Pas de doutes, ces vacances, vous les attendez avec impatience. Mais vous êtes tellement stressé.e par les préparatifs, le programme sur place et/ou les dossiers que vous avez laissés en attente au boulot, que vous revenez encore plus sur les dents ! Avec tout ce que nous venons de traverser, nous méritons de passer des vacances zen. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici justement 8 petits conseils de la rédaction pour ne pas se prendre la tête sur des détails, profiter du moment présent et recharger ses accus…
1 – Organisez-vous en amont
Faites vérifier la voiture, prenez vos billets d’avion ou de train… Il faut que votre moyen de transport pour vous rendre sur votre lieu de vacances soit bouclé au moins une semaine avant le départ.
Pour les bagages, le meilleur moyen de ne rien oublier reste de faire des listes ! N’oubliez pas aussi de faire régulièrement vos machines. Vous pourrez ainsi amener tous vos vêtements préférés. Le dernier jour, il ne vous restera plus qu’à mettre vos produits de toilette dans la valise.
2 – Laissez le boulot à la maison
On le sait, cela peut être difficile, surtout si vous êtes chef d’entreprise par exemple. Qu’importe, vous devez absolument déconnecter mentalement pour passer des vacances zen et revenir plus en forme que jamais. Bouclez tous vos dossiers, mettez une annonce sur votre répondeur et redirigez vos mails. Vous ne devez être dérangé.e sous aucun prétexte, sauf urgence bien évidemment.
3 – Ne prévoyez pas tout le programme avant de partir
Si vous séjournez dans un endroit qui vous est inconnu, prévoyez une activité par jour, pas plus. Laissez-vous l’occasion d’être porté.e par vos envies et celles de vos proches. Pour profiter, il faut laisser le temps à son esprit de vagabonder.
Envie de rester sur la plage toute la journée sans finalement visiter les lieux touristiques dont vous aviez parlé ? Ce n’est pas grave ! Détendez-vous et écoutez-vous, il faut savoir profiter de l’instant…
4 – Calculez votre budget et retirez de l’argent liquide
Autre source de stress : l’argent ! Avant de partir, calculez votre budget global (coup de coeur compris). Une fois sur place, évitez de payer avec votre carte bleue. Vous savez ce que l’on dit, on a du mal à se rendre compte. Retirez plutôt de l’argent liquide régulièrement.
Nul besoin d’avoir de grosses sommes sur vous, mais vous pourrez contrôler votre budget plus facilement. N’hésitez pas également à noter vos dépenses sur une feuille de papier pour visualiser mieux l’ensemble. Mais avant tout, n’oubliez pas de vous faire plaisir, c’est les vacances !
5 – Faites une détox digitale complète
Sans nous en rendre compte, nous avons la fâcheuse manie de checker constamment nos mails, de faire défiler notre flux Instagram et de regarder nos notifications sur Facebook. Vous voulez VRAIMENT passer des vacances zen ? N’amenez aucun ordi ni aucune tablette. Consultez votre téléphone une fois le matin et une fois le soir, pas plus !
Et si vous y touchez dans la journée, c’est uniquement pour prendre une photo ou une vidéo ! Jouez le jeu et laissez votre cerveau se reposer. Effet garanti au bout de la première journée seulement…
6 – Faites une activité seul.e
Marche, vélo, jogging ou même méditation. Si vous le pouvez, essayez chaque jour de vous octroyer 15 à 20 minutes complètement seul.e. Vous en avez besoin de pour rechargez vos batteries, laisser votre esprit vagabonder et répondre à vos questions profondes.
Il s’agit de se recentrer sur soi. Et pourquoi pas de méditer en pleine conscience. Il n’y a aucune règle, il s’agit juste de s’écouter et de faire le point avec soi-même. Au fil des jours, vous vous sentirez apaisé.e, en paix avec vous-même et donc plus détendu.e.
7 – Accordez-vous des grasses matinées
En temps normal, vous vous réveillez aux aurores pour être à l’heure au travail ? Pour passer des vacances zen, on oublie le réveil ! Si vous le pouvez, ne prévoyez pas d’activité tôt le matin. Ou alors, qu’une fois de temps en temps.
Accordez-vous le loisir de veiller un peu et de vous lever tard. Pour être au top, on préconise une nuit de 8 heures de sommeil minimum. Si vous avez trop chaud, il existe quelques astuces pour passer une nuit au frais.
8 – Mangez des produits de saison
Profitez-en pour faire une cure de fruits et légumes ! Surtout si la région dans laquelle vous passez vos vacances est très ensoleillée. Melon, pastèque, tomates, abricots, brugnons… Il n’y a aucune limite ! Essayez de manger équilibré la semaine et faites-vous plaisir lorsque vous allez au restaurant, notamment en dégustant des plats régionaux.
Ultime conseil et le plus important : profitez de chaque instant ! Laissez vos problèmes de côté, du moins essayez. Prenez le temps de refaire le monde en dégustant une bière fraîche ou un cocktail sans alcool en terrasse. Faites-vous dorer la pilule. Allez à la fête foraine manger une glace à l’italienne ou des churros… Faites des activités que vous n’avez tout simplement pas le temps de faire à l’accoutumée ! Si vous le souhaitez, on se retrouve sur le forum pour en discuter !