Sirènes d’ambulances, bruits du métro, brouhaha constant… Contrairement à la vue, l’ouïe est un sens que l’on ne peut pas tellement mettre en pause. La partie du cerveau qui réceptionne les sons qui nous entourent est alors en permanence sollicitée. Pourtant, selon des études le silence est bon pour notre santé. Il serait même, la clef de la créativité. Voici 5 bienfaits de l’absence de bruit sur vous-même.
1 – La porte d’accès à la sérénité
En japonais, l’adjectif « shizuka » signifie à la fois « silencieux » et « calme, serein ». Bien que l’on puisse le trouver inconfortable, voire angoissant, au premier abord, il est prouvé que le silence contribue à faire baisser l’anxiété et le stress. En effet, le tintamarre que fait le monde qui nous entoure est un facteur de stress plus ou moins grand selon les personnes. En cause, le fait que lorsque notre cerveau reçoit un stimulus de bruit, il sécrète automatiquement deux hormones pour s’en « défendre » : l’adrénaline et le cortisol.
Au contraire, le silence, ou au moins un environnement calme, participe à la diminution de la tension artérielle et fluidifie la circulation sanguine. Ainsi, en vous offrant même juste quelques petites minutes de silence par jour, en pratiquant la méditation par exemple, vous serez plus serein à l’instant t et également sur le long terme.
2 – Mieux s’écouter et se connaitre
« Se libérer du bruit extérieur peut calmer nos corps, augmenter le volume de notre voix intérieure », explique David Gross, chercheur en neuroscience.
Le silence permet de se reconnecter à soi. Au lieu d’écouter le monde s’agiter, nous sommes obligé.e.s de nous concentrer sur nos pensées et sentiments intérieurs. Bien sûr, l’expérience n’est pas simple puisque l’on a tendance à se cacher derrière ce bruit quotidien pour ne pas « se voir réellement ». D’autant qu’avoir accès à cette « face cachée » de nous même peut-être déroutant.
Pourtant, s’écouter, c’est se connaitre. En vous obligeant à vous contempler dans le silence, vous serez capable de savoir ce que vous aimez, réellement, ce que vous souhaitez pour vous et/ou votre entourage, ce qui vous attire, vous inspire… En clair, vous pourrez prendre le recul nécessaire à des décisions raisonnées.
3 – Une occasion de s’ouvrir au monde
Cela peut paraître un peu paradoxal, mais le silence contribue également à vous rendre plus sensible et plus empathique envers le monde qui vous entoure. Car se taire, c’est écouter.
« Le bavardage compulsif est une manifestation de nos angoisses, de nos projections dans le passé ou dans l’avenir. Il fait obstacle à l’échange réel », explique le médecin psychiatre Jean-Christophe Seznec.
En effet, comme détaillé précédemment, le silence contribue à apaiser et clarifier l’esprit. Ce « vide » laisse alors plus de place aux autres. L’esprit est plus disponible pour écouter. Le silence est aussi bénéfique pour vous-même que pour les autres finalement.
4 – Un booster pour la concentration
Le silence est un outil de concentration infaillible ! En effet, les bruits qui nous entourent accaparent notre attention, même inconsciemment : nous sommes dans la peur constante de manquer une information, ou de mal la comprendre. Cela génère une surcharge cognitive qui empêche de se consacrer pleinement à une tâche.
Gloria Mark, professeure du département informatique de l’Université de Californie, a notamment étudié le travail dans les open-spaces. Elle constate que la concentration moyenne sur une tâche dure 11 minutes avant d’être interrompue par un événement quelconque. L’employé.e met ensuite environ 25 minutes avant d’être à nouveau pleinement concentré.e.
À l’inverse, dans un environnement silencieux, l’esprit aura plus de facilités à se fixer sur une seule chose. Ainsi, vous travaillerez bien plus efficacement dans le silence, où du moins sans bruits parasites.
5 – Un esprit sain dans un corps sain
Le silence n’est pas bénéfique que pour notre bien-être mental ! Diminution du risque cardiovasculaire, renforcement du système immunitaire (etc) : le silence a une réelle incidence sur le corps. En effet, le cerveau analyse chaque bruit qu’il reçoit. Ainsi, le silence lui permet de se reposer et d’être plus à même d’agir sur d’autres problèmes.
De même, des études scientifiques tendent à montrer un lien entre le bruit et le risque d’accidents cardiovasculaire. Une hausse de cinq décibels du bruit moyen sur 24h a pour conséquence, une augmentation du risque cardiaque de 34 %. Un chiffre affolant ! Ainsi, selon ces diverses études, le silence en baissant le taux de cortisol, mais aussi en diminuant le risque d’inflammation des artères permet aux individu.e.s d’être en meilleure santé physique.
Alors, méditez, marchez, dansez, cuisinez… en vous offrant ces quelques minutes de silence par jour. Votre corps et votre esprit vous remercieront !