L’autohypnose est une pratique de relaxation très prisée par ceux qui souhaitent déconnecter de la réalité et s’évader de cette cadence intense imposée par la société. Souffler, repartir du bon pied, évacuer le stress permanent et surtout prendre le temps, cette discipline pleine de sagesse fera de vous des maîtres spirituels.
Outre cette procuration de bien-être intérieur, l’autohypnose permet d’apaiser souffrances psychologiques, traumatismes ou encore épreuves difficiles. Si vous êtes frileux à l’idée d’ouvrir les portes de votre inconscient à un inconnu, cette méthode de méditation est faite pour vous. Entrez dans la danse, initiez-vous à cette transe et vous tisserez avec cette thérapie une véritable romance.
Qu’est-ce que l’autohypnose ?
Dans l’imaginaire collectif, on perçoit ce thérapeute à la chevelure grisonnante qui fait vaciller son pendule de gauche à droite devant les yeux de son patient et qui murmure des phrases incontournables comme « vos paupières sont lourdes ». Mais, rassurez-vous, cette image caricaturale de l’hypnose a fait peau neuve.
Désormais, nous pouvons prendre notre destin en main et pratiquer l’hypnose depuis son lit en mode cosy. L’autohypnose permet d’entrer en contact avec soi-même et de mieux écouter son organisme. Le but est de parvenir à se débrancher complètement du monde présent et d’atteindre son inconscient. Nous sommes donc à la fois thérapeute et patient, ce qui nous permet d’avoir un regard nouveau sur nos maux. Pour bien débuter, nous vous aiguillons en vous donnant des conseils clefs :
1 – Faire un pas dans le grand bain de la méditation
Pour mieux s’immerger dans cet art de vivre qu’est l’autohypnose, il est nécessaire d’arpenter les délicieux bienfaits de la méditation traditionnelle. On oublie les « Je peux pas aujourd’hui, je n’ai pas le temps » ou encore « J’ai du travail, impossible de me libérer » et on trouve enfin un moment pour se poser, se détendre et relâcher la pression.
Dans ce rythme effréné de la vie moderne, on proscrit souvent les instants d’évasion. Il faudra donc s’accoutumer à des temps de repos durant lesquels vous ferez le vide dans votre esprit. On privilégie la respiration ventrale, on s’offre des exercices de détente musculaire et on s’adonne à façonner sa souplesse. Sur YouTube, il existe de multiples vidéos qui énumèrent les étapes incontournables pour se détendre efficacement.
2 – Se fixer des objectifs précis et dénicher ses soucis
Oublier son ex facilement ? Se débarrasser de kilos que l’on juge « en trop » ? Dire adieu aux cigarettes ? Tenir sa routine sport ? Autant d’envies qui ne pourront pas être assouvies. En effet, dès la première séance vous aurez peut-être tendance à redessiner votre quotidien et imaginer un changement de vie radical. Mais pour bien démarrer l’autohypnose, il est important de se fixer des objectifs réalisables et rationnels.
Dénichez d’abord au plus profond de vous ce qui vous tracasse chaque jour. Du sommeil difficile, à l’angoisse pour le boulot en passant par des maux de tête fréquents, les causes peuvent différer. S’il le faut, prenez des notes lorsque vous sentez un moment de fébrilité dans votre journée, en y indiquant l’heure et ce qui vous tourmente. Ainsi vous décèlerez plus aisément votre dérèglement intérieur. Une fois cette première étape engagée, vous pouvez vous attaquer à des objectifs plus colossaux.
3 – Avoir conscience des inconvénients de l’autohypnose
Si vous n’aimez pas attendre et que vous préférez que tout arrive dans l’immédiat, il faudra canaliser votre énergie et faire preuve de patience. L’autohypnose est une méthode aux bienfaits pluriels. Elle permet de prendre confiance en soi, surmonter des problèmes sexuels, se débarrasser d’une phobie minime… Mais n’oublions pas que changer notre mentalité et renverser notre personnalité sont des étapes quelque peu bouleversantes.
Vous ferez face à des échecs, à des déceptions, vous aurez peut-être l’impression que l’autohypnose ne porte pas ses fruits, mais ne vous brusquez pas. La clef du succès pour parvenir à assouvir ses désirs est d’adapter vos séances et de garder un rythme régulier. Pourquoi ne pas faire un planning par exemple ? Ainsi vous pourrez y indiquer les exercices que vous souhaitez pratiquer. Vous pouvez aussi vous enregistrer et relater toutes les suggestions positives que vous avez en tête.
En boostant votre activité cérébrale et surtout en relativisant, vous pourrez guider votre mental sur le chemin du positivisme. Adieu frénésie environnante et bonjour relaxation enivrante !
Aviez-vous déjà entendu parler de l’autohypnose auparavant ? Êtes-vous adepte ? Si non, ça vous tente ? Partagez votre expérience et/ou votre avis sur notre forum Santé.