L’ASMR : méthode ultime pour retrouver le sommeil ?

Est-ce que vous vous rappelez vous endormir plus rapidement lors d’une pyjama party quand les lumières étaient éteintes et qu’il fallait chuchoter pour ne pas réveiller les parents ? Aimez-vous le bruit de la pluie sur les fenêtres ? Eh bien l’ASMR c’est un peu de tout ça. Cette pratique divise autant qu’elle est adorée et pour cause. Elle détient de nombreux bienfaits dont le plus important : celui de retrouver le sommeil. Si vous n’êtes pas encore convaincu.e par cette méthode, voici une argumentation qui devrait vous faire changer d’avis.

L’ASMR, c’est quoi ?

Cette méthode nous vient tout droit des États-Unis c’est pour cela que son acronyme est en anglais : « Autonomous Sensory Meridian Response ». En français, cela donne donc « Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels ». La pratique de l’ASMR a été nommée ainsi à la fin des années 2000 par une Américaine, Jennifer Allen, pour faire référence aux voies d’énergies de la médecine chinoise (méridien) et à la réaction propre à chaque individu.e (autonome) face à des éléments extérieurs.

Actif chez la plupart des humains, mais pas tous, il s’agit en faite d’un petit frisson qui peut vous parcourir dans le bas de la nuque jusqu’en haut du crâne avec parfois de la chair de poule. C’est une peu comme si on vous caressait les cheveux. Cette sensation de plaisir est provoquée par des stimuli sonores et/ou visuels (un trigger ou déclencheur) en répétitions. On associe souvent l’ASMR à une pratique sexuelle alors qu’on en est bien loin au vu des symptômes que cette méthode douce traite.

Les bienfaits de cette méthode de relaxation

En 2018, une chercheuse britannique en psychologie Giulia Poerio a démontré que les vidéos ASMR engendraient plusieurs réactions physiologiques chez certains sujets sensibles à l’ASMR : diminution du rythme cardiaque, calme, augmentation de l’activité électrique à la surface de la peau. Son étude démontre aussi que l’ASMR ne fonctionne pas sur tout le monde : 50 % de ses sujets n’y ont pas été sensibles. Un même son peut ainsi provoquer une sensation de détente et de plaisir chez une personne, et être neutre, voire désagréable pour une autre.

Par ailleurs, d’autres bienfaits peuvent être mentionnés comme :

  • Une relaxation mentale. C’est le plus grand effet de l’ASMR. En vous concentrant sur une seule chose, cela vous permet temporairement d’oublier les angoisses de la vie. Le plaisir produit la sécrétion de plusieurs hormones dans l’organisme : la sérotonine, l’hormone présente dans les antidépresseurs. Une étude britannique menée en 2015 par Nick J Davis et Emma L. Barratt montre que l’ASMR améliore temporairement l’humeur des personnes dépressives.
  • Une aide à l’endormissement. Pour ceux.elles qui souffrent d’insomnie, cela permet de réduire le stress. C’est pour ça que la plupart des fans d’ASMR préfèrent regarder des vidéos avant d’aller se coucher.

Les différentes caractéristiques de l’ASMR

Il existe une multitude de techniques pour déclencher cette sensation de bien-être et de détente selon ce que vous aimez, mais surtout selon ce qui fonctionne pour vous :

  • Des chuchotements près du micro ou loin de celui-ci. À différentes vitesses, à demi-parlé et la personne peut raconter ce qu’elle veut. Cela peut être une histoire, une chanson, sa journée, une répétition de mots qui contiennent une rythmique particulière.
  • Du « taping ». Des ongles longs, faits avec des trombones s’ils sont courts, qui tapotent sur un objet (brosse, téléphone, animal de compagnie, verre…), une table, dans une voiture…
  • Du « scratching ». Un micro simple ou binaural légèrement gratté à l’aide d’ongles, d’un pinceau à maquillage avec un coton-tige…
  • Des bruits de bouche. Des sons de mastication, en lien avec les mukbang, avec des aliments croquants comme des cornichons, mais aussi des aliments plus doux comme des chewing-gums. La dernière tendance est celle des gâteaux qui ressemblent à de vrais objets comme des brosses à cheveux, des lisseurs… Il y aussi des bruits variables avec des lèchements et des sucements.
  • Du « role-play ». Au coiffeur, chez le.a masseur.euse, dans un monde féerique, dans le dernier Marvel. C’est assez spécial, mais ça vaut le détour.

Une créativité étonnante et qui peut dérouter, on vous l’accorde. Bien d’autres existent encore d’ailleurs, comme la lampe torche pour le stimuli visuel ou des savons découpés. N’hésitez pas à faire un tour sur YouTube pour les découvrir, mais aussi sur Instagram et maintenant Tiktok. Cherchez simplement « ASRM video », vous en trouverez par millier !

De nombreuses applications ont aussi vu le jour d’ailleurs, comme Tingles. À écouter au calme, les yeux fermés et avec vos écouteurs pour plus de plaisir.

Les chaînes que l’on vous recommande

Pour avoir une première approche, partez toujours avec l’esprit ouvert aux nouveautés. Laissez de côté vos aprioris pour bénéficier un maximum de l’expérience sensorielle. Voici nos ASMRist favoris.

ASMRGlow

Sharon Dubois avec sa voix douce et son accent craquant vous propose un moment de relaxation en tendresse.

Cooking Tree

Pour les amoureux.euses des bruits de cuisine et autres visions délicieusement gourmandes.

ASMR Darling

C’est la Youtubeuse ASMR américaine la plus suivie et on sent que son expertise est bien présente.

W Magazine

De quoi en apprendre plus sur les stars que l’on apprécie et qui nous chuchote dans les oreilles les secrets de leur carrière.

Entre stress, nuisances et autres, la France recense 13,1 % d’insomniaques chroniques chez les 18-75 ans selon Santé publique France. Ainsi, d’après les chercheur.euse.s, ce qui fait de l’ASMR une méthode autant plébiscitée est son accessibilité : gratuit, illimité et disponible n’importe où, n’importe quand et jusqu’à n’importe quand (les vidéos durent parfois jusqu’à trois heures).

Bref, l’ASMR, c’est un monde de possibles. Et vous, êtes-vous justement tenté.e d’essayer cette méthode de relaxation ? En cette période complexe, on tente le tout pour le tout, non ? Partagez votre avis sur le forum.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...