Le yoga offre de nombreux bienfaits pour apaiser l’esprit, réduire l’anxiété et le stress. Voici trois exercices simples qui vous permettront de détendre le corps et apaiser l’esprit.
Le yoga, une discipline physique et mentale, est étroitement lié au bien-être. Il vise à libérer les ondes négatives tout en favorisant l’équilibre physique et mental, ainsi que la détente face au stress et à l’anxiété.
Dans cet enseignement philosophique indien, divers exercices, dont certains sont simples, permettent de retrouver le calme après une journée stressante. Trois exercices faciles se démarquent pour renforcer la confiance en soi et se libérer des énergies négatives au quotidien.
Quelle est la raison derrière la capacité du yoga à apaiser l’anxiété et à éliminer le stress ? La réponse réside dans la stimulation de la production de l’acide γ-aminobutyrique, ou GABA, un neurotransmetteur crucial pour réguler l’humeur et l’anxiété. En effet, la pratique régulière des postures de yoga augmente les niveaux de GABA dans le cerveau.
Les 3 positions yoga pour un bien-être assuré !
Si vous voulez vous mettre sur vos tapis pour pratiquer du yoga, vous n’avez qu’à opter pour ces 3 postures qui vous aideront à favoriser une sensation de détente.
Bharamri pranayama
Cette technique de respiration yogique offre de nombreux bienfaits pour calmer l’esprit, réduire l’anxiété, le stress et favoriser la relaxation. Voici comment la pratiquer :
- Asseyez-vous dans une position confortable et fermez les yeux, permettant à votre corps de se détendre.
- Placez vos index sur les cartilages de vos oreilles et vos majeurs sur vos paupières pour les fermer doucement.
- Commencez par inspirer profondément par le nez, en remplissant vos poumons d’air frais.
- Pendant l’expiration, émettez un son de bourdonnement doux et prolongé, en imitant le bourdonnement d’une abeille. Laissez le son résonner dans votre tête tout en expirant lentement et profondément.
- Concentrez-vous pleinement sur le son et la sensation apaisante qu’il procure, en laissant vos pensées se dissiper.
- Répétez ce processus pendant quelques cycles de respiration, en laissant cette pratique vous calmer et vous détendre profondément.
En recourant régulièrement au Bhramari Pranayama, vous pourrez bénéficier de ses effets apaisants sur l’esprit et le système nerveux.
Nadi sodhan
Cette technique vise à équilibrer et purifier les canaux d’énergie subtils du corps. Voici comment pratiquer le Nadi sodhan :
- Asseyez-vous confortablement, les jambes croisées.
- Placez votre main droite devant votre visage et pliez les trois doigts restants.
- Utilisez votre pouce droit pour fermer délicatement votre narine droite et commencez à inspirer petit à petit par votre narine gauche.
- À la fin de l’inspiration, utilisez votre annulaire droit pour fermer votre narine gauche.
- Expirez ensuite doucement par votre narine droite, en gardant la narine gauche fermée.
- Maintenant, inversez le processus : inspirez par votre narine droite, puis fermez-la avec votre pouce droit.
- Expirez doucement par votre narine gauche, tout en maintenant la narine droite fermée.
- Répétez ce cycle en alternant les narines pour l’inspiration et l’expiration, en gardant la respiration lente et régulière.
En pratiquant régulièrement la technique de respiration Nadi Sodhan, vous pourrez équilibrer vos énergies, calmer l’esprit et favoriser une meilleure concentration. Cette pratique est bénéfique pour réduire le stress, l’anxiété et vous aider à vous sentir plus centré et détendu.
Badhakonasa ou Butterfly
La posture du papillon est une pose de yoga bénéfique pour ouvrir les hanches et étirer les muscles de l’aine. Voici comment la pratiquer :
- Asseyez-vous sur le sol avec le dos bien droit, en étendant les jambes devant vous.
- Pliez ensuite les genoux et rapprochez la plante de vos pieds, laissant vos genoux tomber sur les côtés.
- Tenez fermement vos pieds ou chevilles avec vos mains pour soutenir la posture.
- Appuyez doucement vos genoux vers le sol, ressentant l’étirement dans les hanches et les muscles de l’aine.
- Prenez des respirations lentes et profondes pour aider le corps à se détendre et à s’ouvrir davantage dans la posture.
Pratiquer la posture du papillon régulièrement peut vous aider à améliorer la flexibilité des hanches, soulager la tension dans la région pelvienne et vous procurer une sensation de détente. Assurez-vous d’écouter votre corps et de ne pas forcer l’étirement au-delà de votre confort personnel.