L’addiction au shopping en ligne serait une maladie mentale !

On plaisante souvent de notre incapacité à tenir nos promesses lorsqu’on dit que les craquages en ligne, c’est fini ! Cela n’a pourtant rien d’amusant. Selon une psychothérapeute, l’addiction au shopping en ligne pourrait même être considérée comme une maladie mentale aux conséquences parfois désastreuses

Les achats compulsifs, une véritable maladie mentale selon cette psy !

Incapables de se contrôler, pas sérieux, aucune discipline, on juge souvent sévèrement les accros au shopping, y compris lorsqu’il s’agit de nous-mêmes. Ce dont on ne se doute pas pourtant, c’est qu’acheter compulsivement n’a rien d’une attitude anodine. Cela pourrait même être une véritable maladie mentale.

C’est en tout cas ce qu’affirme le Dr Astrid Muller, psychothérapeute de l’École de Médecine d’Hanovre en Allemagne. La psy s’est ainsi intéressée au cas de 122 patients ne parvenant pas à s’empêcher de consommer. Outre les difficultés financières que pouvaient rencontrer ces personnes, elle a aussi pu constater que cette addiction pouvait être source d’une grande souffrance psychologique en générant anxiété et dépression. Elle en a alors déduit que l’addiction au shopping en ligne pouvait être considérée comme une maladie mentale à part entière. Et elle a même trouvé un nom à cette pathologie : le BSD pour buying-shopping disorder.

Le Dr Muller souligne d’ailleurs la difficulté de ces patients face à la possibilité de pouvoir consommer 24h/24. Avec internet, il n’y a désormais plus de barrière géographique ou de temps. Un drame pour ces personnes en grande souffrance. D’autant plus que les boutiques font tout pour qu’elles consomment. Offres spéciales envoyées par SMS, mails, relances par courrier, difficile de se sevrer !

Que cache notre addiction au shopping en ligne ?

Si Astrid Muller considère le fait d’être addict au shopping en ligne comme une véritable maladie mentale, elle ne nous en dévoile malheureusement pas les causes. Quelques explications s’imposent malgré tout d’elles-mêmes.

Le besoin de combler un vide, de s’offrir du plaisir, de compenser des sentiments négatifs, de se récompenser… voilà sans doute quelques-unes des raisons que l’on pourrait invoquer pour justifier ce type de comportement et surtout, cette dépendance.

Mais ce ne sont certainement pas les seules. La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse elle aussi à acheter compulsivement, une attitude qui peut alors devenir maladive. Elle génère d’abord des besoins artificiels, grâce à la publicité notamment. Puis une fois le besoin créé, la frustration s’installe. Pour s’en défaire, la solution la plus simple est bien entendu de céder à son envie…

Comme toujours, ce ne sont donc pas sur les conséquences du problème qu’il faut agir et travailler mais sur les causes réelles et profondes pas toujours simples à défaire, c’est certain.

Et vous, êtes-vous de celles qui dépensent sans compter tout au long de l’année ? Êtes-vous une accro au shopping ? Venez en parler sur notre forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Débuter en gainage : 6 secrets pour des résultats rapides et efficaces

Peu importe votre morphologie ou votre niveau de forme physique actuel, vous avez sans doute entendu parler du...

Vous ne pardonnez pas facilement ? Voici comment vous libérer de votre rancune

Ah, la rancune... Ce petit poison doux-amer qu’on sirote parfois comme un thé trop infusé. Qu’on se le...

La Lune pourrait être la raison de vos sautes d’humeur ! Voici comment

Ce soir, 15 novembre 2024, est une date particulière : la dernière super Lune de l'année, après 4...

Sommeil et longévité : combien d’heures faut-il dormir pour rester en pleine santé ?

Le sommeil est un pilier essentiel de la santé et du bien-être, et son impact sur le vieillissement...