Subir des ballonnements c’est loin d’être agréable. Avoir un ventre gonflé, des maux d’estomac ou encore cette sensation d’inconfort montre que votre système digestif n’est pas vraiment en forme. Souvent sans gravité, les ballonnements intestinaux peuvent être soulagés en changeant son alimentation. Voici nos conseils et 7 aliments à éviter qui font gonfler le ventre.
Un tabou qui s’atténue petit à petit
Connaissez-vous la tendance #HotGirlsHaveIBS sur TikTok ? Elle a pour but de briser la stigmatisation autour des ballonnements et plus précisément du syndrome de côlon irritable (SII). La trend cumule pas moins de 15 millions de vues. Elle brise en quelque sorte un tabou, puisque beaucoup de gens ont honte de vivre de cette gêne et choisissent de ne pas en parler et de souffrir en silence.
On retrouve donc sur cette tendance TikTok plusieurs femmes qui partagent leurs expériences de vie avec le syndrome du côlon irritable. Elles contribuent ainsi à normaliser et à sensibiliser sur cette difficulté quotidienne.
@nadyaokamoto Hot girls have #ibs
Voici 7 aliments qui font gonfler le ventre
Pour ne plus avoir à supporter ces ballonnements et faire dégonfler votre ventre, il faut s’intéresser à votre alimentation. Certains aliments peuvent en effet s’avérer difficiles à digérer et être créateurs de gonflement ou de troubles digestifs. On vous les présente ici !
1 – Les haricots
Ils sont fortement concentrés en fibres ce qui peut être compliqué à digérer. Bien qu’ils soient riches en minéraux ou en vitamines, le corps peut avoir des difficultés à les décomposer pendant leur digestion. Cela peut alors entraîner des ballonnements et des flatulences, sans compter qu’ils font gonfler le ventre.
2 – Les repas surgelés ou en conserve
Ils contiennent beaucoup trop de sodium ce qui augmente la rétention d’eau. Une fois mis en conserve, les aliments se retrouvent enfermés dans un environnement propice à l’apparition des bactéries. Sans compter que ces plats sont généralement surchargés en sel. Or, un surplus de sel affecte votre alimentation et peut provoquer des ballonnements, voire parfois créer un dysfonctionnement des reins.
3 – Les produits laitiers
Les produits laitiers, s’ils sont mal digérés ou pendant leur fermentation, peuvent une fois ingérés occasionner des ballonnements et des gaz. C’est la porte ouverte à la diarrhée ou aux douleurs intestinales parfois atroces. Préférez les produits laitiers végétaux (lait d’amande, d’avoine, etc.)
4 – Les choux et les brocolis
Ce sont des aliments qui fermentent une fois ingérés ce qui crée des maux d’estomacs et donc des gaz. Le chou, peu importe son type, qu’il s’agisse d’un chou-fleur, d’un chou rouge ou d’un chou romanesco, contient une substance appelée raffinose. Elle occasionne des gaz, des ballonnements.
5 – Les légumineuses
Toutes sortes de légumineuses, comme les lentilles ou les pois chiches, contiennent beaucoup de protéines et de fibres, ce qui peut affecter la digestion et la rendre plus difficile.
6 – Les aliments gras
Toutes sortes d’aliments gras, comme la charcuterie, peuvent entraîner des flatulences, car les graisses sont globalement compliquées à digérer. Ces problèmes de digestion empêchent l’évacuation du bol gastrique vers l’intestin. Cela favorise les problèmes de transit et par conséquent l’apparition de ballonnements.
7 – le chewing-gum
Un autre aliment causeur de ballonnement est le chewing-gum ! En effet, même s’il n’est pas ingéré par notre corps, nous le mâchons. Le fait de mâcher crée un gonflement du ventre, car on avale de l’air ce qui fait travailler notre estomac à vide et donc créer des ballonnements.
Que manger en cas de ballonnement ou lorsqu’on a des gaz intestinaux ?
Si certains aliments sont à proscrire pour éviter des ballonnements ou gaz intestinaux, d’autres deviennent de véritables alliés pour contrer ces douleurs quotidiennes.
1 – Les légumes tendres
Les légumes tendres et « jeunes » contiennent des fibres bien plus digestes et conviennent davantage aux intestins sensibles. Vous pouvez donc consommer des légumes comme des jeunes pousses de salade et d’épinards.
Vous pouvez aussi manger des légumes peu irritants si ils sont cuits comme la carotte, la courge, la courgette et la patate douce. On retirera cependant la peau des légumes ainsi que les pépins et les grains pour faciliter la digestion. En termes de cuisson, on privilégiera une cuisson douce, sans ou avec peu de matière grasse.
2 – Les viandes
Encore une fois, on évite à tout prix le gras ! Il faut donc choisir les morceaux de viande les moins tendres et les moins gras. Et comme pour les légumes tendres : moins on cuisine avec de la matière grasse, plus votre intestin vous remercie !
3 – Les fruits mûrs ou cuits
Les fruits mûrs sont idéaux pour faciliter la digestion. Ils contiennent des fibres solubles (comme la pectine qui participe aux phénomènes de digestion) et sont très doux pour votre intestin. Attention toutefois à ne pas les consommer trop mûrs au risque d’obtenir un résultat contre-productif.
On vous conseille de déguster votre fruit cru (ex : pamplemousse) avant de prendre votre repas et de terminer par un fruit cuit pour le dessert, par exemple avec une tarte aux pommes. Eh oui, faire attention à son alimentation ne veut pas dire ne pas se faire plaisir ! N’hésitez pas dans la journée à consommer d’autres fruits comme une orange ou une clémentine.
4 – Les féculents
Pour les féculents on est assez libre, seule condition : ne pas faire d’excès sur la quantité au risque d’avoir le ventre ballonné. Alternez donc des féculents contenant du gluten (pain, pâtes…) et ceux sans gluten (sarrasin, quinoa…).
Vous connaissez désormais les aliments à éviter pour ne pas/plus avoir de ballonnement ou un ventre gonflé. Cependant si la douleur persiste, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.