L’auto-câlinage : la méthode pour se sentir mieux

En cette période sanitaire complexe, force est de constater que nous pouvons manquer plus que jamais d’affection et de réconfort. Outre cela, les distanciations que l’on nous oblige à respecter, nous pousse à ressentir plus souvent un sentiment de solitude. Pour lutter contre tout cela, et parce que nous sommes notre propre meilleur.e ami.e, la rédaction à décidé de tester la méthode de l’auto-câlinage. Et vous savez quoi ? On a adoré ! Voici comment procéder et surtout, voici ses bienfaits…

Le Covid brise le contact humain

D’habitude, pour résoudre nos petits coups de mou, rien ne vaut le câlin d’une maman, d’un papa, d’un·e ami·e ou de son amoureux·euse, si on a la chance de le·a côtoyer régulièrement même en n’habitant pas sous le même toit. Le contact humain fait du bien, nous en avons besoin et c’est prouvé scientifiquement. Sauf qu’à l’heure actuelle, au vu du contexte sanitaire, les apéros Skype ne suffisent clairement plus à nous apporter le réconfort dont nous avons besoin.

Une question se pose alors : comment faire pour avoir notre dose de hugg lorsqu’on vit seul·e ou que notre partenaire n’est pas super fan des câlins ? Eh bien, c’est là que l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » prend tout son sens ! Comme son nom l’indique, l’auto-câlinage consiste à se prendre dans ses propres bras. Le but ? S’apaiser, se réconforter voire même s’endormir. Intrigante pratique vous dites ? Elle est pourtant salvatrice…

Auto-câlinage : de multiples bienfaits

L’auto-câlinage ou « self-hugging » en anglais, se rapproche de la méditation en pleine conscience. Quand on se serre, on se concentre sur chacun de nos mouvements. Notamment nos mains qui se retrouvent sur notre dos et notre menton qui vient s’appuyer sur notre épaule. Et nos genoux qui se replient vers notre poitrine. Adopter cette position lorsqu’on est allongé·e permet de se reconnecter à soi, tout en faisant le vide.

D’après les propos de la Dr Kristin Neff, autrice du livre Self-Compassion, repris par nos confrères de Terrafemina.fr : si l’on y met une intention d’amour, cet acte physique va activer le système nerveux parasympathique. Aussi connu comme un mode « repos et digestion » qui libère l’ocytocine et les opiacés naturels dans la circulation sanguine. Résultat : on vit un moment où on se sent calme, choyé·e, en sécurité. Non pas grâce à son esprit, mais plutôt grâce à son propre corps. Une sorte de rendez-vous privilégié avec soi-même…

Autre bienfait de l’auto-câlinage : il permettrait d’atténuer certaines douleurs grâce à l’ocytocine dégagée, selon une étude PubMed Central publiée en 2015.

Enfin, selon la Dr Nerina Ramlakhan, physiologiste et thérapeute du sommeil, dont les propos sont relégués sur Metro UK, s’auto-câliner permet de faire baisser les niveaux de cortisol. Cette même hormone responsable du stress et de notre humeur :

« Se sentir en sécurité et détendu·e avant de se coucher est l’élément fondamental d’une bonne nuit de sommeil, et se serrer dans ses bras pendant au moins une minute est l’astuce pour y parvenir. »

Comment s’y prendre ?

À ce stade, plusieurs techniques sont bonnes à prendre. Toujours selon la Dr Nerina Ramlakhan, la plus simple est celle-ci :

« Il suffit de placer votre main droite sous votre aisselle gauche et de placer votre bras gauche sur votre bras droit, la main gauche reposant doucement, mais fermement sur votre épaule droite. Concentrez-vous sur une respiration profonde, détendez-vous et vous serez endormi dans la minute qui suit. »

Parfait pour s’endormir en un clin d’oeil lorsqu’on est victime de troubles du sommeil. En revanche, si l’on veut rester éveillé·e un peu plus longtemps et profiter du moment, selon le magazine Healthtime, il faut :

1 – Enrouler ses bras autour de son corps en adoptant une position la plus naturelle et confortable. En les pliant sur le ventre sous la poitrine ou en les glissant autour des épaules par exemple.

2 – Se focaliser sur la pression de l’étreinte. Est-on plutôt d’humeur fort et intense ou doux et apaisant ?

3 – S’auto-serrer jusqu’à trouver la bonne sensation, le tout pendant autant de temps que nécessaire. Cela peut durer 10 secondes, comme une heure voire plus.

L’important dans l’auto-câlinage est de passer un moment à se chérir, à se sentir. Pour cultiver son bien-être, son estime de soi et surtout, pour aller mieux. On se rend compte que l’on n’a besoin de personne pour prendre soin de soi, et cela n’a pas de prix. Vous êtes votre meilleur·e ami·e, ne l’oubliez jamais !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Débuter en gainage : 6 secrets pour des résultats rapides et efficaces

Peu importe votre morphologie ou votre niveau de forme physique actuel, vous avez sans doute entendu parler du...

Vous ne pardonnez pas facilement ? Voici comment vous libérer de votre rancune

Ah, la rancune... Ce petit poison doux-amer qu’on sirote parfois comme un thé trop infusé. Qu’on se le...

La Lune pourrait être la raison de vos sautes d’humeur ! Voici comment

Ce soir, 15 novembre 2024, est une date particulière : la dernière super Lune de l'année, après 4...

Sommeil et longévité : combien d’heures faut-il dormir pour rester en pleine santé ?

Le sommeil est un pilier essentiel de la santé et du bien-être, et son impact sur le vieillissement...