Vous vous souvenez de la claque donnée par Will Smith à Chris Rock aux Oscars 2022 ? Probablement que oui. Pas de panique, on ne va pas vous rabâcher avec cette histoire, ni relancer un énième débat. La rédaction va plutôt vous renseigner sur la maladie dont souffre l’actrice Jada Pinkett, femme du comédien Will Smith : l’alopécie. Comment se manifeste cette maladie et chez qui ? Peut-on en guérir ? On répond à ces questions.
Qu’est-ce que l’alopécie ?
Comme tous les mots, l’alopécie a son étymologie. Ce mot vient du grec « alopex », qui veut dire renard. Bizarre, non ? Eh bien, sachez qu’il y a un lien entre l’animal et la maladie.
Si vous ne le saviez pas, chaque printemps le renard a une chute abondante de sa fourrure… Et c’est ce qui se passe lorsqu’une personne est atteinte d’alopécie. Elle perd anormalement les poils de son corps (sourcils, cils, bras, jambes…). L’alopécie est ainsi le terme général pour désigner une chute de cheveux, quelle qu’en soit la cause.
En matière de cheveux, on n’est pas tou.te.s égaux.ales. L’alopécie androgénétique héréditaire (appelée aussi calvitie) touche davantage les hommes (70 %) que les femmes (40 %). Lorsqu’elle se manifeste chez les femmes, elle apparaît plus tardivement, généralement à 40 ans. À l’inverse des hommes pour qui elle peut apparaître dès 20 ans. Mais l’alopécie peut apparaître à tout âge de la vie d’une femme.
Quels sont les types d’alopécie ?
Les dermatologues distinguent différentes formes d’alopécie. La première, la plus répandue, est l’alopécie androgénétique d’origine génétique et hormonale. La seconde est dite cicatricielle. Elle résulte d’une lésion définitive du cuir chevelu en raison d’une maladie ou d’une infection de la peau.
Il y a également, la teigne, qui est une infection du cuir chevelu. Et enfin, l’alopécie en plaques, ou pelade, qui est une maladie auto-immune. Toutefois, il en existe d’autres, moins répandues, comme l’effluvium télogène, alopécie congénitale…
Quelles sont les causes ?
Rappelons que l’alopécie n’est pas dangereuse. Chaque type d’alopécie a ses causes de déclenchement. On vous explique les facteurs de chacune d’elles.
- L’alopécie androgénétique ou calvitie : tout d’abord il faut savoir qu’elle touche tant les femmes que les hommes et qu’elle est héréditaire. Ce phénomène concerne environ 15 % des hommes à l’âge de 20 ans, 30 % à 30 ans et 50 % à 50 ans ; 20% des femmes sont touchées à l’âge de 40 ans. Petites différences, les zones concernées par la perte de cheveux ne sont pas identiques chez les hommes et les femmes. Chez l’homme, elle s’installe généralement au niveau des tempes ou au sommet de la tête. Chez la femme, la perte de cheveux concerne le sommet du crâne (le long de la raie) et se manifeste habituellement par une raréfaction plutôt que par une disparition.
- L’alopécie cicatricielle : pour cette forme de la maladie, il est particulièrement difficile d’en identifier l’origine. En effet, elle peut être provoquée par des facteurs génétiques comme externes, comme un accident. Il existe donc deux catégories d’alopécie cicatricielle. L’une primaire, qui se manifeste par des facteurs génétiques et héréditaires, ou d’autres troubles internes provoquant une altération de la croissance du follicule pileux, son inflammation et pour finir sa destruction. La secondaire, liée à des facteurs externes comme : les traumatismes, un accident, une brûlure, une radiothérapie du cuir chevelu, une infection bactérienne, virale ou mycosique, une affection de la peau…
- La teigne quant à elle est bénigne, très contagieuse et touche particulièrement les enfants. Selon le type de champignon en cause, on distingue deux types de teignes. Les teignes anthropophiles sont dues à des champignons d’origine humaine et les teignes zoophiles sont causées par des dermatophytes transmis par les animaux (les chats et les chiens).
- La pelade ou alopécie en plaques : maladie auto-immune, est provoquée par une réaction excessive du système immunitaire dirigée contre les follicules pileux.
Peut-on guérir de l’alopécie ?
On ne va pas vous dire d’aller acheter le dernier shampoing anti-chute et clamer son efficacité, car il est impossible de prévenir la plupart des types d’alopécie. Le traitement de l’alopécie est avant tout celui de sa cause, qui permet de plus ou moins ralentir la perte de cheveux (parfois ce n’est pas possible). Il est donc préférable de se rendre chez un.e dermatologue, qui prescrira la marche à suivre.
La chute de cheveux chez la femme est un sujet dont on parle encore peu. Et pourtant, l’alopécie toucherait environ 147 millions de personnes dans le monde. Fort heureusement des voix s’élèvent, notamment des célébrités comme Jada Pinkett Smith, qui ont décidé d’assumer et de se montrer publiquement le crâne nu.