On n’est pas tou.te.s égaux.ales face aux fêtes de fin d’année. Surtout en 2020 avec ce Noël qui finit « en beauté » pour certain.e.s puisqu’à distance ou en comité fortement réduit… On se dit alors que ce serait bien l’occasion d’hiberner sous sa couette et de ne ressortir qu’au printemps. Rien d’alarmant à sentir cette déprime nous envahir pendant cette période, rassurez-vous. C’est même tout à fait commun. Alors on est venue remettre les trémas sur les « e » et faire en sorte que même si le moral n’est pas au rendez-vous, après avoir testé ces quelques astuces il le sera de nouveau. Suivez le guide !
1 – Décorer son intérieur
On sort les squelettes, les sorcières, les toiles d’araignées… Comment ça ce n’est plus Halloween ? (oups)
2 – Muscler son double menton
En prévision, si un troisième se rajoute à la fête, histoire d’éviter la déprime… On peut même se muscler le nez ! Oui oui, la gymnastique faciale est véritablement une petite astuce anti déprime. Quelques exercices faciaux et hop vous voilà de bonne humeur !
3 – Écouter des chansons des années 90
Ce n’était pas LA meilleure période musicale, honnêtement ? À défaut de pouvoir aller en concert, voici, pour le plaisir, le clip culte du tout premier tube des Spice Girls : « Wannabe ».
4 – Partez en vacances
Ça a du charme Vulcania, non ? (ndrl : parc de loisirs en Auvergne)
On le sait : avec le contexte sanitaire actuel, il est compliqué de voyager. Mais qui a dit qu’on avait besoin de prendre l’avion pour s’évader ? Sans bouger de chez soi, c’est possible aussi. Littératures, comptes Instagram, documentaires… expérimentez le voyage depuis votre canapé, ou les parcs de loisirs, à vous de voir !
5 – Essayer l’épreuve technique de Mercotte
« C’est bien, mais ce n’est pas ce que j’avais demandé ». (les fans de l’émission Le Meilleur Pâtissier auront la référence…)
7 – Se faire des cadeaux de soi à soi
Et un appareil à massage pour le crâne, un ! Parce que oui vous vous préoccupez toujours du bien-être de vos proches. Mais vous arrive-t-il aussi de penser à vous ? Ce cadeau à soi-même, ou self gift, est différent du simple achat personnel et suscite beaucoup de plaisir en soi. Osez !
8 – Devenir une star de Tiktok
Enfilez votre combi pyjama licorne et dansez au rythme endiablé de « La Fête » d’Amir. « Le patron te fait la misère (C’est rien) T’as le moral sur une civière (C’est rien)« . Anti-déprime assuré !
9 – Voler un chat
Bon pas vraiment voler, mais disons rendre un service qui n’en est pas vraiment un. Vous avez bien un.e ami.e ou un.e voisin.e qui part en vacances ? C’est l’occasion de subtiliser l’animal de compagnie en question pour en prendre soin. En plus, c’est super bon pour notre bien-être et c’est même prouvé.
10 – Battre un record du monde
C’est le moment d’apparaître dans le Guinness Record édition 2021…
11 – Faire une session de luminothérapie
Vous êtes plus Daft Punk ou Fiona dans « Comme Cendrillon » ?
La luminothérapie c’est LE remède anti-déprime de l’hiver. En cette période, les journées s’assombrissent et raccourcissent et avec elles, notre source de luminosité s’estompe. Pourtant, la lumière est primordiale pour notre bien-être mental. Hop une petite session de luminothérapie et vous voilà reboosté.e !
12 – Prendre son pied
Alors cette pédicure elle avance ? (chuuut)
13 – Re-re-re-regarder toutes les saisons de votre série préférée
On aurait pu mettre regarder des films de Noël, mais comme vous le voyez, on joue dans la cour des grands nous. Ce qui est bien c’est qu’on est sûre de pas déprimer à la fin de la session de binge watch vu que l’on connaissait déjà la fin (Insérer un rire diabolique).
14 – Se dire qu’est ce qu’on est bien chez soi près de son chauffage
Tou.te.s ensemble : « Qu’est-ce qu’on est bien chez soi près de son chauffage ».
15 – Faire la liste de ses résolutions
Ou de ses souhaits, de ses rêves, ou de ses invocations aux esprits bienfaiteurs. Génie au lieu de t’occuper d’Aladin ça serait cool que tu te ramènes…
16 – Gamer jusqu’à voir flou
Comment retomber en enfance en passant sa journée à jouer aux Sims, Ma Bimbo, Super Mario, Sonic, Démineur ou Solitaire. Chacun.e son truc !
17 – Confectionner son propre alcool
Il sera prêt pour vos mojitos l’été prochain, il est temps de s’y mettre !
18 – Apprendre la langue des extraterrestres
Nous on est prêt.e pour y aller, dès qu’Ellon Musk nous donne le top départ… Et vous ?
19 – Se lancer dans un puzzle de 4 000 pièces
Comment ça, ce n’est pas anti déprime ?
Oui le puzzle est un casse-tête, on vous l’accorde, mais il stimule le cerveau justement. Se concentrer pendant que l’on trie les pièces ou que l’on fixe l’image pendant longtemps pour trouver les pièces qui fonctionnent entre elles, est à la fois méditatif et satisfaisant. Essayez, vous verrez !
20 – Plonger dans les fins fonds de YouTube
Après avoir écouté en boucle « Last Christmas » de Whaam, on peut se retrouver sur une vidéo d’une brebis qui court. Mignon vous dites ? Attendez de voir la fin…
Plus sérieusement, on peut se sentir mal de ne pas se sentir bien. De ne pas être heureux.se tout le temps. Pourtant, c’est OK de ne pas être OK. Et il est normal de ne pas se sentir au top durant cette période de l’année quoiqu’en dise la société. Le plus important est que vous soyez bien avec vous-même !