association, donnez un peu de votre temps pour les autres. C’est extrêmement gratifiant.
Vous verrez qu’avec toutes ces petites choses, vous serez clairement plus heureux.se au quotidien. Et comme le chantait Lorie lorsque nous étions jeunes (le temps passe), adoptez la positive attitude ! D’autres astuces à partager ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Confiance en soi.