Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Avoir soif d’apprendre est rarement mauvais. Et au-delà de l’évidence (oui les personnes curieuses ont la plupart du temps une culture générale en béton), des études montrent que l’acquisition de compétences est bon pour la santé. On vous explique pourquoi.
Être curieux.se fera glow up vos fonctions cérébrales
Outre le fait d’accroître votre bibliothèque intérieure et votre cercle de compétences, apprendre quelque chose est pleinement positif pour les petites connexions qui ont lieu en permanence dans votre cerveau. En effet, des études ont démontré que la stimulation de ce dernier par l’apprentissage de nouvelles tâches contribuait à améliorer à long terme la mémoire et la vitesse de traitement des informations.
Bien sûr, apprendre à jouer d’un nouvel instrument ou vous rendre à un cours de dessin n’aura pas pour effet de vous procurer un cerveau surpuissant et bionique… Il faut rester raisonnable. Mais au moins, cela aura le mérite de le maintenir en éveil et de l’entraîner un peu.
… et votre humeur
C’est prouvé, les gens les plus curieux et les plus avides d’apprendre sont plus heureux ! En effet, des recherches ont mis en lumière que curiosité allait de pair avec émotions positives. Mais pas que. Baisse du niveau d’anxiété et hausse de la satisfaction et du bien-être psychologique sont aussi de la partie.
Cela peut paraître bizarre, mais est en réalité très simple. Lorsqu’on apprend quelque chose de nouveau, cela nous procure un immense sentiment d’accomplissement qui nous met en valeur. Quoi de plus stimulant pour l’estime de soi ? Qui plus est, apprendre quelque chose de nouveau vous oblige à vous concentrer et à laisser de côté vos éventuelles pensées négatives.
Et pour ne pas gâcher le plaisir, la réciproque est vraie également : les gens heureux ont d’autant plus tendance à la nouveauté. Il ne tient qu’à vous d’entrer dans cette chaîne vertueuse.
Et au quotidien ?
Oui on sait. Entre le travail, les enfants peut-être, les ami.e.s à voir, la maison à maintenir à flot, votre couple à entretenir peut-être aussi et dormir de temps à autre, il n’est pas toujours simple de se libérer pour faire entrer encore plus de choses dans votre emploi du temps.
Mais si, au lieu de trouver du temps, vous le preniez tout simplement ? Comment, allez-vous nous dire ? Eh bien tout simplement en vous obligeant à consacrer un petit moment de votre semaine à la découverte de nouvelles connaissances. Et si la tâche vous semble insurmontable, rassurez-vous, une petite heure suffit.
Allez à ce cours de salsa cubaine qui vous fait de l’œil depuis si longtemps, téléchargez cette appli qui à raison de dix minutes par jour vous permet de maîtriser une nouvelle langue d’ici la fin de l’année. Osez ! Le plus important est de faire ce qui vous plait. Il est grand temps d’oser satisfaire votre curiosité.