Le confinement actuel nous permet de sortir au moins une fois par jour afin de nous aérer l’esprit. Mais la motivation pour aller marcher n’est pas toujours au rendez-vous, notamment quand il fait un peu frais et que notre emploi du temps est déjà bien chargé avec le travail. C’est décidé, ces 10 000 pas par jour recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) on va les faire ! Ce chiffre peut faire peur, mais promis, grâce à tous nos conseils, vous pourrez voir à quel point il est facile de faire un peu d’activité au quotidien. En plus, faire de l’exercice, même doux, augmente la productivité, et permet aussi de mieux dormir. Et en ce moment, on en aurait bien besoin… Top des tips pour se motiver à faire péter le compteur du podomètre.
1 – Se fixer un objectif
Pas de pas à proprement parlé, mais plutôt d’un endroit qui ressemblerait à une ligne d’arrivée, comme si on courait un marathon. Un lac, un banc, une vue, une rivière, une cascade, une plage non loin de chez vous (coucou les 10km à respecter)… bref un lieu qui vous motive à aller vers ce point en marchant. On pense aussi à ramasser des champignons, des fleurs, du bois. Ça peut aussi être un bon pain au chocolat de la boulangerie qui sort du four, encore croquant et moelleux à la fois…
2 – Prendre les escaliers
Dans les parcs, dans les transports ou même au supermarché. On évite l’escalator ou pire l’ascenseur. Vous ferez 30 à 100 pas supplémentaires. Essayez de prendre les marches deux par deux aussi et a vous le booty rebondie.
3 – Aller marcher à la pause dej’
Afin de réaliser une bonne coupure dans sa journée et pour digérer aussi son repas du midi.
4 – Se lancer des défis dans les transports
Si vous prenez le train ou le métro, dirigez-vous vers le dernier wagon. De cette façon, vous devrez retraverser tout le quai une fois sorti. Si vous avez un peu de temps devant vous, descendez une station avant. Sans vous en rendre compte, vous ferez une centaine de pas en plus.
5 – Convertir ses pas en argent
WeWard est une appli qui vous permet de gagner des sous en marchant. Sur la plateforme, vous recevez un « Ward » tous les 1000 pas. Il est ensuite possible d’échanger ces points en achat de produits, de cartes cadeaux, de sessions de sport, de places de théâtre ou des remises. Vous pouvez aussi les convertir en euros virés directement sur un compte bancaire. L’application, disponible sur IOS et Androïd, réunit déjà des millions d’utilisateur.rice.s en France.
6 – Se procurer un podomètre
Soit via une appli, une montre connectée ou un podomètre dédié. Cela va vous permettre de savoir à combien de pas vous en êtes, quelle est la distance que vous avez parcourue… De nombreuses études prouvent que plus on s’équipe, plus la motivation et les résultats grimpent. Certaines applis proposent d’ailleurs des défis avec des personnes des quatre coins du monde. Si vous êtes compétitif.ve, c’est l’astuce parfaite pour se motiver.
7 – Se garer plus loin
Si la voiture fait partie intégrante de vos déplacements quotidiens, essayez au moins, en arrivant au parking, de vous garer le plus loin possible de la sortie. Vous réaliserez environ 1 500 pas en plus.
8 – Mettre le réveil un peu plus tôt
L’avenir appartient à ceux.celles qui se lèvent tôt. Si vous n’avez pas le temps pendant votre journée de sortir pour marcher, avancez votre réveil d’une heure. En prime, un super lever de soleil.
9 – Cuisiner des plats maisons
En préparant votre propre repas, vous ferez plusieurs allers-retours entre le frigo, le four et/ou les plaques chauffantes. À la clé, un podomètre en folie et un bon plat maison.
10 – Emporter un pique-nique
En plus de vous donner un objectif, cela vous permettra de passer encore plus de temps à l’extérieur. Un taboulé et c’est reparti !
11 – Rallonger le chemin
Et si on rajoutait un peu de danger en modifiant son chemin habituel ? Cela vous fera gagner jusqu’à 4 000 pas de plus. Et puis ce changement vous fera aussi découvrir des coins encore inédits des environs où vous habitez.
12 – Marcher en famille, avec vos proches ou les appeler
C’est l’heure des potins ! On en profite pour marcher sans vraiment s’en rendre compte.
13 – Faire du rangement
On marche beaucoup en restant chez soi et surtout quand on fait du ménage. Alors on sort le plumeau, l’aspirateur, on ramasse tous les vêtements qui traînent et en moins d’une heure on aura réussi à faire plus de pas qu’il n’en faut.
14 – Emporter un appareil photo
Pour une session shooting dans la nature. Cela va booster votre créativité et rendre la marche un peu plus fun avec des pauses bien méritées.
15 – Arrêter de s’asseoir dès que possible
La gym in-té-gra-ti-ve. C’est la clé pour se bouger sans avoir l’impression de se bouger. À la coupure pub, on se fait une petite marche dans la maison, quand on se brosse les dents on fait un petit tour dans sa chambre… Tous les prétextes sont bons !
Mêmes les plus flemmard.e.s peuvent le faire ! On est ensemble pour se motiver à plus marcher et l’esprit d’équipe c’est ce qui fonctionne le mieux. Partagez vos propres conseils pour marcher plus sur le forum, rubrique Forme, Sport.