Il n’y a pas que les abdos saillants, les fesses bombées et les biceps dessinés dans le monde du fitness. Invisible à l’œil nu, le périnée est ce muscle de l’intime qui peut aussi prétendre à une bonne séance de musculation. Pas pour épater la galerie, mais pour doper les sensations au lit et éviter plusieurs désagréments.
En prime, muscler son périnée est simple comme bonjour. C’est dix fois plus agréable qu’une session de cardio où notre corps est littéralement à l’agonie. Voici 4 raisons qui vont forcément vous motiver à muscler votre périnée.
Commençons par les bases : ça sert à quoi un périnée ?
Avant de sortir le tapis de gym, un petit cours d’anatomie s’impose. Au même titre que le clitoris, le périnée reste une vaste zone d’ombre dans l’esprit collectif. D’abord, le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un muscle situé entre l’urètre, le vagin et l’anus. Pour ce qui est de sa forme, il ressemble à un trampoline ou un hamac, au choix.
Chez la femme, il joue un rôle important puisqu’il assure le bon maintien de l’utérus, de la vessie et du rectum. C’est aussi lui qui retient les multiples pressions abdominales du quotidien. Il est donc sans cesse sollicité : de la miction à l’éternuement en passant par les fous rires.
Pendant une grossesse, les professionnel.le.s de santé recommandent massivement de muscler le périnée, histoire de mieux appréhender les changements physiologiques qui attendent les futures mères. Le périnée est également un muscle capable de décupler le plaisir sexuel.
Vous l’avez compris, c’est un petit prodige qui régit le bien-être intime de A à Z. En le mettant à l’épreuve du sport, ses fonctions de base ne font que gagner en puissance. Muscler son périnée est donc tout sauf superficiel (coucou la gonflette), la preuve par 4.
1 – Il donne lieu à des orgasmes plus puissants
Dans la course folle au grand frisson, le périnée fait des merveilles. Muscler son périnée permet de savourer des orgasmes plus intenses que jamais. Avec un périnée au taquet, vous avez la possibilité de jouer avec les contractions et ainsi contrôler à votre guise les va-et-vient de votre partenaire. C’est un atout de taille pour prendre le pouvoir sur la pénétration de monsieur.
Dans le sexe tantrique, une tradition venue d’Asie, le périnée est même la clé de voûte de la jouissance. Mais attention, un périnée hypertonique peut s’avérer complètement contre-productif au lit. À trop muscler le périnée, on pourrait le rigidifier et donc ressentir une gêne au moment des ébats.
2 – Un périnée musclé prévient la descente d’organe
La descente d’organe, elle, n’a rien de sexy. Elle survient régulièrement après un effort physique trop important ou avec l’âge lorsque les tissus perdent de leur force. Elle donne lieu à des incontinences, des infections urinaires et impose une sensation de lourdeur.
D’après la Haute Autorité de Santé, entre 30 % et 50 % des femmes tous âges confondus sont concernées par cette pathologie génitale. Muscler son périnée est en quelque sorte le geste qui sauve. Un périnée aussi vigoureux que notre cher Popeye permet d’amortir les chocs et donc de limiter les dégâts sous la ceinture.
3 – Il augmente la lubrification naturelle
Si malgré les échauffements sensuels et les caresses à répétition, l’entrée du vagin reste inaccessible, la solution réside peut-être dans le périnée. Muscler son périnée améliore considérablement la circulation sanguine dans le canal vaginal, ce qui permet de sécréter la cyprine plus facilement. Une aubaine pour éviter les aléas douloureux de la sécheresse vaginale de façon 100 % naturelle.
4 – Un périnée musclé facilite l’accouchement
Les femmes entament souvent le premier contact avec leur périnée pendant la grossesse. Au cours de cette période étalée sur neuf mois, le périnée est malmené. Entre le poids du bébé et l’accouchement, son relâchement est quasi inévitable. Or, cette modification du périnée engendre l’incontinence d’effort, des pertes d’urines qui débarquent au moindre toussotement.
Une plaie pour les jeunes mamans. Pour prévenir ces fuites et surtout laisser sortir bébé sans accrocs, il est fortement conseillé de muscler son périnée, ce avant, pendant et après la grossesse.
Comment muscler son périnée au quotidien ?
Nul besoin de dégainer la fonte ou d’investir dans des appareils hors de prix pour muscler son périnée. Quelques mouvements pratiques, rapides et presque sans efforts suffisent largement pour travailler ce muscle bien caché. Les exercices de Kegel sont certainement les plus emblématiques.
Pas de contorsion ni de figures improbables, ici il s’agit simplement de contracter puis relâcher ses muscles pelviens. Que vous soyez sur votre chaise de bureau, dans le métro ou dans la file d’attente du supermarché, cet exercice se réalise n’importe où, en toute discrétion. Si vous cherchez des variantes plus « posées », misez sur les soulevées de bassin, à terre.
Les accessoires à l’instar des boules de Geisha sont aussi les bienvenues. Au-delà de muscler son périnée, il convient de le respecter et d’en prendre soin. Alors si vous avez une envie pressante, ne vous retenez pas, foncez aux toilettes au risque de causer une fatigue périnéale. Au vu de son utilité, nous lui devons au moins ça.
Le périnée, victime d’une ignorance générale, est un compagnon de route qui nous suit au gré des âges. En le musclant à juste dose, il nous laisse loin de toutes les épreuves pénibles de la vie. Cerise sur le gâteau : certains comptes Instagram comme @princesseperinee se font porte-paroles avisés du périnée.