La rentrée approche et vous savez déjà que votre niveau de stress va monter en flèche la veille du jour J. Mais pas question de redouter ce moment. Car cette année, vous allez pouvoir aborder cet événement sereinement grâce à nos 10 astuces infaillibles pour se détendre la veille de la rentrée.
1 – S’offrir une promenade dans la nature
Rien de tel pour apaiser un peu son stress que de s’offrir une balade en pleine nature. Enfilez une tenue confortable et promenez-vous dans un parc ou même mieux, en forêt ! Pour maximiser l’effet apaisant, marchez en pleine conscience. Concentrez-vous ainsi sur les couleurs, les sons, les odeurs, les textures et échappez à vos ruminations.
2 – Faire un peu de sport
Pour se défouler, rien de tel qu’une bonne séance de sport. Marche rapide, boxe, footing, nage, peu importe l’activité physique que vous choisissez, pratiquez-la intensément ou longtemps pour vous décharger de votre mauvaise énergie.
3 – Faire une sieste
Plus on est reposé, plus on résiste facilement au stress et à l’anxiété. La veille de la rentrée, offrez-vous donc une petite sieste pour retrouver un peu d’énergie saine. Pas question pour autant de passer la journée au lit. 30 minutes les yeux fermés sur le canapé devraient amplement suffire à vous reposer.
4 – Écouter de la musique relaxante
La musique agit pour beaucoup comme une thérapie. Offrez-vous donc une pause bienfaisante en écoutant une musique douce et apaisante. Et si cette technique ne porte pas ses fruits, optez pour une méthode plus radicale. Mettez du Beyonce ou du Metallica à fond et défoulez-vous !
5 – Prendre un bain aux huiles essentielles
Rien de plus relaxant qu’un bon bain bien chaud, surtout s’il est accompagné de quelques gouttes d’huiles essentielles. Lavande, orange, petit grain bigarade, il n’y a que l’embarras du choix. Profitez de ce moment pour écouter un peu de musique qui, nous l’avons vu au point précédent, est une de nos astuces infaillibles pour se détendre la veille de la rentrée.
6 – Préparer sa tenue
Préparer sa tenue est une façon tout à fait surprenante de se détendre. Non seulement vous choisissez un look qu’il vous tardera de porter. Mais vous envoyez également un message rassurant à votre cerveau. « Tout est prêt, j’ai le contrôle de la situation, tu peux te détendre ». Voilà qui vous aidera à faire retomber un peu la pression.
7 – Parler à ses proches
Si la veille de la rentrée, vous vous sentez extrêmement stressé, n’hésitez pas à en parler à vos proches. Extérioriser vos émotions vous aidera à les soulager un peu. Vous découvrirez alors sûrement qu’eux aussi sont très anxieux à l’approche de cet événement. Ils pourront ainsi vous partager leurs propres astuces infaillibles pour se détendre la veille de la rentrée.
8 – Faire une séance de méditation
Il n’est jamais trop tard pour se mettre à la méditation. Vous n’avez jamais testé ? Pas de souci. Téléchargez une application comme Petit Bambou ou Calm (en anglais) et profitez de séances et de journées d’essai gratuites. Inspirez, expirez, ça va déjà mieux !
9 – Manger un bon dîner devant son film préféré
À moins de 12 heures du jour J, il est temps de vous offrir un moment de réconfort pour apaiser un peu vos émotions fortes. Cuisinez ou commandez votre repas favori puis lancez votre film préféré. Rien de tel pour vous faire du bien et oublier un instant votre stress.
10 – Astuces infaillibles pour se détendre la veille de la rentrée : positiver !
Plus facile à dire qu’à faire en effet. Pourtant positiver est l’une des clés essentielles pour aborder avec plus de légèreté la rentrée. Réfléchissez ainsi à toutes ces idées noires ou scénarios catastrophes qui vous viennent spontanément à l’esprit et vous font stresser. Remplacez-les alors par des images positives et rassurantes. Ayez confiance, tout va bien se passer. Dans le cas contraire, vous saurez faire face !
Et vous, quelles sont donc vos astuces pour une veille de rentrée sans stress ? Dites-le-nous sur le forum.