Vous avez du mal à vous endormir ? Vous avez déjà essayé toutes les astuces possibles et inimaginables, mais rien ne fonctionne ? Figurez-vous qu’il existerait une technique presque infaillible, utilisée par l’armée américaine. Elle permettrait de trouver le sommeil en moins de 2 minutes, n’importe où et n’importe quand. La rédaction vous en parle.
Une technique militaire en plusieurs étapes pour trouver le sommeil
Pour tomber plus vite dans les bras de Morphée, il existerait donc une technique presque infaillible. Adoptée par l’armée américaine, cette méthode a été détaillée dans le livre Relax and Win : Championship Performance, paru en 1981. L’entraîneur sportif américain, Lloyd Winter, y révèle qu’elle permettrait aux soldat.e.s de s’endormir en moins de 2 minutes, n’importe où et n’importe quand, sur le champ de bataille.
La technique est simple et basée sur le relâchement et la respiration. Dans un premier temps, détendez les muscles de votre visage, y compris la langue, la mâchoire, et les muscles autour des yeux. En plus de ressentir vos membres, se relaxer, une sensation de chaleur doit vous traverser le corps.
Poursuivez en relâchant vos épaules, et en les abaissant le plus possible. Faites de même avec chaque bras, en les bougeant de haut en bas, l’un après l’autre. Ensuite, expirez et détendez votre poitrine. Enchaînez avec vos jambes, en commençant par les cuisses, les mollets puis les pieds.
Enfin, videz votre esprit pendant 10 secondes, avant de vous imaginer l’une des 3 images suivantes. Vous êtes allongé.e dans un canoë sur un lac, avec rien d’autre qu’un ciel bleu au-dessus de vous. Ou alors vous êtes étendu.e dans un hamac en velours noir dans une pièce obscure. Autre solution : répétez « ne pense à rien, ne pense à rien, ne pense à rien » pendant environ 10 secondes.
Une technique qui serait efficace dans 96 % des cas après 6 semaines de pratique. À vous le sommeil qui file droit. Une bonne raison de la tester !
Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?
De manière générale, les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil sont très souvent sujettes à des situations de stress où à une surcharge mentale. Le cerveau, qui reste en éveil, n’intime pas l’ordre au corps de se mettre en veille. C’est pourquoi la phase d’endormissement, qui ne doit normalement pas durer plus d’une demi-heure, est alors rallongée.
De plus certaines mauvaises habitudes vous empêchent d’accéder au sommeil plus rapidement. En premier lieu, il n’est pas recommandé d’aller se coucher sans rituel. Lire un livre, siroter une tisane, ou encore préparer ses vêtements pour le lendemain : avec ces petites actions quotidiennes, le cerveau saura qu’il s’apprête à dormir. Exit le programme tv ou l’écran de téléphone avant de dormir !
Si vous sentez votre rythme de sommeil perturbé et une grosse fatigue pointer le bout de son nez depuis les baisses de température, découvrez pourquoi nous avons envie de dormir plus en hiver.