La vie d’adulte et ses responsabilités mettent souvent un frein à notre imagination. Rares deviennent les moments libres où nous pouvons la laisser nous mener vers des mondes enchanteurs. Pourtant, c’est bien le propre de l’humain d’en être doté. Si celle-ci peut perdre en panache et être moins sollicitée, nous ne la perdons jamais vraiment. Comme un muscle abstrait, il suffit de la faire travailler ! Voici donc 3 astuces pratiques pour stimuler votre imagination.
Trouvez le bon état d’esprit
L’imagination est innée
Si vous avez déjà eu l’impression d’être peu créatif.ve, vous avez sûrement blâmé cela sur un manque d’imagination. Cependant, personne ne manque d’imagination ! Il suffit de savoir la solliciter.
L’imagination est en effet innée et se manifeste à chaque instant. Quand vous pensez à ce à quoi pourra ressembler votre future fête d’anniversaire ou quand vous réfléchissez à ce que vous porterez demain : vous imaginez ! Vous passez votre temps à ça. L’imagination créative ne dépend d’aucune règle, ne se manifeste pas davantage chez un type de population, n’est pas « un truc de femmes »… Elle est intrinsèquement reliée à votre capacité d’abstraction. Elle est ce qui fait que vous êtes humain.e.
Évitez l’auto-sabotage
En vous persuadant que vous n’êtes ni imaginatif.ve, ni créatif.ve, vous vous fermez des portes. Lorsque vous vous surprenez à vous dévaloriser : reprenez-vous et dites une chose bienveillante vous concernant.
Régulièrement, nous nous retenons nous-mêmes d’essayer. Combien d’activités nous donnaient envie, mais nous n’avons pas osé nous lancer ? Facile à dire pourtant : lancez-vous, vous en êtes capables !
N’ayez pas peur de prendre des risques
Sortez de votre zone de confort
La routine nous impose un bon nombre de règles qu’il est compliqué de contourner, voire qu’on ne veut pas contourner tant elles nous facilitent la vie. Cependant, ce schéma régulier sans vague tend à enfermer notre esprit.
Pour stimuler votre imagination, fixez-vous de petits objectifs atteignables. Il arrive que la simple idée de sortir de votre zone de confort vous donne des bouffées d’angoisse. Alors, allez-y petit à petit ! Pas besoin de sauter en parachute pour pouvoir écrire des poèmes.
N’ayez pas peur de dire « oui »
Peut-être, dites plus souvent « oui » à des occasions qui sortent de l’ordinaire. Allez à des événements qui ne vous auraient jamais attiré.e pour vous faire un avis. Dînez avec cet.te ami.e dont le mode de vie vous fascine. N’hésitez pas glaner de nouvelles idées, elles fleurissent partout !
Essayez-vous à des activités stimulantes
Le journaling
Le fait de raconter existe depuis aussi longtemps que l’être humain. Qu’il s’agisse de parois de grotte ou de manuscrits au fin fond d’une abbaye, l’écriture fait partie intégrante de notre vie. Le journal est ainsi (re)devenu l’accessoire indispensable. Il a connu un réel rebond grâce à TikTok et ne quitte plus les sacs à main et tables de chevet. Faites de même ! Investissez dans un carnet qui vous plaît et utilisez-le pour noter tout ce qui vous passe par la tête.
Pour stimuler votre imagination, oubliez toutes les règles de structure ou de bienséance. Ne vous relisez que si vous en ressentez l’envie. Cette activité quotidienne vous permettra de voir vos idées devenir concrètes, posées sur du papier. À partir de là, vous aurez un nouveau point de vue pour trouver comment les faire grandir.
Ce que vous rédigez n’appartient qu’à vous et vous êtes libres d’attribuer à votre journal une utilité précise… en carnet pour recueillir vos rêves, par exemple !
Le gribouillage
Vous êtes au téléphone, vous avez sous la main un stylo et une feuille… Vous avez sûrement déjà succombé à l’envie discrète de dessiner arabesques, personnages et autres gribouillis pendant votre conversation. C’est une bonne chose, continuez comme ça !
Le gribouillage – qu’on appelle également « dessin automatique » – permet en effet de tisser un lien direct entre vos ressentis et la manière dont vous les transformez en actions. De plus, c’est un excellent moyen d’évacuer le stress. Une seule « règle » existe cependant : ne jugez pas le rendu de votre dessin ! Vous gribouillez pour justement bouger votre poignet et votre esprit à leur guise, sans contrainte.
La lecture
Les livres sont des portes toutes trouvées vers des mondes imaginaires. Ils vous incitent à créer des images mentales, des visages, des personnalités… Un livre qui vous happe vous accompagne bien souvent. C’est parce que vous imaginez ce qui pourrait arriver que vous voulez lire la suite !
Vous pouvez également vous tourner vers des livres délivrant des conseils à propos du développement de l’imagination et de la créativité. Libérez votre créativité de Julia Cameron est l’un des best-sellers en la matière, il est même recommandé en écoles d’art.
Le brainstorming
Échangez avec votre entourage pour stimuler votre imagination. En discutant sur des sujets divers, vous vous exposez à des avis divergents et des idées différentes. Vous pouvez donc vous en nourrir pour forger votre propre point de vue.
Aussi, ne dénigrez pas le bavardage avec les enfants dont l’imagination est fertile. Leur candeur et leur intelligence émotionnelle sont encore jeunes et peuvent vous apporter un éclairage sur la vie que vous aviez oublié.
Cette liste d’astuces pratiques pour stimuler votre imagination est bien évidemment non exhaustive. Trouvez des choses qui vous font plaisir et qui vous stimulent. Surtout, faites au mieux pour ne pas vous juger. Car bien souvent, nous sommes le principal frein au développement de notre imagination. De plus, la vie quotidienne ne laisse pas toujours la place à l’expérimentation. En faisant ce que vous pouvez sans vous critiquer, vous aurez des résultats d’autant plus probants.