Notre système immunitaire est là pour nous protéger. À condition, toutefois, de savoir le bichonner… surtout en ces temps. Voici nos quelques astuces naturelles pour prendre soin de votre organisme et être au top de votre forme !
1 – Mangez 5 fruits & légumes par jour
Non, non, cet article n’est pas sponsorisé par mangerbouger.fr, c’est un vrai conseil que l’on vous donne. Oui, on connaît tou.te.s la chanson, mais c’est pour votre bien ! Les fruits et les légumes sont remplis de vitamines et de minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Ils vous apporteront de l’énergie et vous aideront à lutter et vous prémunir de nombreuses maladies.
Qui plus est, ils contiennent des antioxydants, qui agissent de façon bénéfique sur votre peau, votre coeur, vos yeux et votre organisme en général. Ils ralentissent le vieillissement cutané et la formation de rides, ils préservent la jeunesse de vos cellules, ils luttent contre les maladies telles que la cataracte et enfin, ils préservent la souplesse de vos artères. Ne sont-ils pas parfaits ?
Malgré toutes ces qualités, manger 5 fruits et légumes par jour vous semble toujours impossible ? Ne vous inquiétez pas. On vous a concocté un menu sur-mesure pour prendre soin de vous.
Au petit déjeuner : un tartare d’ananas gingembre & menthe
À midi : un wrap aux feuilles de chou & aux légumes
Collation : une poignée de fruits secs
Dîner : roulé d’aubergine à la mozzarella & tomate confite + un fruit frais au dessert
Si vous manquez toujours d’idées, direction notre rubrique Cuisine, nos recettes vont vous sauver la mise et vous régaler !
2 – Dormez suffisamment
Cela vous semble anodin ? C’est normal. C’est un acte que l’on fait tous les jours, mais dont on ne réalise pas l’importance pour notre corps et notre système immunitaire. Pourtant ce geste, assez simple, a une grande influence sur notre santé physique et mentale.
En effet, le manque de sommeil réparateur peut grandement affecter notre système immunitaire et peut générer davantage de maladie. Il affecte également, la vitesse à laquelle nous récupérons lorsque nous tombons malade.
« (…) Pendant le sommeil, votre système immunitaire libère des protéines appelées cytokines, dont certaines aident à favoriser le sommeil. Certaines cytokines doivent augmenter lorsque vous avez une infection ou une inflammation, ou lorsque vous êtes stressé. La privation de sommeil peut diminuer la production de ces cytokines protectrices. (…) », explique Eric J. Olson, médecin à Rochester (Minnesota) à la fédération hospitalo-universitaire Mayo Clinic
Ainsi, il est très important d’avoir un cycle de sommeil régulier et adapté à votre organisme afin d’être en forme. Si vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à faire des siestes ou tout simplement à s’endormir, voici notre technique imparable. Vous pouvez aussi opter pour des gummies enrichies en mélatonine, qui aide à réduire le temps d’endormissement.
3 – Mangez des protéines
Légumineuses (lentilles, haricots, pois, soja, tofu, etc.), oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.), viandes ou poissons… que l’on soit omnivore ou végétalien.ne/vegan, les protéines sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ces aliments sont très riches en zinc et contribuent à la production de globules blancs nécessaires pour combattre les infections. Selon Harvard Health Publishing, pour éviter de tomber malade, il faudrait consommer au moins 0,8 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel (0,9 g pour les enfants de plus de 2 ans). Ainsi, il est important de ne pas négliger certains aliments pour protéger votre organisme.
Privilégiez les légumineuses, les oléagineux (noix de pécan, cacahuètes, pistaches ou encore amandes), le tofu, le seitan ou encore les céréales. Les protéines sont présentes dans la quasi totalité des végétaux. Vous pouvez aussi décider de manger du foie de veau ou des fruits de mer, en particulier les huîtres, qui vous permettront de faire votre stock, respectivement, en sodium et en zinc.
4 – Faites de l’activité physique
On ne vous le dira jamais assez. Mais pratiquer une activité sportive est indispensable pour vous maintenir en bonne santé (physique comme mentale). Attention, on ne vous demande pas d’être champion.ne de marathon, mais de vous accorder quotidiennement 30 à 60 minutes de marche. C’est un bon immuno-stimulant et cela réduit le risque d’infection respiratoire d’environ 40 %.
Si vous avez complètement perdu vos habitudes, on vous conseille de commencer par vous déplacer à pied ou à vélo, plutôt que d’utiliser la voiture. Allez au parc et effectuez quelques exercices en plein air.
5 – Renforcez votre immunité avec des compléments alimentaires
Autre astuce pour prendre soin de son corps naturellement : les compléments alimentaires. En voici quelques-uns à consommer dans le cadre d’une cure saisonnière ou annuelle, pour renforcer votre organisme :
Le ginseng
Cette plante, très stimulante, est connue dans la médecine chinoise depuis six mille ans. Elle agit sur la plupart des fonctions, surtout celles immunitaires. Le ginseng permet d’améliorer les fonctions physiologiques et ses effets ont été reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et par la Commission Européenne. Vous pourrez chaque année réaliser au moins une cure de ginseng rouge à l’approche de l’hiver pour renforcer vos défenses naturelles.
L’échinacée
C’est l’hiver, vous appréhendez le grand retour du rhume ? L’échinacée est votre solution ! Parmi ces nombreux bienfaits, elle réduit la durée du rhume. En consommant régulièrement cette feuille, vous réduirez les récidives de rhumes et les maladies hivernales. Vous pouvez également l’utiliser dès lors que de petits symptômes apparaissent. Vous pouvez vous en procurer en magasins bio sous forme de gélule.
Le shitaké, maïtaké & reishi
Enfin des champis légaux, pour moins de stress ! Ces champignons magiques viennent de la pharmacopée asiatique. Ils ont la particularité de nous aider à nous adapter au stress psychologique et environnemental, sans oublier qu’ils renforcent notre système immunitaire.
Le shitaké, quant à lui, contient de nombreuses vitamines dont D, B2, B3 et B6. Il peut même être utilisé dans vos plats ! Mais attention : ces champignons ont une concentration importante, il faut consulter un.e professionnel.le de santé pour avoir plus d’information sur la quantité à prendre.
Le magnésium
On ne va certainement pas oublier de vous parler du grand et unique magnésium qui a de nombreuses vertus. Véritable arme anti-fatigue, il joue aussi le rôle de régulateur face au stress de tout ordre : psychologique, chimique, thermique… Le stress mobilise énormément d’énergie et peut rendre votre organisme beaucoup plus vulnérable aux maladies. Il est donc important d’en consommer suffisamment, au travers de votre alimentation ou avec des compléments alimentaires.
6 – Gérez votre stress
Gérer son stress peut-être très compliqué pour certain.e.s. Même si parfois, cela peut être source de motivation. Mais à répétition, il devient nocif pour notre corps et notre mental. En effet, durant de longues périodes de stress, le corps libère des hormones, telles que l’adrénaline, la dopamine, la noradrénaline et le cortisol, qui ont pour conséquence de réduire l’immunité de votre organisme.
Il est donc important de trouver de petites techniques pour vous apaiser en situation d’angoisse ou de stress. La méditation et le yoga peuvent être un bon moyen de vous recentrer sur vous-même et à réguler vos émotions. N’hésitez pas à vous créer votre petite routine bien-être, pour faire le vide dans votre tête.
Derniers tips : on vous donne 5 petites astuces pour combattre le stress du matin. Et vous, quelles sont vos astuces naturelles préférées pour protéger vos défenses immunitaires ? Venez les partager avec nos lectreur.rice.s sur nos forums !