Et c’est reparti pour la saison des allergies aux pollens… Éternuements, nez qui coule et irritation des yeux vont rythmer nos journées avec l’arrivée du beau temps. Mais avez-vous vraiment tout essayé niveau remèdes ? Il existe en effet beaucoup d’astuces naturelles afin de ne faire qu’un.e contre les symptômes. Préparez papier et stylo pour noter ce qui pourra, peut-être, vous sauver la vie en cas de crise.
1 – Inhaler des huiles essentielles
Estragon (ou marjolaine origanum), camomille romaine, lavande vraie, camomille matricaire, lavandin ou encore verveine deviendront vos meilleures amies contre les allergies aux pollens. Également possible sous forme de massage au niveau des voies respiratoires (nez, poumons, gorge…), les huiles essentielles permettent de diminuer la fréquence des crises d’éternuements.
2 – Éviter de faire trop d’efforts physiques
Et en particulier s’il fait chaud, il vaut mieux ne pas s’exposer à la pollution extérieure qui irrite les voies respiratoires et permet à l’allergène de pénétrer plus facilement.
3 – Boire des infusions & tisanes
Marre du pollen ? Le thym est par exemple un puissant antiseptique et l’ortie fraîche est un anti-histaminique naturel. Vous pouvez aussi ajouter de la menthe poivrée, car elle permet de réduire les inflammations.
4 – Se laver les cheveux le soir
Cela permet d’éviter que les particules se posent partout dans votre intérieur après une journée dehors. Les cheveux sont en effet de « formidables » capteurs de pollens. En les lavant et/ou en les brossant avant d’aller se coucher, on évite ainsi de respirer des allergènes toute la nuit. Et petit conseil : pour éviter de capter trop de pollens, attacher vos cheveux s’ils sont longs ou porter un chapeau.
5 – Essayer une alimentation anti-inflammatoire
En évitant le gluten, les produits laitiers, la charcuterie, le vin et la bière. On privilégie les huiles bio extraites à froid riches en oméga 3 (noix, colza, cameline, chanvre…), le radis noir, l’ail ou encore l’oignon. Le jus d’oignon est d’ailleurs un remède efficace pour lutter contre les allergies aux pollens.
6 – Ne pas faire sécher son linge en extérieur
Afin d’éviter que les pollens s’y fixent. Il est également préférable de laisser ses vêtements dans la salle de bain après la douche pour ne pas ramener les particules dans la pièce où vous dormez.
7 – Faire le plein de vitamine C
On mise sur les agrumes qui vont donner de l’énergie à votre système immunitaire, particulièrement sollicité lors d’allergies aux pollens. La vitamine C a une action anti-histaminique naturelle en prime d’être un antioxydant qui protège la peau des dommages environnementaux (polluants, pollen, etc.).
8 – Ouvrir les fenêtres matin et soir
Tôt le matin ou tard le soir. Ce sont les moments de la journée où l’air contient le moins de pollens et de polluants. Par contre, mieux vaut éviter d’ouvrir les fenêtres les journées les plus à risque comme lors des pics. Pareil lorsqu’on est dans la voiture, même s’il fait chaud, on évite d’ouvrir les fenêtres (dans la limite du raisonnable bien sûr).
9 – Porter des lunettes de soleil
En plus de nous protéger des UV, elles permettent de réduire l’exposition aux pollens et donc les démangeaisons au niveau des yeux.
10 – Éviter de tondre la pelouse
Bonjour la création d’un nuage de pollen à votre porte… D’ailleurs, petit conseil : si vous n’avez pas encore installé de pelouse dans votre jardin, choisissez-en une à faible teneur en pollen. N’hésitez pas à demander l’aide d’un.e paysagiste professionnel.le pour cela.
11 – Se préparer un encas pomme-noix
Riches en magnésium, les noix aident à réduire les crises de toux ou de respiration sifflante. Leur teneur en vitamine E protège votre corps contre les réactions face aux allergènes. Les pommes, elles, contiennent de la quercétine, un flavonoïde qui réduit la production d’histamine.
Si les symptômes se font très importants, consultez un.e médecin.
Dites-nous sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien, si vous testez ou avez déjà testé.e l’un de ces remèdes naturels. Cette année, on sera plus fort.e que les allergies aux pollens, c’est dit !