Nos enfants sont-ils heureux et satisfaits de leur vie ? Selon le rapport de l’Unicef paru il y a quelques jours, il semblerait que l’épidémie de Coronavirus ait fortement fait régresser les chiffres… Les inégalités entre enfants s’accentuent et par là même, le bien-être de l’enfant diminue. D’ailleurs, vivre dans un pays riche n’est d’ailleurs pas une garantie de bonheur. Les résultats concernant la France en témoignent. Décryptage.
80 % des enfants français plutôt satisfaits de leur vie
En effet, ce rapport explore la situation des enfants partout dans le monde. Il analyse leur condition de vie matérielle ainsi que leur sensation de bien-être. Et il semblerait qu’en France, la marge de progression soit encore non négligeable.
C’est dans les pays du nord de l’Europe (Pays-Bas, Danemark, Norvège…) que l’épanouissement de nos bouts de chou est le plus haut. La France se situe en septième position de cet indice qui tient compte du bien-être psychologique, physique et des compétences des enfants. Plus étonnant : des pays mal placés en termes de bien-être de l’enfant comme le Mexique ou la Roumanie arrivent dans le trio des pays où les enfants sont le plus satisfaits de leur vie ! La France compte 80 % d’enfants de moins de 15 ans plutôt satisfaits de leur vie.
Le rapport nuance en rappelant qu’il ne s’agit que d’un ressenti. Dans le sens où de nombreux enfants sont encouragés à être satisfaits de leur vie, même lorsqu’ils éprouvent des difficultés.
Un taux de suicide toujours trop élevé
Pour les enfants interrogés, il est primordial d’avoir de bonnes relations avec leur entourage. Ceux qui ont la chance d’avoir une famille solidaire bénéficient d’un meilleur bien-être psychologique.
On apprend aussi que la santé mentale des enfants de pays développés est inégale. Le rapport évoque notamment les taux de suicide. L’une des causes de décès les plus courantes chez les 15-19 ans.
En France, le ratio des jeunes qui se suicident est peu élevé par rapport à certains autres pays. On compte 3,4 suicides pour 100 000 jeunes de 15 à 19 ans. La France est en 8e position. Les Pays-Bas, pourtant premier en termes de satisfaction et de bien-être de l’enfant, a un ratio de 4,8 suicides pour 100 000 jeunes. La Lituanie, où les enfants sont plutôt satisfaits de leur vie, enregistre 18,2 suicides pour 100 000 jeunes.
Bien-être de l’enfant : l’image corporelle compte
Autre facteur qui influe grandement la « note finale » : l’image corporelle. Se croire « trop gros » ou « trop maigres » perturbe beaucoup d’enfants et d’adolescents. En Pologne par exemple, 38 % des jeunes sondés se considèrent trop et 16 %, trop maigres.
La France connait des pourcentages à peu près comparables. 25 % se sentent trop gros et 16 %, trop maigres. Les filles ont plus souvent tendance à penser qu’elles sont trop grosses alors que leur IMC est dans les « normes ». L’image corporelle est aussi liée à la satisfaction générale pour les filles que pour les garçons.
Toujours selon l’étude, 42 % des 15-19 ans sont en surpoids. En Europe, c’est environ 37 % des jeunes. Pour la France, 30 %.
Les enfants s’engagent en faveur de l’écologie
Pouvoir jouer dehors est un important critère de bien-être pour les enfants de l’étude. Ainsi donc, les facteurs environnementaux comme la pollution ont un impact négatif sur la santé mentale des jeunes. Ils sont d’ailleurs plus vulnérables que les adultes à la pollution de l’air et de l’eau.
Il n’est donc pas étonnant que nos jeunes, à l’image de Greta Thumberg, s’engagent plus en faveur de l’environnement et militent pour changer les politiques environnementales. Par chance, la guerre contre le plastique s’est intensifiée suite à la pandémie. Nous avons pu le constater personnellement : les mesures sanitaires nous ont contraints à privilégier les aliments emballés. Enfin, le rapport alerte aussi sur les dangers et régressions de domaines tels que la vaccination et l’éducation due à la fermeture des écoles. Et donc, la santé mentale des enfants.
Que vous répond votre enfant lorsque vous lui demandez s’il est heureux et satisfait de sa vie ? Avez-vous la sensation que le bien-être de l’enfant est généralement pris en compte en milieu scolaire ? Discutons-en sur le forum, dans la rubrique Vie de parent.