Et si la recette du bonheur se trouvait dans notre assiette ? Pour les auteurs de cette étude française, cela ne fait aucun doute ! Améliorer son alimentation permettrait ainsi de diminuer le risque de souffrir de dépression. Et comme souvent, c’est le régime méditerranéen qui a tout bon.
Bien manger aiderait à prévenir les troubles dépressifs
La recette de notre bien-être psychologique se trouve peut-être dans notre assiette. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude française d’envergure menée par l’INSERM et l’Université de Montpellier. Les chercheurs se sont ainsi intéressés au lien qui pouvait exister entre alimentation et troubles dépressifs.
Ils ont alors passé au crible les données de 36 556 adultes en se concentrant en priorité sur leur alimentation et leur santé mentale. Et les résultats sont surprenants. Les chercheurs ont constaté qu’un régime méditerranéen était associé à une meilleure santé mentale. Il permettrait ainsi de réduire de 33 % le risque de souffrir de dépression.
À l’inverse, les régimes faisant la part belle aux acides gras saturés et au sucre, responsables d’une inflammation chronique dans le corps, étaient associés à un risque majoré de souffrir de dépression. Cela n’a rien de surprenant à vrai dire.
Les aliments que nous consommons affectent notre microbiote intestinal. Et ce microbiote, de par son lien étroit avec le cerveau va à son tour avoir un impact sur la santé mentale de l’individu. Une interconnexion aussi surprenante que fascinante qui ouvre des pistes pour prévenir les troubles dépressifs. Car il est à noter qu’en France, 3 millions de personnes souffriraient de dépression. Dans le monde, c’est plus de 300 millions d’individus qui seraient touchés par cette affection.
Il n’est jamais trop tard pour améliorer son alimentation et son moral
Que l’on ait une santé mentale au beau fixe ou que l’on souffre de dépression, il n’est jamais trop tard pour faire quelques ajustements dans son alimentation. Dans un premier temps, on va donc chercher à éliminer les aliments riches en acides gras saturés et en sucre. On évitera également tous les produits transformés. En clair, on va limiter les desserts industriels, les sodas, la charcuterie, les viennoiseries, les plats préparés etc.
À l’inverse, on va faire la part belle aux aliments riches en oméga-3 et en antioxydants. On se met ainsi à l’heure méditerranéenne en mettant chaque jour au menu fruits et légumes frais, noix, céréales complètes, légumineuses, poissons gras et bien sûr, huile d’olive ! Un régime aussi bon pour le corps que pour l’esprit !
Mais ces bonnes habitudes alimentaires ne doivent pas empêcher de se faire suivre par un professionnel en cas de difficultés psychologiques. Ainsi, si vous vous sentez triste et que cet état ne s’améliore pas, si vous n’avez envie de rien et/ou vous sentez constamment fatigué, une consultation chez un professionnel de santé s’impose.