Face aux températures caniculaires, nous perdons des litres d’eau en transpirant. Il est alors primordial de bien s’hydrater en buvant, mais quelques autres gestes bien-être sont également bons à adopter. La team The Body Optimist vous donne 8 conseils pour protéger votre santé de la canicule et ainsi affronter (plus) sereinement ces températures, de jour comme de nuit.
Que faire en cas de canicule ou de fortes chaleurs ?
L’été on l’aime, on l’adore, mais la chaleur atteint parfois un niveau qui rend nos journées bien difficiles à supporter. Cet été 2023, les températures caniculaires sont une fois de plus présentes. Alors, comment mieux vivre ces jours qui font suer (dans tous les sens du terme) ?
1 – Le combo gagnant : hydratation + alimentation légère
Évidemment rien de nouveau : l’eau est la meilleure amie de l’été. S’hydrater est de loin le premier comportement à adopter lors d’un épisode caniculaire. Il est d’ailleurs recommandé de boire au quotidien au minimum 1,5 litre d’eau par jour (l’équivalent d’une grande bouteille), et lorsqu’il fait très chaud cela passe à 2 litres d’eau.
Si s’hydrater est primordial, s’alimenter correctement n’est pas non plus à négliger lorsqu’il fait très chaud. Plus le thermostat augmente, plus notre corps doit en effet réguler sa température en la maintenant à 37°C. D’où l’importance de s’hydrater en buvant de l’eau et en ayant une alimentation adaptée.
Premièrement, évitez les plats copieux et lourds à digérer. Ensuite, privilégiez les aliments ayant une (très) forte teneur en eau. On pense au concombre, melon, pastèque, courgette, tomate, salade, agrumes, pomme ou encore à l’ananas. En salade, en smoothie, en tranches ou même en brochettes, n’hésitez pas à consommer des fruits et légumes frais. En plus d’être bourrés de vitamines et de nutriments, ils sont gorgés d’eau, ce qui permet à votre organisme de se réhydrater.
2 – Thé, café, sodas… au placard !
Autre conseil pour protéger votre santé de la canicule : lorsqu’il fait chaud, certains aliments sont à privilégier, tandis que d’autres sont à éviter. Thé, café, sodas, boissons énergisantes ou encore l’alcool sont à proscrire.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les boissons sucrées et l’alcool ne désaltèrent pas, iels contribuent bien au contraire fortement à la déshydratation de votre corps. Privilégiez donc plutôt l’eau fraîche, mais pas glaciale.
3 – Votre meilleur ami : le brumisateur
En été, la fraîcheur, on la veut ! Rafraîchissez-vous et mouillez-vous donc le corps, plusieurs fois dans la journée, à l’aide d’un brumisateur sagement glissé la veille dans votre sac à main. Et pour rester au frais sans tuer la planète, pensez aux brumisateurs rechargeables, tout aussi efficaces.
Si vous n’avez ni brumisateur, ni ventilateur, ni climatisation à portée de main, vous pouvez toujours opter pour la bonne vieille serviette trempée d’eau froide sur vos épaules ou comme un rideau devant la fenêtre. En s’évaporant, l’eau devrait permettre de rafraîchir un peu la pièce.
4 – Ne gaspillez pas votre énergie
C’est assez logique à vrai dire, mais il est important de le rappeler : ne gaspillez pas votre énergie lors des fortes chaleurs. Le sport en pleine journée oubliez, ou alors passé 19 h.
Déjà mis à rude épreuve par la chaleur, votre organisme aurait du mal à supporter qu’on lui afflige une activité qui demande beaucoup d’énergie. En bref, on se détend !
5 – Votre réconfort : la douche tiède
Votre journée est terminée et vous n’avez qu’une hâte filer sous la douche ? On vous comprend, mais attention elle doit ni être chaude, ni glaciale, mais à température ambiante (celle de votre corps, soit environ 37°C). Sinon elle sera inutile. Vous savourerez votre douche sur le moment… jusqu’à ce que vous l’éteigniez et que vous replongiez dans la moiteur ambiante.
Pensez aussi à la douche tiède vraiment juste avant d’aller dormir. Elle aide à rafraîchir le corps à condition de ne pas vous sécher complètement, pour vous glisser dans les draps la peau encore humide.
6 – Créez-vous une zone de fraîcheur
Objectif : rester au frais ! Pour cela, évitez de partir gambader dans les rues entre 12 h et 15 h et protégez-vous du soleil, même aux heures les moins ensoleillées. Le matin avant de partir au travail, pensez à aérer votre intérieur quand l’air est encore frais. Ensuite, gardez vos volets et/ou vos stores fermés pour le reste de la journée.
Si vous êtes en extérieur, mettez-vous à l’ombre et portez de préférence un chapeau. Recherchez également les endroits frais comme les musées ou les cinémas, généralement climatisés.
7 – Dormez dans des pyjamas amples
Ou nu.e. En plus, il paraît que dormir en petite culotte serait dangereux pour la santé… Qu’importe votre choix, toujours est-il qu’il est souvent difficile de trouver le sommeil quand la chaleur est étouffante… Afin de diminuer cette sensation de chaud, pensez à manger plus léger le soir. La digestion augmente en effet la température corporelle.
Si besoin, investissez aussi dans un sur-oreiller rafraîchissant. C’est THE astuce anti-insomnie pour bien dormir lors des nuits (très) chaudes. Et n’oubliez pas de toujours garder une bouteille d’eau à côté de votre lit.
8 – Préférez un livre au lit plutôt qu’une série sur votre ordinateur
Vous devez déjà supporter la chaleur ambiante, alors ne rajoutez pas en plus des appareils qui en produisent. Dernier conseil pour protéger votre santé de la canicule : la télé, votre tablette, votre ordi oubliez donc !
À la place, prenez un bon vieux bouquin. Il peut en plus avoir un sacré avantage sur les nouvelles technologies : servir aussi à écraser les moustiques (oups).
En clair, pendant les fortes chaleurs, les maîtres mots c’est eau et repos ! Et au passage, d’adopter nos 8 conseils pour protéger sa santé de la canicule.