Le téléphone sonne. Soupire. Le ventre se noue. On inspire, on expire. On décroche. Le pire ? Les numéros inconnus. Si vous vous êtes reconnu.e.s dans ces quelques mots, ne cherchez plus, vous devez faire partie des 62 % des Français.es qui déclarent ressentir de l’anxiété avant de téléphoner. La téléphonophobie sévit d’autant plus chez les millenials (76 %), habitué.e.s aux SMS et aux notes vocales. D’autant plus avec le confinement et le télétravail, nous sommes obligé.e.s de passer par la case téléphone pour contacter les autres. N’ayez crainte de vos mains moites, on a déniché des solutions pour dépasser votre peur (et la nôtre par la même occasion) des appels téléphoniques.
1 – S’entraîner à passer des appels
Il n’y a pas de secret, c’est comme pour les sportif.ve.s de haut niveau : la maîtrise vient en pratiquant. Plus vous repoussez le problème, moins vite vous le réglerez. Essayez de privilégier l’appel téléphonique dès que vous le pouvez, à force l’appréhension disparaitra. Appeler pour vous commander à manger sans terminer par « bisous » à la fin est possible, il suffit d’y croire comme dirait Justin Bieber…
2 – Répéter la conversation à voix haute avant l’appel
« Bonjour, je voudrais une pizza quatre fromages, sans olives et sans origan, s’il vous plait, maman ». Mince…
3 – Faire des exercices de respiration également
Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes, puis expirez par la bouche pendant 5 secondes. Répétez l’opération pendant 5 minutes. Vous devez gonfler le ventre avant les poumons. Un summer body easy avec la téléphonophobie…
4 – Fixer une limite de temps (si possible)
Soyez concis.e et rapide. Le moins de temps l’appel va durer, le mieux vous vous porterez. Si c’est un.e ami.e qui a l’habitude d’appeler, n’hésitez pas à lui faire part de votre peur. Il.elle devrait pouvoir comprendre et privilégier les SMS avec vous, pour votre bien.
5 – Relativiser
En soi, est-ce que c’est vraiment grave si l’on bégaie ? Est-ce que dans 10 ans la personne va le ressortir à un dîner entre ami.e.s ? On a déjà du mal à se souvenir de ce qu’on a mangé il y a deux jours alors on n’imagine même pas pour un petit buttage sur un mot…
6 – Écrire la conversation avant l’appel téléphonique
Pas d’impro tout est dans la préparation. Si répéter la conversation à haute de voix n’est pas assez pour vous rassurer, commencez par écrire votre première phrase mot pour mot, car c’est la partie la plus difficile de l’appel téléphonique. Ensuite, faites une liste des points que vous voulez aborder pendant l’appel téléphonique. Vous pouvez également essayer d’anticiper les questions que votre interlocuteur.trice pourrait poser. On élimine tout risque de bafouillage avec un dialogue écrit de A à Z, digne d’un scénario de Spielberg.
7 – Marcher pendant l’appel
Pourquoi autant de personnes atteignent leur objectif de pas quotidien après une conf call d’après vous ? Marcher stimule la créativité et permet de limiter le stress. Vous pourrez découvrir votre chambre de bonne sous un autre jour, soyez-en persuadé.e.
8 – Assumer lorsque vous vous plantez
Une petite blaguounette et c’est repartie ! Mieux vaut assumer pleinement ces petits moments désagréables pour détendre l’atmosphère. Cela va aussi détendre l’interlocuteur.trice. Une pierre deux coups.
9 – En parler
La preuve par les chiffres précédents, vous n’êtes pas seul.e.s à ressentir une angoisse avant de téléphoner. Parlez-en autour de vous, lors d’un appel téléphonique par exemple, et vous pourrez être sûr.e d’entendre milles et une anecdotes loufoques qui vont vous faire relativiser.
10 – Investir dans un pigeon voyageur
Problème réglé. Ne nous remerciez pas…
Si cette phobie devient invivable, la meilleure solution reste encore de consulter un.e orthophoniste si vous souffrez de troubles du langage, ou d’un.e psychologue pour opérer un travail plus complet sur vous, si tel est votre souhait. En attendant, n’hésitez pas à partager vos propres conseils sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.