Les aphtes, quelle galère ! Ces petites ulcérations qui viennent se nicher dans notre bouche peuvent être très désagréables et douloureuses. En cette période de Fêtes de fin d’année et donc de repas à gogo, voici 5 astuces naturelles pour se débarrasser des aphtes.
C’est quoi un aphte et pourquoi il est là ?
Tout d’abord sachez que les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment, le plus souvent, sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche (face interne des joues, la face interne des lèvres, la langue, les gencives…). Un aphte survient quand un petit vaisseau se bouche. Une ulcération apparaît alors puis une nécrose, qui finit par créer un petit trou et c’est ça qui fait vraiment mal.
Un aphte peut apparaître pour différentes raisons :
- Fatigue, stress, baisse des défenses immunitaires
- Après la consommation de certains aliments : noix, cacahuètes, gruyère, fraises, etc.
- Avec certaines maladies qui provoquent une immunodéficience ou des médicaments qui réduisent la production de salive (antidépresseurs, chimio…)
- Pendant la période des règles
- À la suite d’une blessure buccale occasionnée par un croûton de pain ou un objet blessant par exemple
Aphte : 5 astuces naturelles pour s’en débarrasser
Dites adieu à ces petits ulcères buccaux !
1 – Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est idéal pour soigner un aphte. Il neutralise l’acidité et possède une action anti-inflammatoire. Il va venir rééquilibrer le PH de votre bouche tout en limitant la prolifération bactérienne, en plus de permettre une meilleure cicatrisation. Nous vous conseillons de faire chaque soir, des bains de bouche au bicarbonate.
Pour cela : mettez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 verre d’eau, et gargarisez-vous de cela. Recommencez cette opération chaque matin jusqu’à ce que votre aphte disparaisse. Le bicarbonate est également reconnu pour améliorer considérablement l’hygiène buccale, il corrige la mauvaise haleine, le tartre, les mycoses de la bouche, etc.
2 – Les huiles essentielles
Contre les aphtes, les huiles essentielles sont très redoutables. Attention cependant à choisir des huiles adaptées à vos maux. Vous pouvez diluer une goutte d’huile essentielle de laurier noble dans une autre huile végétale et appliquer le tout sur votre aphte à l’aide d’un coton-tige ou de votre doigt (à condition d’avoir minutieusement lavé ses mains au préalable).
L’huile essentielle de Clou de girofle est aussi efficace, car elle possède des vertus antiseptiques. Elle vient combattre la douleur par son effet anesthésiant et anti-inflammatoires. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé, elle possède des vertus antibactériennes et cicatrisantes.
3 – Le vinaigre de cidre
Remède maison par excellence, le vinaigre de cidre est un antiseptique reconnu pour ses nombreuses vertus. Il vient détruire les bactéries afin d’aider votre aphte à disparaître. Nous vous conseillons d’utiliser un vinaigre à la myrrhe qui traitera davantage les aphtes.
Pour ce faire, mélangez une cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et rincez-vous la bouche pendant 30 secondes. Après ça, rincez-vous la bouche avec de l’eau afin que le vinaigre n’altère pas l’émail de vos dents. Utilisez cette astuce une fois par jour. Vous pouvez sinon l’appliquer directement sur l’aphte avec un coton, trois fois par jour.
4 – Le combo glace et boissons fraîches
Le froid est parfait pour combattre les aphtes et pour s’en débarrasser. Il adoucit la douleur et calme l’inflammation quand la lésion picote ou vous gêne. Le froid a tendance à endormir la zone, comme une sorte d’anesthésiant.
Plusieurs fois par jour, appliquez sur la lésion un glaçon ou de la glace pilée. Enroulez le tout dans un linge propre pour protéger la muqueuse et ne pas créer de contact direct. Vous pouvez aussi boire des boissons fraîches, elles soulagent les lésions internes et les aphtes.
5 – Consulter un.e dentiste
Si cela devient trop gênant ou que l’aphte ne part pas avec le temps, il faut consulter un.e dentiste. Ce.tte spécialiste pourra brûler votre aphte en appliquant sur la muqueuse une goutte d’acide trichloracétique. Ce sera aussi l’occasion de faire un diagnostic pour savoir si vous avez l’aphtose. Une maladie qui se caractérise par de multiples lésions à répétition.
Il peut s’agir aussi d’une dent mal positionnée ou d’un autre problème dentaire. Si c’est le cas, votre dentiste pourra vous prescrire des bains de bouche à base d’antibiotique, de corticoïdes ou encore de produit antiviral.
Voilà de quoi combattre efficacement ce petit aphte qui a tendance à nous embêter et à nous plonger dans une douleur peu appréciable.