Ça y est nous voilà en été ! Et avec lui le soleil et la chaleur sont de retour… Lorsque les températures grimpent, notre organisme est soumis à rude épreuve. En été plus que jamais, notre corps a besoin d’eau. Boire suffisamment est alors un enjeu de taille pour éviter tout risque de déshydratation. Mais saviez-vous qu’il est possible de bien s’hydrater autrement qu’en buvant de l’eau ? On vous explique.
1 – N’attendez pas d’avoir soif pour boire
Pour bien s’hydrater en été on ne vous apprend rien, il faut boire beaucoup d’eau ! C’est la seule boisson indispensable à la vie et aussi la mieux armée pour maintenir l’organisme hydraté. Oui mais voilà nous sommes nombreux.ses à attendre d’avoir soif pour boire et nous avons tort. On estime que cette sensation survient lorsque l’organisme a déjà perdu 1 % de son eau constitutionnelle. Moralité : si vous avez soif, c’est qu’il est déjà trop tard !
Ayez alors les bons réflexes pour ne pas tomber dans le piège. Laissez traîner une bouteille d’eau sur la table du salon ou sur votre table de nuit avec un verre à proximité. Emportez dans votre sac une petite bouteille d’eau. Les scientifiques s’accordent à dire qu’il faudrait, en cas de forte chaleur, boire au minimum 2 litres d’eau par jour. Une gorgée par-ci, une gorgée par là, et vous voilà déjà mieux hydraté.
2 – De l’eau mais aussi des boissons gourmandes pour s’hydrater toute la journée
On ne va pas se mentir, pour aider notre organisme à passer le cap des températures caniculaires sans dégâts il va nous falloir boire de l’eau, beaucoup d’eau. Mais pour ceux qui aiment les boissons plus gourmandes, il n’est pas interdit de lui ajouter quelques petites touches de couleur et de goût. Une fraise, une rondelle de citron, une tranche d’orange, quelques feuilles de menthe fraîche, voilà déjà une boisson qui fait plus envie. En plus de vous hydrater, votre eau aromatisée vous apportera des minéraux et vitamines.
En soirée, on s’essaie aux tisanes, en particulier si vous avez la sensation de jambes lourdes. Il y en a pour tous les goûts. Attention en revanche à toutes les boissons qui pourraient avoir un effet diurétique telles que le café ou le thé, ou les faux amis que sont les boissons très sucrées comme les jus et sodas. Ils ont plutôt tendance à accentuer la déshydratation. De même que l’alcool qui est à consommer avec la plus grande prudence lorsqu’il fait chaud.
3 – Fruits & légumes, des sources d’hydratation à ne pas négliger
Nous pensons à tort que seules l’eau et les autres boissons sont de bonnes sources d’hydratation. Pourtant les fruits et les légumes eux aussi sont gorgés d’eau. Ils ont en plus l’avantage de contenir des nutriments dont notre corps a grandement besoin.
Des crudités en entrée, quelques légumes verts en plat de résistance, de la pastèque ou une salade de fruits frais en dessert, on se fait plaisir. On n’oublie pas les jus de fruits maison, les smoothies et les soupes froides type gaspacho qui feront le bonheur de vos papilles. En été comme en hiver, boire des soupes participent à une bonne hydratation lors des repas ou en collation.
4 – Douches et brumisateurs sont-ils vraiment efficaces pour bien s’hydrater en été ?
Si pour hydrater son organisme il est indispensable de boire et d’adopter une alimentation riche en fruits et légumes, les douches et brumisateurs peuvent aussi nous être utiles, mais pour une autre raison.
Ils vont en fait nous aider à faire redescendre la température alors que notre corps surchauffe et nous procurer, à lui comme à nous, un certain soulagement. À condition bien entendu de ne pas tomber dans les extrêmes en prenant des douches glacées. Une douche à peine tiède nous aidera amplement à nous délasser le temps que les températures redeviennent plus clémentes.
Notez également que la vigilance est de mise pour les personnes les plus vulnérables telles que les femmes enceintes, les enfants et personnes âgées, particulièrement sensibles aux problèmes de déshydratation.
En bref, l’eau doit rester notre meilleure alliée surtout pendant la saison estivale. Bel été bien hydraté.e !