Si les lunettes de vue ont surtout pour vocation de corriger des défauts visuels plus ou moins sévères, elles peuvent aussi souligner joliment les traits du visage. Mais encore faut-il trouver une paire qui sache vous mettre en valeur. Encore aujourd’hui, beaucoup trop de personnes délaissent leur monture pour ne pas compromettre leur look. C’est peut-être aussi votre cas.
Alors si vous voulez enfin assumer vos lunettes et rayonner derrière vos carreaux, voici quelques règles bien-être à suivre. Choisi en conséquence, cet accessoire « exigé » pourra propulser votre style et lui accorder plus de singularité. Une aubaine sachant que sept adultes sur dix portent des lunettes.
Prendre en compte la morphologie votre visage
Il est possible qu’une paire vous ait tapé dans l’œil (sans vilain jeu de mot), mais qu’une fois sur vous, elle n’ait pas du tout le rendu escompté. Mais pas question de vous lamenter de ne pas « avoir une tête à lunettes » et de remettre votre choix au hasard. Rassurez-vous, il existe un type de monture pour chaque forme de visage. Si vous avez un visage rond, préférez des paires qui apporteront du relief et de la profondeur à vos traits. Les modèles avec des contours fins et des angles marqués qui imitent le « cats-eyes » sont particulièrement plébiscités.
Si vous avez un visage ovale, vous pourrez vous permettre toutes les folies. C’est la morphologie la plus « chanceuse » pour les lunettes de vue. Là, tout dépendra de vos préférences. Vos montures sont censées être le reflet de votre personnalité. Vous êtes de nature excentrique ? Tournez-vous plutôt vers un design surdimensionné aux inspirations vintage. À l’inverse, les modèles aux bords extra fins, voire invisibles, respecteront votre désir de discrétion.
Si vous avez un visage triangulaire, l’idée est de créer un centre d’attention vers votre front. Privilégiez des modèles aux motifs marbrés et des formes plutôt délicates. Enfin, si vous avez un visage rectangulaire, c’est-à-dire avec une mâchoire dite imposante, les lunettes de vue aux couleurs dégradées et aux courbes « étirées » permettront d’harmoniser les volumes. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la ligne et la taille de vos sourcils. La monture est supposée révéler ce signe d’expression et donc s’accorder avec leur tracé.
Choisir une monture adaptée à vos verres correcteurs
Selon le degré de correction, vous n’aurez pas forcément les mêmes libertés. Au-delà de leur côté esthétique indéniable, vos lunettes de vue doivent aussi être compatibles avec la taille et les courbures de votre verre de prédilection. Par exemple, si vous avez une myopie assez forte, vous aurez des verres épais, difficilement conciliables avec des montures aux bords très étroits.
Même vigilance si vous êtes hypermétrope : les verres sont généralement bombés au centre et fins sur les côtés. Des montures trop petites ou rectangulaires pourraient alors entraver le bon déploiement du verre et par ricochet, votre champ de vision. Pour les verres progressifs, là aussi quelques spécificités s’imposent. Sachant qu’il s’agit de deux corrections en une, il est conseillé de choisir des montures en longueur dans l’esprit aviateur pour avoir une répartition plus égale. Une bonne alchimie entre la monture et les verres garantira non seulement une meilleure vision, mais aussi un look élégant et confortable.
Considérer les traitements et les options supplémentaires
Les verres accueillent votre correction, mais peuvent aussi être « personnalisés » selon vos besoins ou vos exigences quotidiennes. Par exemple, si vous avez un métier qui vous impose de rester des heures devant un écran, pensez à l’option anti lumière bleue. Un filtre « en plus » qui soulage la fatigue oculaire et vous évitera bien des migraines.
Si vous conduisez souvent dans le cadre de votre travail, privilégiez des verres anti-reflets. Ils limitent la réverbération du soleil et facilitent également la conduite de nuit. Enfin, pour éviter de devoir se créer une paire de solaires à sa vue, il existe également les verres photochromiques. Ils s’adaptent aux variations lumineuses de l’extérieur et s’obscurcissent automatiquement.
Opter pour des verres de qualité
Difficile d’y voir clair (promis, c’est la dernière) lorsque les divers types de verre s’apparentent à un langage inconnu. En général, vous vous contentez des matières basiques, sans vraiment chercher plus loin. Cependant, plus le verre est « haut de gamme », plus vos lunettes de vue tiennent sur la durée.
Les verres organiques sont par exemple plus légers et ne se font quasiment pas ressentir sur le nez. Les verres en polycarbonate, eux, ont l’avantage de résister aux chocs. Une sécurité bienvenue si vous êtes comme Gaston Lagaffe. Les verres en cristal, eux, offrent une clarté optique exceptionnelle, mais ils sont plus lourds. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.ne.
Vérifier l’ajustement de vos lunettes de vue
Une fois que vos lunettes de vue sont prêtes et bien adaptées à votre vision, essayez-les pour vérifier qu’elles s’emboîtent parfaitement sur votre visage. Pas question de repartir avec une branche bancale qui se pose à peine sur votre oreille et des plaquettes qui glissent dès que vous penchez la tête.
Vos lunettes doivent être bien alignées à vos yeux et les branches doivent être moyennement serrées pour éviter les possibles douleurs. Si votre monture ne tient pas en place à cause de la transpiration, utilisez de la cire d’abeille pour les « stabiliser ». Notez qu’un ajustement inadéquat peut provoquer un certain malaise, alors ne négligez pas cette étape cruciale.
En appliquant ces conseils, vous pourrez choisir des lunettes de vue flatteuses, au service de votre bien-être. Celles-ci, vous les arborerez fièrement, comme un étendard de mode. Comme quoi, les montures peuvent aussi affirmer votre propre style.