Améliorer la souplesse du corps quand on est ronde

Si certaines personnes en surpoids ou obèses sont d’une souplesse remarquable, d’autres sont plus encombrées par leur corps et leurs mouvements finissent par perdre de leur amplitude. C’est pourquoi, avec l’âge et particulièrement lorsqu’on est en ronde, il est important de faire des exercices spécifiques afin de conserver ou d’améliorer la souplesse du corps.

Améliorer la souplesse du corps quand on est ronde avec le yoga

Le yoga est une pratique de plus en plus répandue de nos jours mais que beaucoup imaginent souvent à tort comme étant réservée aux femmes jeunes et très minces. En fait, le yoga est accessible à tous, à tous les âges et à toutes les tailles.

En effet, dans cette discipline on ne recherche pas la performance et surtout, on ne se compare pas aux autres ! Et pour améliorer la souplesse du corps quand on est ronde, il n’y a pas mieux !

yoga

En règle générale, les cours de yoga sont répartis par niveau et les professeurs attentifs vous aident à réaliser les postures lorsque vous débutez. En quelques mois seulement, vous vous sentirez nettement plus souple et bien plus encore. Et vos rondeurs ne vous empêcheront absolument pas de progresser.

Un conseil cependant, méfiez-vous de certaines salles de sport qui proposent des cours s’inspirant des postures pratiquées dans le yoga. En fait, il ne s’agit aucunement de yoga mais de cours de gym déguisés ne ressemblant en rien à la discipline d’origine.

Les exercices à faire à la maison

Pour améliorer la souplesse du corps quand on a ni le temps ni le budget pour s’inscrire à des cours de yoga, on peut s’adonner à quelques exercices faciles à faire à la maison. Sur Internet, on trouve de nombreuses vidéos de stretching qui permettent de visualiser les différents étirements permettant de devenir plus souple.

Pour éviter les blessures, allez-y doucement et n’essayez pas d’aller trop vite et trop loin. Aussi, les exercices d’assouplissement doivent être pratiqués plusieurs fois par semaine pour être réellement efficaces sur le long terme.

Certains mannequins grande taille, Comme Hashley Graham, par exemple, n’hésitent pas à proposer des cours sous forme de vidéo.

La kinésithérapie en cas de difficultés avérées

Pour certaines personnes dont la souplesse du corps est grandement compromise, il peut être nécessaire d’avoir recours à l’aide d’un kinésithérapeute pour progresser. En quelques séances, ce professionnel pourra vous aider à retrouver de l’amplitude dans vos mouvements.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle vous permet d’apprendre les bons gestes à réaliser pour entretenir et améliorer votre souplesse jusqu’à la fin de vos jours. Votre qualité de vie s’en trouvera grandement améliorée, le manque de souplesse combiné au surpoids pouvant être un véritable handicap au quotidien.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

« Le pire ennemi de la quarantaine, ce n’est pas l’âge » : cette maman de deux enfants se confie

Entrer dans la quarantaine, c’est un peu comme ouvrir un nouveau chapitre sans en connaître totalement le ton...

Voici pourquoi vous vous sentez sous pression au travail à l’approche des Fêtes

L’arrivée des Fêtes devrait évoquer douceur, paillettes et joie partagée. Pourtant, pour beaucoup d’entre vous, cette période ressemble...

Ce que les médecins ont retiré de son nez après 35 ans choque tout le monde

Candela Reybaud, nutritionniste et influenceuse argentine de 35 ans comptant 105 000 abonnés sur Instagram, a partagé fin...

Voici pourquoi une soirée raclette vous remonte toujours le moral

Depuis que le froid s’est installé et que les températures ont baissé, le fromage coule à flots sur...

Vous faites partie des femmes qui s’asseyent « en grenouille » ? Vous n’êtes pas seule

Si vous avez l’habitude de vous asseoir "en grenouille", sachez que vous partagez ce réflexe avec de nombreuses...

Ce symptôme cardiaque explose pendant les Fêtes de fin d’année

Les Fêtes de fin d’année scintillent de magie, de retrouvailles et de moments cosy. Sauf que derrière les...