Arrêter de fumer n’a jamais été aussi ludique avec Nicotine World à la rescousse !

Comme chaque année, le mois sans tabac incite à raccrocher la clope et à se détourner de ce rituel enfumé qui coûte cher à la santé (et au porte-monnaie). Mais entre les collègues qui nous accueillent dans un nuage épais de tabac et les terrasses bondées de fumeur.se.s aguerri.e.s, la cigarette ne tarde pas à revenir se glisser au bout des lèvres. Pour que ce sevrage ne soit pas un supplice, mais un jeu, Nicotine World propose une approche qui sort de l’ordinaire. La plateforme tient le pari fou de démystifier la nicotine, une substance que les adeptes de la « taffe » connaissent plutôt bien. Basée sur le modèle de nos voisins suédois, elle suggère d’apprivoiser la nicotine autrement que par l’art du crapotage. Une aubaine pour se sevrer sans frustration tout en retrouvant le goût de la vitalité.

Nicotine World, faire de la nicotine une alliée et non une ennemie

Le mois sans tabac, qui se tient en novembre, pousse à renoncer à la folie du briquet et à se délester de son paquet. Mais même si la cigarette laisse de sacrées traces sur le compte en banque (et aussi sur les murs de l’appartement), difficile de s’en passer. Quand le stress nous gagne ou quand l’ennui nous guette, elle se glisse sans vergogne au creux de la bouche. Appréhendée comme un moyen de décompression par ses adeptes, elle a surtout l’allure d’un placébo qui encrasse les poumons. Pour éteindre la flamme définitivement et arrêter de causer du tort à sa santé, Nicotine World met l’accent sur une molécule vertueuse qui compose les cigarettes.

Contre toute attente, au milieu du goudron et des autres ingrédients médiocres se hisse une substance encore trop incomprise, mais prometteuse : la nicotine. Souvent abordée comme la bête noire des fumeur.se.s, la nicotine est pourtant loin de vouloir du mal à notre corps. Pour redorer le blason de la nicotine et lui faire une place plus digne dans le cœur des fumeur.se.s en rémission, Nicotine World – l’info sans tabac efface les clichés ambiants.

Avec des témoignages, des paroles d’expert.e.s et des retours d’expérience, elle dépoussière l’image de la nicotine. D’ailleurs, la plateforme a eu le flaire ! Elle s’est inspirée de l’approche suédoise qui prône des alternatives nicotinées plutôt qu’un sevrage drastique. Une transition beaucoup plus douce qui permet de faire abstraction de la clope sans trop dépayser son palais.

Comme l’explique Nicotine World à travers ses contenus pédagogiques et avertis, la consommation récréative de nicotine est moins contraignante que les autres formules telles que les patchs. Il n’y a pas cette sensation d’être privé.e ou restreint.e. Pourtant, le corps en ressort gagnant. De quoi concilier l’utile à l’agréable.

À ce propos, un jeu-concours vous attend sur notre compte Instagram. L’occasion, peut-être, de remporter un week-end à Stockholm (Suède) pour 2 personnes ou un guide touristique de la Suède.

Un défi « sans tabac » pour un sevrage plus attrayant

En général, le mois sans tabac est teinté de bonnes résolutions… qui se concluent trop souvent sur de profondes désillusions. Malgré les nombreuses griffes plantées dans une balle en mousse et la kyrielle de chewing-gums mastiquée (au grand désespoir des collègues), l’envie de fumer est toujours palpable. Un constat tristement commun. Alors, pour que le sevrage ne s’apparente plus à une corvée « obligée » du mois de novembre et soit mieux accueilli, Nicotine World a décidé de le transformer en un challenge fédérateur.

Un défi sans tabac 2.0 qui se déroule en quatre temps et qui a l’avantage d’être progressif. Pas de précipitation donc. La première étape consiste à capturer notre moment sain préféré de la journée. Il peut s’agir d’un bon chocolat chaud déglutit devant un téléfilm kitsch de Noël ou d’un bain relaxant avec une musique feng shui en toile de fond.

Ensuite, nous devons comptabiliser le nombre de jours sans cigarette pour apporter du concret à nos petites victoires. En troisième partie, Nicotine World nous demande de partager nos motivations ou nos bottes secrètes pour ralentir notre consommation de tabac. Enfin, pour clore ce défi engageant, nous devons faire un compte rendu de nos réussites et lister ce qui nous donne envie de poursuivre nos efforts. Un petit challenge conjugué à la première personne du singulier qui nous fait prendre un itinéraire sans tabac plus sympathique.

Découvrir la nicotine sous une nouvelle forme

Même si la nicotine est régulièrement associée à la cigarette, elle peut prendre d’autres apparences, sans danger pour la santé. Les sachets de nicotine en sont un parfait exemple. Ils se glissent en toute discrétion entre la gencive et la lèvre supérieure et se dissoudent, de la même manière qu’une pastille à sucer. Ils ont l’aspect distrayant d’un bonbon et contiennent une substance familière. Ce sont des dérivatifs efficaces qui passent incognito dans le sac à main et qui ne laissent aucune odeur sur les vêtements. Quel pied !

Nicotine world explore d’ailleurs la nicotine dans tous les domaines : sport, esthétique sans fumer, lifestyle. La plateforme, qui délivre des contenus édifiants, donne de nombreuses pistes sur comment utiliser la nicotine au quotidien. Contrairement à la clope, nul besoin de braver le froid pour se livrer à cette pratique. Il est possible de prendre son sachet de nicotine tout en présentant son PowerPoint en salle de réunion ou en faisant son jogging. Pas de sacrifices, que des solutions ! Armée de conseils pratiques et de tips rassurants, Nicotine World nous accompagne ainsi au quotidien dans cette transition nicotinée. De quoi partir à la découverte d’un monde sans tabac épanouissant et entamer un sevrage tabagique avec plus de légèreté.

En plus de nous distancer du cendrier, la nicotine est une molécule aux multiples facettes. En ce mois sans tabac, Nicotine World braque les projecteurs sur cette substance injustement sous-estimée.

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Combien de douches faut-il vraiment prendre par semaine quand on a des problèmes de peau ?

Vous souffrez de particularités de peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ? Vous n’êtes pas seul·e, et...

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...