adidas Sisters : un événement sous le signe de la sororité & du sport !

Vous habitez en Île-de-France et possédez une paire de baskets ? On vous propose de participer à un événement placé sous le signe de la sororité, de la solidarité et de l’inclusivité. Porté par sa devise « Impossible Is Nothing » (« rien n’est impossible« , en français), adidas inaugure un événement unique en son genre : adidas Sisters.

Le but ? Renforcer son action en faveur d’un changement réel et durable de la situation des femmes dans le monde du sport. Un événement ouvert à toutes qui mêlera cours collectifs et talks afin de faire tomber les barrières dans ce milieu et au-delà. Vous avez envie de prendre part à ce chouette élan ? La rédaction est heureuse de vous présenter le programme qui s’étalera sur 5 semaines, du 13 mars au 7 avril 2022.

Permettre aux femmes de se réapproprier le sport

Paris, le 17 février 2022. Alors que se profile une année exceptionnelle pour le monde du sport, adidas continue de dérouler sa campagne Impossible Is Nothing et annonce un événement qu’elle prépare avec soin depuis longtemps déjà : adidas Sisters.

Un programme qui mixe sport et culture afin de lutter contre les stéréotypes de genres et les discriminations qui polluent le monde du sport féminin. adidas étant convaincu que la pratique sportive favorise autant le bien-être que l’empowerment et l’émancipation. Comme nous l’indiquions en introduction, toutes les animations se dérouleront en Île-de-France (Paris et villes de banlieue, ndlr).

adidas Sisters

On s’en rend compte au quotidien, beaucoup trop de facteurs continuent encore d’exclure les femmes de certains espaces de la vie culturelle et quotidienne. Convaincue que l’union fait la force et permet de déplacer des montagnes, adidas s’engage et les aide à reprendre le contrôle et la possession de ces espaces qui appartiennent à tou.te.s. Durant 5 semaines, personnalités, athlètes et sportives amatrices sont appelées à se réunir pour pratiquer, célébrer, partager et surtout, se soutenir.

Un programme alléchant qui va nous permettre de libérer notre optimisme, célébrer notre bienveillance et pratiquer du sport dans la solidarité. Qu’importe là d’où on vient, notre âge, notre poids ou notre condition physique. Tout ceci n’est que le point de départ d’un mouvement qui vise à faire bouger les lignes en matière de sport et d’inclusion. Le sport peut-il changer le monde ? Assurément !

adidas Sisters : le programme 2022

Ainsi donc, ce riche évènement se tiendra sous la forme d’un programme itinérant où de nombreuses activités seront proposées. Training, running, football, mais aussi talks sur des sujets divers afin d’échanger sur les problématiques rencontrées par les femmes dans le milieu du sport. Une belle occasion pour partir à la découverte du sport :

13 mars : lancement au gymnase Aimée-Lallement

adidas Sisters prend ses quartiers dans le grand Paris, à Saint-Denis, au gymnase Aimée-Lallement. Un choix en toute connaissance de cause : Aimée Lallement est une athlète qui, aux JO de Paris 1924, avait défié le règlement interdisant aux femmes de participer à de nombreuses disciplines. Une journée dédiée au training qui se tiendra de 9h à 20h30 et proposera des séances de yoga, basket, boxe, workout et afrovibe.

Un tournoi de basket sera également mis en place de 15h45 à 16h15 et vous profiterez de plusieurs DJ Set organisés par Good Sisters pour animer la journée. Vous aurez également accès à une session waacking & voguing animée par Habibitch de 16h30 à 16h45 et d’un show de breakdance assuré par Carlota Dudek de 18h15 à 18h30. L’influenceuse Tycia Diverchy sera également présente.

Enfin, un talk sur le sujet « sport et santé mentale » animé par l’escrimeuse et médaillée olympique Ysaora Thibus, dans la matinée entre 10h45 et 11h45.

adidas

16 mars : running sur les quais de Seine

Rendez-vous à Pantin à partir de 18h, sur les quais de Seine, pour une fin de journée dédiée au running ! Départ du Dock B, 1 Place de la Pointe. Des Night Run Sessions de 4 km sont organisés pour des groupes de 20 à 30 personnes maximum (pensez à vous inscrire). L’influenceuse Joanna sera également présente lors de cette journée.

En amont, vous profitez d’un échauffement au rythme d’un DJ Set de 18h à 19h et d’un talk sur le sujet « les espaces publics sont à nous ». La soirée se terminera par un moment festif de 20h30 jusqu’à 22h30, autour d’un verre et avec un nouveau DJ Set au sein du Dock B.

26 mars : football au FIVE

Enfin, c’est au complexe FIVE, 215 rue d’Aubervilliers dans le 18e à Paris, que se déroulera l’activité football ! Vous profiterez de la compagnie de la freestyleuse Lisa Zimouche et d’associations telles que Graines de Footballeuses.

Une compétition de 4 contre 4 se tiendra, entrecoupée d’activités et d’ateliers techniques, durant toute la demi-journée. Enfin, un talk sur « la diversité sur le terrain » en compagnie de la basketteuse Syra Sylla, Founé Diawara (membre des Hijabeuses), de la longboardeuse Marina Correia et également Lisa Zimouche.

Vite je m’inscris !

Des rencontres autour de l’inclusivité

En parallèle de ces événements sportifs, des rencontres seront organisées durant les 5 semaines du adidas Sisters :

  • 23 mars, au flagship adidas des Champs-Élysées, une soirée sous le signe du sportwear, suivie par un live de l’artiste Ronisia ainsi que d’un DJ Set du collectif GoodSisters.files, à partir de 21h.
  • 7 avril, au cinéma MK2 de Nation, les 5 semaines de festival se termineront par la projection du documentaire « Décoloniser le dancefloor » qui met en lumière les communautés marginalisées dans le monde de la danse. Sa réalisatrice, l’artiste, danseuse et activiste queer et féministe Habibitch sera présente pour une performance sur scène.

Parce qu’il existe encore de nombreux obstacles à la pleine participation à l’échelle mondiale des femmes dans le sport, adidas change la donne et ça fait du bien ! Pour retrouver plus d’informations et vous inscrire à toutes les activités sportives, la rédaction vous donne rendez-vous sur adidas-sisters.fr.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Combien de douches faut-il vraiment prendre par semaine quand on a des problèmes de peau ?

Vous souffrez de particularités de peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ? Vous n’êtes pas seul·e, et...

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...