Avoir une sœur bavarde serait un antidépresseur naturel !

Vous en avez marre de passer des heures au téléphone avec votre soeur qui vous raconte comment s’est passé sa journée ? Mais même si vous êtes lassé.e d’entendre tous les derniers ragots de votre soeur bavarde, grande comme petite, vous devriez penser à la remercier. Pourquoi ? Car à elle toute seule, elle vous procure le même effet qu’une drogue douce et plus si affinités. Explications.

Les soeurs, magiciennes à temps perdues

Selon une étude américaine publiée dans le Journal of Family Psychology, une soeur bavarde peut être très bénéfique pour le développement personnel et pour plusieurs raisons, que voici :

Pour ne pas déprimer

Savoir communiquer, échanger avec les autres, savoir écouter et exprimer ses sentiments est essentiel pour éviter de tomber dans la dépression. Avoir une soeur bavarde permet ainsi d’avoir un antidépresseur naturel. Alors oui, c’est un peu agaçant, parfois, surtout quand vous n’êtes pas du genre à sociabiliser, mais finalement pas tant que ça…

Pour une famille accomplie

Les chercheurs de l’Université Brigham Young ont découvert qu’une soeur bavarde améliore la santé mentale de sa fratrie. Ainsi, elle peut protéger ses proches des sentiments de solitude ou de peur. Les sœurs bavardes encouragent plus à la communication et à la cohésion dans les familles. Ce sont donc elles qui règlent les conflits et non-dits, généralement. Plus tard dans la vie, c’est d’ailleurs elles qui maintiennent le contact familial.

Pour être mieux dans sa peau

La même étude admet qu’avoir une soeur bavarde fait de nous une meilleure personne. Grâce aux valeurs qu’elle nous transmet comme l’amour, la compassion et l’altruisme. Elle nous permet d’avoir une meilleure confiance en soi.

Pour votre vie future

D’autre part, les femmes ayant des sœurs bavardes tendent à être plus indépendantes et plus accomplies. Du côté des hommes, les chercheurs ont conclu que ceux qui ont grandi avec une soeur bavarde ont plus de facilité à communiquer avec les femmes. Si tous les hommes pouvaient avoir une soeur…

Pourquoi c’est les meilleures

Si on combine les précédents arguments, celles et ceux qui ont grandi avec une ou plusieurs soeurs bavardes sont donc en général des êtres humains plus ouverts et plus heureux. Avoir une soeur bavarde permettrait d’être plus indépendant.e, de mieux communiquer, d’avoir plus confiance en soi, et donc d’oser poursuivre ses rêves.

Moralité : celles et ceux qui ont des soeurs bavardes seraient mieux armés pour la vie, que cela soit dans leurs relations familiales, amicales, amoureuses que professionnelles.

Repensez-y quand votre soeur vous expliquera par A + B qu’elle a regardé la meilleure série de l’année alors que vous l’avez déjà vu il y a un mois… Racontez vos meilleures anecdotes fraternelles sur le forum.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.

Vous prenez des douches chaudes en hiver ? Voici ce que vous devez savoir

En hiver, l’eau qui sort de votre pommeau est brûlante et compense tous les frissons éprouvés dans la...

Pourquoi le fait de s’ennuyer devient une vraie « tendance » en 2026 ?

Et si la nouveauté la plus audacieuse de 2026 consistait à… ne rien faire ? À contre-courant de...

Ce qu’elle prenait pour une vieille cicatrice pendant vingt ans cachait en réalité bien plus

Kavita, 32 ans, nettoyait une plaie infectée à la cuisse quand elle a extrait un objet métallique inattendu...

Ce simple réflexe peut vous aider à gérer le stress au travail

Le stress au travail est un problème croissant qui impacte tant la santé des employés que la performance...

Au sein d’une fratrie, ce membre pourrait bien être celui qui épuise le plus les parents

Dans une fratrie, chaque enfant apporte son lot de défis, mais il semblerait que la place de benjamin...

Comment « hiberner » peut sauver votre santé mentale

En hiver, vous enviez secrètement les ours, qui ont le privilège de pouvoir hiberner sans devoir se justifier....