Si l’acné, l’eczéma, la rosacée, les pellicules ou encore le psoriasis ne sont pas dangereux pour la santé, leurs symptômes peuvent tout de même devenir très handicapants au quotidien. Vous avez essayé au moins 3 dermatologues et 5 traitements médicamenteux différents, mais rien n’y a fait ? Et si vous testiez les soins naturels ? La rédaction vous partage ses 7 conseils pour soulager au mieux et prévenir ces désagréments de peau.
1 – Les huiles végétales pour soulager l’eczéma
Aussi appelé « dermatite atopique », l’eczéma est une maladie de peau qui évolue par poussées chroniques. Elle provoque démangeaisons, peau sèche, plaques rouges ou encore, suintements. On a répertorié 3 huiles végétales à masser sur sa peau pour lutter contre l’eczéma :
- la bourrache : riche en acides gras essentiels.
- l’onagre : anti-inflammatoire, hydratante et riche en vitamine F.
- l’argan : adoucissante, hydratante et revitalisante.
2 – L’huile essentielle de tea tree contre l’acné
Connue pour ses vertus purifiantes et assainissant, l’huile essentielle de tea tree peut parfaitement être mélangée à votre crème de jour ou votre nettoyant/démaquillant visage.
Vous pouvez même appliquer une goutte d’huile essentielle pure sur votre bouton. Une fois le matin et une fois le soir jusqu’à complète disparition.
3 – Le CBD pour lutter contre les problèmes de peau
Cette molécule extraite du chanvre est particulièrement efficace pour apaiser la peau enflammée par l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma. Ceci grâce à ses propriétés régulatrices de sébum et d’acides gras.
Les soins de peau à base de CBD, comme ceux proposés par la marque Green Owl, calment les démangeaisons et apaisent durablement.
4 – L’huile essentielle de genévrier pour en finir avec les pellicules
Qu’elles reviennent de manière chronique ou quotidienne, les pellicules sont un véritable casse-tête. Elles témoignent surtout d’une mauvaise santé de notre cuir chevelu et peuvent survenir après une période de stress, de maladie, de fatigue intense et/ou une mauvaise alimentation quotidienne.
L’huile essentielle de genévrier va venir calmer et apaiser le système nerveux. Elle combat aussi les infections cutanées et fonctionne bien pour désincruster les pores. En ce qui concerne vos pellicules, ajoutez quelques gouttes dans votre shampoing ou après-shampoing habituel.
5 – L’huile essentielle d’hélicryse italienne pour atténuer la rosacée
Malgré son nom poétique, la rosacée est une maladie cutanée courante qui affecte les vaisseaux du visage. Elle entraîne un larmoiement des yeux, un gonflement et une rougeur des paupières, des sensations de brûlure dans l’oeil ou encore, une sécheresse oculaire.
Connue pour ses propriétés cicatrisante, l’huile essentielle d’hélicryse italienne va venir raffermir et apaiser la peau du visage. Généralement, on ajoute quelques gouttes dans sa crème hydratante ou son nettoyant/démaquillant visage pour un résultat à long terme.
6 – Le beurre de karité & l’huile d’argan pour soulager le psoriasis
Cette maladie inflammatoire chronique de la peau se manifeste par d’importantes et douloureuses plaques rouges sur plusieurs endroits du corps. Elles présentent des squames blanches et un aspect rugueux.
Très apprécié pour sa texture riche, le beurre de karité bio appliqué sur les plaques de psoriasis calme instantanément les démangeaisons et aide à la cicatrisation. Même constat pour l’huile d’argan (la plus neutre possible) qui nourrit en profondeur la peau blessée.
7 – Le cataplasme de farine d’avoine & d’argile verte pour calmer le psoriasis
Comme nous l’expliquions un peu plus haut, les plaques rouges de psoriasis peuvent être particulièrement douloureuses et suintantes. Nous vous conseillons d’appliquer un cataplasme à base de farine d’avoine et d’argile verte sur vos plaques. La première apaise, hydrate et adoucit. La deuxième assainit et absorbe.
Mélangez 100 gr de farine d’avoir dans 5L d’eau. Portez à ébullition. Une fois le mélange refroidi, il n’y plus qu’à appliquer sur les zones blessées et laisser sécher à l’air libre. Ce remède naturel devrait grandement vous soulager.
À noter : si vos désagréments de peau persistent malgré ces traitements naturels, il est important d’aller consulter votre médecin traitant.e et/ou un.e dermatologue. Vous souffrez également d‘acné, d’eczéma ou encore de psoriasis et avez des astuces à partager ? Rendez-vous sur nos forums.