C’est l’été, le soleil brille… on s’allonge sur notre transat dans notre plus joli maillot de bain, prêt.e à parfaire notre bronzage. Sauf que quelques jours plus tard, vous remarquez l’apparition de plaques et boutons qui démangent sur le haut de votre corps… Vous développez peut-être une allergie au soleil !
Comment détecter une allergie au soleil ?
S’il est normal de constater une peau un peu rougie après une exposition prolongée au soleil, il l’est moins de voir apparaitre des plaques qui démangent.
Les signes et symptômes qui doivent vous alerter :
- Rougeurs
- Bosses ou marques rouges qui piquent
- Douleurs
- Urticaire et cloques
- Desquamation
- Plaques de peau décolorées d’une teinte bleu-gris
Affection répandue, la photosensibilité parfois appelée allergie au soleil, touche essentiellement les personnes à la peau claire. Les zones touchées sont principalement au niveau du décolleté, des bras, du haut du dos, des épaules et des membres inférieurs.
Comment soulager une allergie au soleil ?
1 – Évitez l’exposition au soleil
En premier lieu, si vous pensez souffrir d’une allergie au soleil, évitez au maximum de vous exposer dans les jours qui suivent. L’éruption cutanée devrait disparaitre entre une semaine et quinze jours.
2 – Portez des vêtements couvrants
Si vous ne pouvez éviter de vous trouver à l’extérieur, prévoyez de vous vêtir en conséquence afin de protéger votre peau des UVA. Une chemise à manches longues légère en coton ou en lin devrait vous aider à supporter la chaleur sans trop d’inconvénients.
De même, protégez vos jambes en portant un pantalon fluide et large. Le but : ne pas irriter davantage votre peau. De merveilleux looks peuvent être imaginés et faire de votre allergie une « histoire stylée ».
3 – Enduisez-vous de crème solaire
Nul besoin de le rappeler, mais une protection solaire est et reste indispensable, surtout si vous avez la peau claire et que vous êtes sujet.te à une allergie au soleil. Bien entendu une protection maximale SPF +50 avant l’exposition reste l’idéal.
Si vous souffrez déjà de cette allergie, n’hésitez pas une seconde à vous procurer une protection solaire efficace. Tartinez-vous le corps afin de ne pas aggraver les symptômes, même à l’ombre et en portant des vêtements couvrants. En effet les UVA et UVB ont un fort pouvoir de pénétration.
4 – Prenez des antihistaminiques ou des corticoïdes
Affection béguine de la peau, vous devez néanmoins la prendre au sérieux. Osez vous rendre à la pharmacie afin de prendre conseil auprès d’un.e pharmacien.ne. Ces professionnel.le.s sauront vous conseiller sur le médicament adéquat pour réduire la réaction allergique et les démangeaisons. Il pourra notamment vous diriger vers une crème aux corticoïdes à appliquer directement sur votre peau.
5 – Attention aux antibiotiques et parfums
Outre le fait d’être doté.e d’une peau propice à être allergique, certains facteurs extérieurs peuvent jouer et aggraver le risque de développer une réaction épidermique. Notamment certains antibiotiques contenant des principes augmentant la photosensibilité.
Si vous prévoyez de vous exposer au soleil de manière prolongée, questionnez votre médecin sur les éventuelles contre-indications de votre traitement. Également, veillez à ne pas vous vaporiser de parfum avant une exposition au soleil. Ceux-ci contiennent de l’alcool et d’autres substances susceptibles d’être photosensibilisantes.
6 – Consultez un.e dermatologue
Si après une semaine et toutes les précautions prises pour diminuer les symptômes votre peau souffre toujours, prenez rendez-vous chez un.e dermatologue. Votre peau est certainement sensible et fragile et nécessite un soin et une attention toute particulière.
Avec tous ces conseils, nul doute que vous saurez vous protégez d’une éventuelle allergie, et qu’en cas de survenance vous saurez quoi faire sans paniquer. Pour passer de bonnes vacances en toute tranquillité et en toute sécurité pour votre peau, veillez à anticiper vos expositions et à vous protéger.