5 astuces pour éviter le coup de barre de l’après-midi

Pour beaucoup, l’après-midi est synonyme de trou noir en matière de productivité. Que ce soit à cause de la digestion ou simplement parce que votre cerveau a atteint ses capacités maximum en termes de concentration. Malheureusement, pour les personnes qui travaillent, l’après-midi représente quand même près de 50% du volume horaire… On vous livre nos petits conseils pour résister aux coups de mou.

1 – Faire une pause organisation

Le matin, quand vous débutez votre journée plein.e d’énergie, vous avez les idées claires et savez précisément ce que vous avez à faire. Néanmoins, arrivé.e en début d’après-midi, la carte mentale de vos tâches du jour est bien plus floue. Vous avez alors tendance à partir dans tous les sens et à vous déconcentrer.

La solution pour vous serait donc de faire une petite pause pour vous réorganiser. Qu’avez-vous accompli jusqu’ici ? Quelles tâches vous reste-t-il à accomplir avant la fin de la journée ? Cela ne vous prendra pas plus de dix minutes et vous permettra d’aborder votre après-midi avec plus de sérénité et de motivation.

2 – Mettre en place un rituel

On l’oublie souvent car on le considère comme la suite logique de la journée. Pourtant l’après-midi est un moment à part. Une étape du jour pour laquelle il est normal d’avoir besoin de vous préparer. Mettre en place un rituel pourrait vous aider y entrer de manière plus efficace.

Pas besoin non plus d’en faire un cérémonial. Quelques gestes suffisent ! Vous pouvez par exemple boire une tasse de café en écoutant votre musique préférée. Cela stimulera votre corps et votre esprit et lui fera comprendre qu’il est temps de se mettre en route.

3 – Prendre un goûter en fin d’après-midi

Non, les goûters ne sont pas réservés aux enfants. Arrivé vers 16h, il est normal que votre corps ait un petit coup de mou : cela fait déjà de longues heures qu’il travaille. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas bougé de votre bureau que vous n’avez pas consommé d’énergie !

Au repos, on estime que le fait de réfléchir consomme près de 20 % de l’énergie totale du corps, ce qui fait du cerveau l’organe demandant le plus de carburant à l’organisme selon un chercheur américain. Et qui dit consommation d’énergie dit dépense de calories. Pour vous redonner le petit coup de boost vous permettant de ne pas vous endormir sur votre clavier, prenez donc un petit goûter.

4 – Faire une micro-sieste

À quoi ça sert de lutter toute l’après-midi ? Si vous vous sentez vraiment vidé.e de toute énergie et que vous en avez la possibilité, essayez la micro-sieste. Le principe ? Dormir 10 minutes au maximum. Juste le temps pour votre esprit de faire une pause et de vous relaxer.

Cela vous permettra de mieux gérer à la fois la fatigue et le stress. Qui plus est, la phase d’endormissement est considérée par les scientifiques comme celle qui stimule le plus la créativité. Tout bénef non ?

5 – Bouger pour débuter l’après-midi

Autre moyen de vous motiver et d’éviter de sombrer alors que vous travaillez : faire du sport, aller vous promener… Bref bougez quoi ! Outre vous réveiller en activant les rythmes circadiens, l’activité physique vous fera secréter des endorphines qui réguleront le stress. Vous voilà de bonne humeur et relaxé.e pour commencer vos travaux de l’après-midi.

Vous voilà paré.e pour des journées 100 % efficaces et productives. Surtout n’oubliez pas : faites les choses à votre rythme. Avez-vous d’autres conseils pour rester concentré.e après le repas ? Venez nous le dire sur nos forums.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.

Ce que révèle la photo virale de deux chirurgiens après une opération hors norme

Capturée en 2014 dans un hôpital chinois, une photo refait dernièrement surface sur les réseaux sociaux et suscite...

Une douleur soudaine aux dents ? Voici comment réagir sans paniquer

Ressentir une douleur soudaine aux dents peut être déstabilisant, voire effrayant. Dans ces moments, il est naturel de...

Pression, regard des autres, épuisement : ces adolescentes qui tournent le dos au sport

Pratiquer un sport devrait être synonyme de plaisir et de bien-être. Pourtant, pour beaucoup d’adolescentes, l’expérience se transforme...

Chocs émotionnels : des signes subtils souvent ignorés pendant des années

Les chocs émotionnels, souvent non reconnus, peuvent laisser des traces durables comme des états dissociatifs, des problèmes d'attachement,...

Dormir la lumière allumée : pourquoi le cœur n’apprécie pas

Pendant l’enfance, on passe nos nuits à la lueur d’une veilleuse et parfois ce rituel réconfortant se poursuit...

Doigts blancs ou bleutés en hiver : le signal discret de ce syndrome

Au contact du froid, vos doigts virent au blanc et deviennent soudainement indolores ? C’est comme si cette...